Le Château Vieux Doumayne de Libournais à Bordeaux

Château Vieux Doumayne
Un seul vin est actuellement référencé dans ce domaine
3.9
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.9
Ce domaine fait partie du groupe Francois Janoueix
Il est classé au top 2040 des domaines de Bordeaux
Il se situe en Libournais dans la région de Bordeaux

Le Château Vieux Doumayne fait parti des domaines à suivre à Libournais. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Libournais à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Château Vieux Doumayne

À la recherche des meilleurs vins du Château Vieux Doumayne à Libournais parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château Vieux Doumayne. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château Vieux Doumayne avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Château Vieux Doumayne

Accords mets et vins avec un vin rouge du Château Vieux Doumayne

Les vins rouge du Château Vieux Doumayne s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de côte de boeuf barbecue au gros sel, carré d’agneau en croûte d'herbes et de graines au jus de thym et... ou magrets de canard au miel rapides.

Analyse organoleptique des vins rouge du Château Vieux Doumayne

En bouche le vin rouge du Château Vieux Doumayne est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Château Vieux Doumayne

  • 2011avec une note moyenne de 4.20/5
  • 2012avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2010avec une note moyenne de 3.90/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Château Vieux Doumayne

  • Merlot
  • Cabernet Sauvignon
  • Cabernet Franc

À la découverte de la région viticole de Libournais

Riche en vins de réputation mondiale, comme les saint-émilion grands crus et les Pomerol, le Libournais occupe la rive droite de la Dordogne, aux confins du Périgord. La région tire son nom de la cité portuaire de Libourne, où s'implantèrent de nombreux négociants corréziens au début du XIXe s. Mais son fleuron est la petite cité médiévale de Saint-Emilion, classée au patrimoine mondiale de l'Unesco et l'une des plus célèbres vitrines du vignoble bordelais. Une région d'une grande homogénéité par ses paysages vallonés, par sa géologie (sous-sol à dominante calcaire), par la concentration du vignoble et l'importance des exploitations familiales, petites ou moyennes propriétés qui contrastent avec les grands domaines du type médocain.

Le Libournais se distingue également par son Encépagement dominé par le Merlot, qui donne Finesse, rondeur et Fruité aux vins rouges et qui leur permet de bien vieillir, même s'ils s'ouvrent en général plus rapidement que ceux d'appellations à dominante de Cabernet-Sauvignon.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Château Vieux Doumayne

Une route des vins de prévue dans la région de Libournais ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château Vieux Doumayne.

Découvrez le cépage: Cabernet franc

Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.

Actualités du Château Vieux Doumayne et des vins de la région

Un syndicat de vignerons fait revivre l’épicerie de ce village de Gironde

Soussac est un village de 200 âmes situé dans le secteur de l’Entre-deux-Mers, à quelques encablures de Saint-Foy-la-Grande, Sauveterre, Pellegrue ou encore Langon. Jusqu’à peu, la commune était dépourvue d’activité commerciale : l’épicerie qui fait presque face à la mairie, longtemps tenue par la famille Comin, était fermée depuis des années. Mais depuis le 24 septembre, lad ...

Bordeaux : des affaires "systémiques" de traite d’êtres humains dans les vignes

« Une vie meilleure » Sommaire "Une vie meilleure" "Capables de tout" « On s’inscrit dans quelque chose de très grave, et systémique », a insisté la vice-procureure Elodie Blier, affirmant que « ce sont des faits qui gangrènent le Libournais et portent préjudice à l’ensemble de la filière viticole ». Au terme de récents procès, des prestataires de services et une employeuse ont été condam ...

Vins. Pour réussir le millésime 2024, une lutte de tous les instants, « Il a été obtenu dans la douleur mais il y aura des vins de qualité »

Pour gagner leur vie et rentrer en chai les raisins du millésime 2024, partout en France, les vignerons ont dû lutter contre une météo défavorable. Les nerfs ont été mis à rude épreuve, d’autant que la conjoncture économique est mauvaise et que le moral n’est pas souvent au beau fixe. Au final, les volumes de récolte sont faibles et les meilleurs vignerons devraient s’en sortir avec des vins de qua ...

Le mot du vin: Chaptalisation

Ajout de sucre au moment de la fermentation du moût, pratique ancienne, mais théorisée par Jean-Antoine Chaptal à l'aube du XIXe siècle. Le sucre se transforme en alcool et permet de rehausser le degré naturel du vin en année faible ou froide, ou - c'est plus contestable - quand le vigneron a une récolte trop importante pour obtenir une bonne maturité.