Le Château d'Avensan de Haut-Médoc à Bordeaux

Château d'Avensan - Haut-Médoc
Un seul vin est actuellement référencé dans ce domaine
3.6
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.6
Il est classé au top 313 des domaines de Bordeaux
Il se situe en Haut-Médoc dans la région de Bordeaux

Le Château d'Avensan fait parti des domaines à suivre à Haut-Médoc. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Haut-Médoc à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Château d'Avensan

À la recherche des meilleurs vins du Château d'Avensan à Haut-Médoc parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château d'Avensan. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château d'Avensan avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Château d'Avensan

Accords mets et vins avec un vin rouge du Château d'Avensan

Les vins rouge du Château d'Avensan s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de puchero, döner kebab ou caneton à la bigarrade.

Analyse organoleptique des vins rouge du Château d'Avensan

En bouche le vin rouge du Château d'Avensan est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Château d'Avensan

  • 2016avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2007avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2006avec une note moyenne de 3.60/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Château d'Avensan

  • Cabernet Sauvignon
  • Cabernet Franc
  • Malbec
  • Merlot

À la découverte de la région viticole de Haut-Médoc

La région viticole du Haut-Médoc se situe dans la région du Médoc à Bordeaux en France. Les caves et vignobles comme le Château Lestage Simon et le Château La Lagune y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Haut-Médoc sont les Cabernet-Sauvignon, Merlot et Cabernet franc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Haut-Médoc révèle souvent des types d'arômes de cuir, cerise acide ou amandes et parfois aussi des arômes de craie, foin ou orange.

En bouche du Haut-Médoc est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins. Nous dénombrons actuellement 477 domaines et châteaux dans la région du Haut-Médoc, produisant 788 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Haut-Médoc s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Château d'Avensan

Une route des vins de prévue dans la région de Haut-Médoc ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château d'Avensan.

Découvrez le cépage: Cabernet franc

Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.

Actualités du Château d'Avensan et des vins de la région

A Bordeaux, ils apportent du Listrac et du Moulis au moulin!…

Février en Médoc. Le vignoble sort doucement de sa léthargie hivernale. Les Grands Crus se tournent du côté de l’estuaire de la Gironde, au moment où les jours allongent. Leurs grandes façades de pierres blondes, ainsi que certains vestiges du temps jadis, vont bientôt se mirer dans l’eau tranquille. La plupart des vignerons le disent : « Heureusement, on a le sentiment d’avoir eu un hiver!… » Nous ne sommes qu’à la moitié du mois, mais la météo n’évoque pas l ...

Médoc : le château Peyrabon est vendu

Nouvelle transaction dans le vignoble médocain. Le château Peyrabon, cru bourgeois supérieur en AOC haut-médoc (37 ha), est acquis par Borie Castéjà Animation Participations (BCAP), une entité à la tête de laquelle se trouve la famille Castéja. Le château La Fleur Peyrabon (5 ha), qui fait partie de la même exploitation mais qui est, lui, en AOC pauillac, est également cédé. A lire sur SudOuest.fr ...

Peyrabon et La Fleur Peyrabon vendus

La famille Castéja poursuit sa conquête du vignoble en faisant l’acquisition de deux propriétés médocaines, le Château Peyrabon classé Cru Bourgeois Supérieur en Haut-Médoc et le Château La Fleur Peyrabon à Pauillac. Le Groupe BCAP (Borie Castéja Animation Participations) dont le directeur général est Frédéric Castéja poursuit son développement en jouant sur plusieurs tableaux. Le mois dernier, la famille Castéja s’offrait 1Jour1Vin pour prendre de la puissance dans son activité de négociant, pl ...

Le mot du vin: Macération

Contact prolongé et échange entre le jus et les matières solides du raisin, surtout la peau. À ne pas confondre avec le temps de la fermentation, qui suit la macération. Le jus se charge en matière colorante et en tanins, acquiert des arômes. Pour un rosé, la macération est courte afin que la couleur ne "monte" pas trop. En blanc aussi, on peut pratiquer une "macération pelliculaire" qui permet d'acquérir surtout du gras.