Domaine Viticole de la Ville de ColmarMuscat
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la plat épicé et du dessert sucré.
Arômes du vin et analyse olphactive
fromage, huile
Au nez le Muscat du Domaine Viticole de la Ville de Colmar de la région d'Alsace révèle souvent des types d'arômes de fermenté (levuré), fruits tropicaux.
Accords mets et vins avec du Muscat
Les accords qui marchent parfaitement avec le Muscat
Les accords mets et vins originaux avec le Muscat
Le Muscat du Domaine Viticole de la Ville de Colmar s'accorde généralement assez bien avec des plats de plat épicé ou dessert sucré comme par exemple des recettes de curry de poulet simple ou galette des rois à la frangipane.
Détails et informations techniques sur le Muscat du Domaine Viticole de la Ville de Colmar
Découvrez le cépage: Petit Manseng
Le petit manseng est un cépage blanc d’origine pyrénéenne. Il s'est établi dans le Béarn, au sud-ouest de la France depuis dès le 16ème siècle.Ses petites baies ont une peau dure et bien ventilée ce qui permet au petit manseng de résister à la pourriture grise. Ce cépage est en revanche très sensible à la pourriture noble, qui concentre les arômes et permet d’élaborer de remarquables vins moelleux aux saveurs de fruits exotiques, de pamplemousse, de miel, de pain d’épices… Riche en alcool et en acidité, ces vins sont très bien équilibrés et très fins.Le petit manseng produit aussi des vins blancs secs fruités. Ainsi, il entre notamment dans l’encépagement des AOC Béarn, Jurançon, Pacherenc-du-Vic-Bilh, Tursan…
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Muscat du Domaine Viticole de la Ville de Colmar sont 2013, 2014, 2011, 2017
Informations sur le Domaine Viticole de la Ville de Colmar
Le Domaine Viticole de la Ville de Colmar fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 59 vins à la vente dans la région d'Alsace à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole d'Alsace
L'Alsace, située à l'extrême nord-est de la France, se distingue des autres régions viticoles françaises par ses fortes influences franco-germaniques. Ces influences sont le résultat d'un va-et-vient entre les souverainetés allemande et française au cours des derniers siècles. Elles se manifestent non seulement dans l'architecture et la culture alsaciennes, mais aussi dans les vins. Les vins d'Alsace sont produits sous trois grandes appellations : Alsace et Alsace Grand Cru pour les vins blancs tranquilles (Doux et secs), et Crémant d'Alsace pour les vins mousseux.
Actualités liées à ce vin
Tour de France Femmes en Alsace
Après ses deux étapes en Champagne, le Tour de France Femmes fait honneur à l’Alsace en lui consacrant aussi deux journées. Les 6e et 7e étapes alterneront entre montagnes des Vosges et route des vins en Alsace. Des paysages à ne pas manquer. Entre grandes routes et « chemins blancs » de gravier, les coureuses du Tour de France Femmes avec Swift en ont vu des toutes les couleurs en Champagne les 26 et 27 juillet. Après une longue étape – la plus longue de la course, 176 km – entre Ba ...
Bergheim, nouveau village préféré des Français
La semaine dernière, le village alsacien de Bergheim a remporté le concours du Village préféré des Français. Un coup de projecteur sur une séduisante commune viticole du Haut-Rhin, patrie de Sylvie Spielmann et de Jean-Michel Deiss. Les amateurs de vin – blanc surtout – peuvent se réjouir. Après Sancerre à l’Ouest en 2021, c’est un autre village viticole qui remporte à l’Est le concours du Village préféré des Français. Quiconque a déjà voyagé en Alsace ne sera pas surpris de voir le ...
Des crémants alsaciens au fond d’un lac pour une expérience scientifique
Garde en immersion À la base nautique de Colmar, 300 bouteilles de crémant alsacien ont été placées mardi 19 octobre à 25 mètres de profondeur, pour une période de 5 à 10 ans, afin d’étudier « l’impact d’une immersion relativement profonde sur l’évolution et la qualité d’un vin pétillant, par rapport au même vin conservé en cave », a indiqué Philippe Huguen ...
Le mot du vin: Porte-greffe
Pied de vigne américain sur lequel est greffée une vigne française. C'est la conséquence du phylloxéra qui a détruit le vignoble à la fin du XIXe siècle : après bien des tâtonnements, on s'est aperçu que "l'insecte ravageur" épargnait les racines des pieds américains, et la technique s'est généralisée.