Domaine Jaulin-PlaisantinLa Cuvée Qu'on Vide- 19 Chinon Rouge
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Détails et informations techniques sur le La Cuvée Qu'on Vide- 19 Chinon Rouge du Domaine Jaulin-Plaisantin
Découvrez le cépage: Béquignol
Le Béquignol noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Sud-Ouest). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Béquignol noir cultivé dans ces vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, Provence & Corse, vallée du Rhône .
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du La Cuvée Qu'on Vide- 19 Chinon Rouge du Domaine Jaulin-Plaisantin sont 2019
Informations sur le Domaine Jaulin-Plaisantin
Le Domaine Jaulin-Plaisantin fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 8 vins à la vente dans la région de Chinon à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Chinon
La région viticole du Chinon se situe dans la région du Touraine dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Marc Brédif et le Château de Saint Louans y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Chinon sont les Cabernet franc, Chenin blanc et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Chinon révèle souvent des types d'arômes de cerise, eucalyptus ou orange et parfois aussi des arômes de cola, figue ou jeu.
La région viticole de la Vallée de la Loire
La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.
Actualités liées à ce vin
2019 n'est pas qu'un millésime à virus, la preuve avec « la cuvée qu'on vide 19 »
Le domaine Jaulin-Plaisantin lance une cuvée mettant un peu d'humour dans la crise covid et suscitant déjà l'intérêt des cavistes et consommateurs grâce aux réseaux sociaux. « La Cuvée Qu’on vide 19 », un nom malicieusement simple et percutant pour une étiquette en cours de lancement. « L’idée m’est venue un jour de vendanges, j’ai mis du temps à le concrétiser, mais c’est aussi simple que ça » rapporte Yves Plaisanti ...
La Loire échappe au premier épisode de froid
Échaudés par plusieurs années de gel, les vignerons de Loire étaient sur le qui-vive toutes les nuits. Avec un froid sec, la semaine se termine sur un bilan positif. Une pause jusqu’aux prochaines offensives de gel, qui peuvent toucher tout le mois d’avril et le début de mai. 300 bougies pour un anniversaire, cela peut sembler généreux, surtout pour un futur vigneron de 17 ans. C’est pourtant sans gâteau et sans bouteille que Patrick Baudouin a célébré l’anniversaire de son fils Gustave, vers 6h ...
Cinq suggestions pour comprendre un vin corsé
Le temps plus froid qui s’installe tranquillement (mais sûrement) est propice à ouvrir des vins plus corsés. Prenant place entre les mots « corsage (avoir du) » et « cossu », dans le Dictionnaire de la langue du vin par Martine Coutier (Édition CNRS), sorte de Petit Robert de la dégustation, « vin corsé » signifie un « vin qui présente des caractères intenses dus à la richesse et à la p ...
Le mot du vin: Soutirage
Transfert en douceur d'un fût à un autre pour oxygéner le vin, éliminer une partie des lies et réduire le gaz carbonique (pétillement) qui s'est dégagé au cours des fermentations.