Le Domaine Codorníu au Cava

Domaine Codorníu
Le domaine propose 117 vins différents
3.5
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.5
Ce domaine fait partie du groupe Codorníu Raventós
Il est classé au top 3 des domaines du Cava
Il se situe en Cava

Le Domaine Codorníu fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 117 vins à la vente dans la région du Cava à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Codorníu

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Codorníu à Cava parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Codorníu. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Codorníu avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins effervescents du Domaine Codorníu

Accords mets et vins avec un vin effervescent du Domaine Codorníu

Les vins effervescent du Domaine Codorníu s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, apéritif et snacks ou poisson maigre comme par exemple des recettes de tagliatelles aux crevettes, haivar / ajvar ou filets de lotte au four à la tomate.

Analyse organoleptique des vins effervescent du Domaine Codorníu

Au nez le vin effervescent du Domaine Codorníu révèle souvent des types d'arômes de fraises, prune ou fruits tropicaux et parfois aussi des arômes de vanille, pierre ou cannelle. En bouche le vin effervescent du Domaine Codorníu est un vin avec une belle vivacité et une bulle fine et agréable.

Les meilleurs millésimes dans les vins effervescent du Domaine Codorníu

  • 2007avec une note moyenne de 4.36/5
  • 2013avec une note moyenne de 3.82/5
  • 1995avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2009avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2012avec une note moyenne de 3.77/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.76/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins effervescent du Domaine Codorníu

  • Xarel-lo
  • Parellada
  • Macabeo
  • Pinot Noir
  • Chardonnay
  • Monastrell

À la découverte de la région viticole du Cava

Le Cava est le style de vin mousseux emblématique de l'Espagne, et la réponse de la péninsule ibérique au Champagne. Les cépages traditionnels utilisés dans le Cava étaient le Macabeo, le Parellada et le Xarel-lo, mais les cépages champenois Chardonnay et Pinot Noir sont également utilisés. Alors que les premiers Cava étaient produits exclusivement en Catalogne - plus précisément dans une petite ville appelée San Sadurní de Noya - le Cava moderne peut provenir de diverses régions d'Espagne. L'Aragon, la Navarre, la Rioja, le Pais Vasco, Valence et l'Estrémadure ont des zones délimitées spécifiques qui peuvent bénéficier de l'appellation d'origine contrôlée.

En réalité, moins de 10 % des vins de Cava proviennent de ces régions. Le cœur de la production de Cava se trouve toujours à San Sadurní de Noya. Toutes les zones dispersées partagent des similitudes de Climat, largement méditerranéen, avec des précipitations modérées. La plupart des vignobles se situent à environ 200-300 mètres (650-985ft), bien que certains atteignent 800m (2,625ft).

Le Macabeo constitue environ la moitié d'un mélange typique de Cava - non pas en raison de sa Saveur (il est assez Fade), mais parce qu'il représente une police d'assurance viticole. Les vignes Macabeo débourrent relativement tard au printemps, ce qui garantit que leurs fleurs et leurs raisins sont à l'abri des gelées précoces. Les Saveurs intéressantes et légèrement terreuses qui distinguent le Cava de la plupart des Champagnes sont généralement attribuées aux cépages Xarel-lo. Le Pinot Noir et le Monastrell sont utilisés pour apporter une pigmentation rouge et une profondeur de saveur au Cava Rosado, qui peut également être étiqueté comme Cava Rosé.

Les grands vins blancs du Domaine Codorníu

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine Codorníu

Les vins blanc du Domaine Codorníu s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, fruits de mer ou plat végétarien comme par exemple des recettes de lasagnes au poisson, queue de lotte au lait de coco et curry ou quiche aux champignons, lardons, gruyère.

Analyse organoleptique des vins blanc du Domaine Codorníu

Au nez le vin blanc du Domaine Codorníu révèle souvent des types d'arômes d'ananas, poire ou agrumes et parfois aussi des arômes d'épices, fruits (d'arbre fruitier) ou végétal. En bouche le vin blanc du Domaine Codorníu est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Domaine Codorníu

  • 2019avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2012avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.60/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine Codorníu

