Le Domaine de Bertrand dans le Beaujolais

Domaine de Bertrand
Le domaine propose 4 vins différents
3.5
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.5
Il est classé au top 6739 des domaines du Beaujolais
Il se situe en Beaujolais

Le Domaine de Bertrand fait parti des domaines à suivre à Beaujolais. Il propose 4 vins à la vente dans la région du Beaujolais à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine de Bertrand

À la recherche des meilleurs vins du Domaine de Bertrand à Beaujolais parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine de Bertrand. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine de Bertrand avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Domaine de Bertrand

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine de Bertrand

Les vins rouge du Domaine de Bertrand s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou volaille comme par exemple des recettes de cuissot de chevreuil en cocotte, epigramme d'agneau à la sauce épicée ou omelette jambon/fromage.

À la découverte de la région viticole du Beaujolais

Le Beaujolais est une importante région viticole de l'est de la France, célèbre pour ses vins rouges vibrants et fruités à base de Gamay. Il est situé immédiatement au sud de la Bourgogne, dont il est parfois considéré comme faisant partie, bien qu'il se trouve dans la région administrative du Rhône. Les plantations étendues de Gamay dans cette région font du Beaujolais l'une des rares régions du monde à être aussi concentrée sur un seul Cépage. Le Pinot noir est utilisé en petites quantités dans les vins rouges et rosés, mais au nom de l'identité régionale, il est progressivement éliminé et ne sera autorisé que jusqu'à la récolte de 2015.

Bien que plus connue pour ses vins rouges, la région produit également du Beaujolais blanc blanc, à partir du Chardonnay et de l'Aligote. Ces deux variétés de vin blanc sont aussi parfois utilisées dans les vins rouges locaux, dans lesquels elles peuvent constituer jusqu'à 15 % du mélange final. Il existe plusieurs formes de vins rouges du Beaujolais : le Beaujolais standard (y compris le Beaujolais Supérieur), le Beaujolais Villages et le Beaujolais Nouveau, Jeune et de Caractère. Les vins les plus qualitatifs de la région sont ceux des dix crus du Beaujolais - dix régions viticoles reconnues depuis longtemps comme les meilleurs de la région.

Chacun de ces dix crus (Brouilly, Chenas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Julienas, Morgon, Moulin-a-Vent, Regnie et Saint-Amour) a son propre titre d'appellation. Les vins du Beaujolais Supérieur sont des vins standard du Beaujolais qui ont été vinifiés à un niveau de qualité plus élevé, et qui sont issus de raisins ayant atteint une maturité optimale. Les sucres supplémentaires contenus dans les baies mûres s'accompagnent d'un soin particulier apporté à la Cave et se traduisent par un demi-degré d'Alcool supplémentaire (exigé par la loi) dans le produit fini. Les raisins destinés aux vins du Beaujolais Supérieur doivent avoir un taux d'alcool potentiel de 10,5 % au moment de la cueillette, au lieu des 10 % habituels.

Les grands vins doux du Domaine de Bertrand

Accords mets et vins avec un vin doux du Domaine de Bertrand

Les vins doux du Domaine de Bertrand s'accordent généralement assez bien avec des plats de fromage fort, dessert aux fruits ou fromage bleu comme par exemple des recettes de tarte aux pommes de terre et st-nectaire, tarte aux pommes et compote ou tarte provençale aux 4 fromages.

Découvrez le cépage: Heroldrebe

Croisement intraspécifique obtenu en Allemagne et en 1929 par August Karl Herold (1902-1973) entre le portugais bleu et le limberger. On peut encore rencontrer ce cépage en Allemagne, en Afrique du sud, ... en France, il n'est pratiquement pas connu.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine de Bertrand

Une route des vins de prévue dans la région du Beaujolais ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine de Bertrand.

Découvrez le cépage: Abondance

Très ancien cépage autrefois cultivé en Savoie et plus généralement dans la Vallée de l'Isère, aujourd'hui quasiment disparu du vignoble. Il ne faut pas le confondre avec l'abondant qui est un cépage blanc autrefois cultivé dans l'est de la France.

Actualités du Domaine de Bertrand et des vins de la région

Alain Marty : Tchatche, réseaux, business et vins

L’amour à Shanghai Sommaire L’amour à Shanghai L’oenotourisme, un flop Lui-même ne comprend pas : comment le temps a-t-il pu filer si vite ? Ces 19 et 20 octobre, Alain Marty fête les 20 ans de son émission radio “In Vino” sur Sud Radio. Lancée au départ sur BFM Business, co-animée par ses vieux complices Philippe Faure-Brac et David Cobbold épaulés aujourd’hui par Hélène Piot et ...

Cave d’Irouléguy : vers un volume de production normal, à vendanger sur le fil du rasoir

Les vendanges sur les parcelles des membres de la cave coopérative d’Irouléguy ont commencé le week-end des 20 et 21 septembre, mais ont dû s’arrêter en milieu de semaine, à cause de la pluie. « Nous avons décidé d’attendre la fin de la semaine pour reprendre, commente Olivier Martin, président de la cave coopérative. Nous avons commencé par les parcelles destinées au rosé. ...

Gastronomie : Pascal Pressac et Patrice Devaine retrouvent le bonheur à Chasseneuil, en Charente

L’adresse du restaurant, rue du 8 mai 1944, rappelle que Chasseneuil-sur-Bonnieure abrite un mémorial de la Résistance où sont inhumés plusieurs héros du maquis tels que Claude Bonnier ou Jacques Nancy. C’est dans cette cité de 3000 habitants, entre Angoulême et Limoges, que Pascal Pressacet Patrice Devaine ont redonné vie à une maison vide. « Elle date de 1843 et appartenait à un marchand de vins lo ...

Le mot du vin: R-C (champagne)

Récoltant-coopérateur. C'est la coopérative qui élabore le champagne de ses adhérents à partir de leurs apports mélangés. Elle leur rétrocède des bouteilles sur lesquelles ils collent leur propre étiquette. C'est légal sans être intellectuellement honnête. Quand on se promène en Champagne, on peut tomber sur des panneaux indiquant "Vigneron récoltant" pour désigner un adhérent de coopérative. On peut toujours lui demander où sont ses cuves et son pressoir.