Le Château de Jarnioux dans le Beaujolais

Château de Jarnioux - Beaujolais
Un seul vin est actuellement référencé dans ce domaine
3.7
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.7
Ce domaine fait partie du groupe Albert Bichot
Il est classé au top 314 des domaines du Beaujolais
Il se situe en Beaujolais

Le Château de Jarnioux fait parti des domaines à suivre à Beaujolais. Il propose 1 vins à la vente dans la région du Beaujolais à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Château de Jarnioux

À la recherche des meilleurs vins du Château de Jarnioux à Beaujolais parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château de Jarnioux. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château de Jarnioux avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Château de Jarnioux

Accords mets et vins avec un vin rouge du Château de Jarnioux

Les vins rouge du Château de Jarnioux s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes de lasagnes bolognaise, poularde farcie rôtie et sauce aux champignons ou ollada (catalogne).

Analyse organoleptique des vins rouge du Château de Jarnioux

Au nez le vin rouge du Château de Jarnioux révèle souvent des types d'arômes de cerise, fromage ou floral et parfois aussi des arômes de fruits noirs, fruits rouges ou agrumes. En bouche le vin rouge du Château de Jarnioux est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Château de Jarnioux

  • 2018avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2006avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2013avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.50/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.50/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Château de Jarnioux

  • Gamay

À la découverte de la région viticole du Beaujolais

Le Beaujolais est une importante région viticole de l'est de la France, célèbre pour ses vins rouges vibrants et fruités à base de Gamay. Il est situé immédiatement au sud de la Bourgogne, dont il est parfois considéré comme faisant partie, bien qu'il se trouve dans la région administrative du Rhône. Les plantations étendues de Gamay dans cette région font du Beaujolais l'une des rares régions du monde à être aussi concentrée sur un seul Cépage. Le Pinot noir est utilisé en petites quantités dans les vins rouges et rosés, mais au nom de l'identité régionale, il est progressivement éliminé et ne sera autorisé que jusqu'à la récolte de 2015.

Bien que plus connue pour ses vins rouges, la région produit également du Beaujolais blanc blanc, à partir du Chardonnay et de l'Aligote. Ces deux variétés de vin blanc sont aussi parfois utilisées dans les vins rouges locaux, dans lesquels elles peuvent constituer jusqu'à 15 % du mélange final. Il existe plusieurs formes de vins rouges du Beaujolais : le Beaujolais standard (y compris le Beaujolais Supérieur), le Beaujolais Villages et le Beaujolais Nouveau, Jeune et de Caractère. Les vins les plus qualitatifs de la région sont ceux des dix crus du Beaujolais - dix régions viticoles reconnues depuis longtemps comme les meilleurs de la région.

Chacun de ces dix crus (Brouilly, Chenas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Julienas, Morgon, Moulin-a-Vent, Regnie et Saint-Amour) a son propre titre d'appellation. Les vins du Beaujolais Supérieur sont des vins standard du Beaujolais qui ont été vinifiés à un niveau de qualité plus élevé, et qui sont issus de raisins ayant atteint une maturité optimale. Les sucres supplémentaires contenus dans les baies mûres s'accompagnent d'un soin particulier apporté à la Cave et se traduisent par un demi-degré d'Alcool supplémentaire (exigé par la loi) dans le produit fini. Les raisins destinés aux vins du Beaujolais Supérieur doivent avoir un taux d'alcool potentiel de 10,5 % au moment de la cueillette, au lieu des 10 % habituels.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Château de Jarnioux

Une route des vins de prévue dans la région du Beaujolais ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château de Jarnioux.

Découvrez le cépage: Merlot khorus

Croisement interspécifique entre le merlot noir et le kozma 20-3 (ce-sont également les mêmes parents du merlot khantus) obtenu en 2002 par Simone Diego Castellarin et Guido Cipriani à l'Institut de génomique appliquée de Udine en Italie. Le Merlot khorus est résistant en particulier au mildiou et tolérant à l'oïdium. Connu en Italie ... quasiment inconnu en France, non inscrit au Catalogue officiel des variétés de raisins de cuve.

Actualités du Château de Jarnioux et des vins de la région

Nos itinéraires de l’été #41 : Le Beaujolais de collines en châteaux

Chaque jour jusqu’à la fin du mois d’août, retrouvez un itinéraire dans le vignoble français : de bonnes adresses sélectionnées par l’équipe de « Terre de Vins » à l’occasion du hors-série Œnotourisme paru en avril 2018. 41ème escapade dans le Beaujolais. Château de Juliénas Au milieu des années 1980, Thierry Condemine s’installe à 22 ans sur les quelques hectares de vignes familiales. Aujourd’hui, son exploitation en compte 40 en Juliénas, Fleurie et Moulin-à-Vent. Au Ch ...

Qui sont les néo-vigneronnes et néo-vignerons ?

Non issus du métier, voire même de la filière, les néo-vigneronnes et néo-vignerons ont décidé de changer de vie sur un coup de tête plus ou moins réfléchi. Pourquoi cette profession fait-elle rêver ? Quels sont les vignobles qui ont la cote ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Pourquoi cette profession fait-elle rêver ? Qu’ils soient sous les feux de la rampe comme Angelina Jolie ou Carla Bruni, des cadors du CAC 40, des cadres ayant négocié un bon chèque ou des peti ...

Le mot du vin: Surmaturation

Lorsque la maturité du raisin est atteinte, la peau devient perméable et perd progressivement de l'eau, ce qui provoque un phénomène de concentration à l'intérieur de la baie. On parle alors de surmaturation ou passerillage.