  • Albariño
  • Viura

Découvrez le cépage: Pinot Meunier

Pinot meunier (cépage noir) : il est appelé meunier tout simplement et pinot meunier en Champagne, son véritable fief au point d’y occuper le tiers du vignoble soit près de 11 000 ha. Il est ainsi le deuxième cépage le plus planté derrière le pinot noir (38 %) et devant le chardonnay (28 %). Dans le seul département de la Marne, il couvre à lui seul 8410 ha soit 37 % des surfaces. A Charly-sur-Marne par exemple, il occupe 80% des 320 ha faisant de cette commune la capitale champenoise du pinot meunier. On pourrait croire que cette position presque dominante lui vaudrait une reconnaissance à la hauteur de ce qu’il apporte au Champagne. <br> Que nenni ! Ce cépage, ce légendaire morillon taconné, à l’instar du fromenteau (pinot gris) du Moyen Âge, donna à la France du XIIe au XVIIe siècle ses plus grands vins blancs pour être finalement oublié, délaissé et presque balayé de la carte des cépages à l’arrivée du chardonnay. A voir ses minuscules grappes, compactes et à très petits grains à la peau épaisse et noire mais à chair incolore, nulle doute ! Il appartient bien (par mutation) à la famille des pinots dont l’instabilité est proverbiale. Il se distingue d’ailleurs du pinot noir par une villosité plus marquée et par ce fin duvet blanchâtre sur la face inférieure des jeunes feuilles (cotonneuses), à l’apparence de farine qui lui vaut son surnom de meunier (même nom évocateur en allemand avec müller).

Les grands vins rouges du Domaine Codorníu

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine Codorníu

Les vins rouge du Domaine Codorníu s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de carbonades flamandes à la bière, spaghetti aux fruits de mer express ou escalopes de veau à la tomme de savoie.

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine Codorníu

Au nez le vin rouge du Domaine Codorníu révèle souvent des types d'arômes de boisé. En bouche le vin rouge du Domaine Codorníu est un vin .

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine Codorníu

  • 2014avec une note moyenne de 3.25/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.10/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine Codorníu

  • Tempranillo
  • Cabernet Sauvignon
  • Grenache

Le mot du vin: Cuve

Contenant en béton, en inox, en acier émaillé ou en bois (de nouveau à la mode), la cuve est un outil indispensable pendant toute la durée de la vinification. On l'utilise également pour élever certains vins qui ne nécessitent pas un passage en fût, ou pour les conserver.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Codorníu

Une route des vins de prévue dans la région du Cava ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Codorníu.

Découvrez le cépage: Sauvignon blanc

D’origine bordelaise, le Sauvignon, ou Sauvignon Blanc, est réputé comme étant l’un des meilleurs cépages Français pour le vin blanc. Il s’agit d’un cépage blanc, à ne pas confondre avec le Sauvignon gris et sa couleur jaune pâle, ou encore avec le Cabernet Sauvignon qui donne des vins rouges. Particulièrement célèbre grâce au Sancerre, le Sauvignon Blanc est cultivé jusqu’en Nouvelle-Zélande, où il produit de grands vins dont la réputation n’est plus à faire.

Actualités du Domaine Codorníu et des vins de la région

Les vins de la semaine : les 4 propositions de notre journaliste, œnologue et sommelier, à moins de 20 euros

Pascal Jassogne est journaliste pour Deuzio mais aussi œnologue et sommelier. Chaque semaine, dans Deuzio, le supplément loisirs et détente des journaux L’Avenir – La Libre – La DH, il propose une sélection de quatre vins. Vous pouvez retrouver aussi toutes ses dégustations dans notre cave à vin du Deuzio. Cette semaine : Diable rose AOC Saint-Mont 2023, Codorníu Albariño Costers del Segre DO, Almanova 2020 Ribeira Sacra DO, Fleur de Pédesclaux Pauillac 2019 Notre journaliste œnologue propose ch ...

Cézac : moins de vignes cultivées pour être plus près de la nature

Exploité sur une petite surface de 7 hectares, le vignoble Au Pas du Cheval, a pour particularité l’utilisation de la traction animale. Comme jadis avant la mécanisation des travaux agricole. Benoît Coureau, qui représente la quatrième génération de vignerons dans sa famille, perpétue un savoir-faire transmis de père en fils. Benoît et ses trois chevaux de traits : deux percherons et un trait du Nord. Mari ...

Dans le Penedès, en Catalogne, les viticulteurs accablés par la sécheresse : « Quand on voit les vignes, on a peur »

Les vignes de Ton Mata, dans le Penedès, en Catalogne, en septembre 2023. RECARDO La mine grave, les traits tirés, Ton Mata, directeur des vins mousseux Recaredo, arpentait ses vignes au printemps en comptant les rameaux morts. « Sur ce plant, il ne reste que quatre bourgeons sur douze. Sur celui-ci, c’est mieux, neuf rameaux ont survécu. En revanche, ce plant est complètement mort », énumère ce viticulteur du Penedès, en Catalogne (Espagne). Il évalue d’un regard inquiet les conséquences de la ...

Le mot du vin: Cuve

Contenant en béton, en inox, en acier émaillé ou en bois (de nouveau à la mode), la cuve est un outil indispensable pendant toute la durée de la vinification. On l'utilise également pour élever certains vins qui ne nécessitent pas un passage en fût, ou pour les conserver.