Le Eric de Suremain - Château de Monthelie de Côte de Beaune

Eric de Suremain - Château de Monthelie
Le domaine propose 14 vins différents
4.0
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 4
Il est classé au top 846 des domaines de Côte de Beaune
Il se situe en Côte de Beaune

Le Eric de Suremain - Château de Monthelie fait parti des domaines à suivre à Côte de Beaune. Il propose 14 vins à la vente dans la région de Côte de Beaune à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Eric de Suremain - Château de Monthelie

À la recherche des meilleurs vins du Eric de Suremain - Château de Monthelie à Côte de Beaune parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Eric de Suremain - Château de Monthelie. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Eric de Suremain - Château de Monthelie avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Eric de Suremain - Château de Monthelie

Accords mets et vins avec un vin rouge du Eric de Suremain - Château de Monthelie

Les vins rouge du Eric de Suremain - Château de Monthelie s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes d'epaule agneau de lait confite aux herbes, sauté de veau à la corse ou lapin à la lorientaise.

Analyse organoleptique des vins rouge du Eric de Suremain - Château de Monthelie

Au nez le vin rouge du Eric de Suremain - Château de Monthelie révèle souvent des types d'arômes de minéral & terre, boisé ou évolution (vieillissement) et parfois aussi des arômes d'épices, fruits rouges ou cerise. En bouche le vin rouge du Eric de Suremain - Château de Monthelie est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Eric de Suremain - Château de Monthelie

  • 2001avec une note moyenne de 4.30/5
  • 2015avec une note moyenne de 4.06/5
  • 2004avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2009avec une note moyenne de 3.98/5
  • 2011avec une note moyenne de 3.98/5
  • 2012avec une note moyenne de 3.93/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Eric de Suremain - Château de Monthelie

  • Pinot Noir

À la découverte de la région viticole de Côte de Beaune

La Côte de Bourgogne/cote-de-beaune/beaune">Beaune est une région viticole clé de la Bourgogne, dans l'est de la France. Elle doit son nom à sa ville principale, Beaune - l'épicentre de la production et du commerce du vin local. Réputée pour produire certains des vins blancs les plus chers du monde (dont la plupart portent le nom de Montrachet sous une forme ou une autre), la région produit également une poignée des meilleurs vins rouges de Bourgogne, notamment ceux des premiers Crus Pommard et du grand cru Corton. Comme c'est le cas pour la plupart des vins de Bourgogne, les vins blancs sont produits à partir du Chardonnay, les rouges à partir du Pinot Noir.

La Côte de Beaune est une étroite bande de terre de moins de 5 kilomètres de large, s'étendant sur 25 kilomètres vers le nord-est. Le vignoble principal de la Côte de Beaune a presque exactement la même Taille et la même forme que son homologue du nord, la Côte de Nuits. Ensemble, ces deux régions forment la Côte d'Or, une région qui porte le nom de la Côte d'Or et qui est caractérisée par l'escarpement calcaire de la Côte d'Or qui en constitue l'épine dorsale. L'importance de cet escarpement pour la viticulture de la Côte de Beaune est difficile à sous-estimer ; non seulement il protège les vignobles des vents d'ouest dominants, mais il offre également des sites de vignobles en pente douce et à drainage libre, avec des aspects sud et sud-est presque parfaits.

Les vignobles les plus prisés de la région sont ceux qui se trouvent sur les pentes de la Côte d'Or. Les sols riches en calcaire et l'exposition ensoleillée de ces sites en font un excellent Terroir, dont la complexité a été méticuleusement étudiée et détaillée depuis de nombreuses générations. C'est la connaissance intime du terroir, et du vin qu'il peut produire, qui sous-tend la classification des terres locales en premier cru et grand cru. Le flanc est de l'escarpement de la Côte d'Or est parsemé d'une belle ligne de Villages viticoles, certains séparés par moins d'un mille, tous entièrement entourés de Vignes.

Les grands vins blancs du Eric de Suremain - Château de Monthelie

Accords mets et vins avec un vin blanc du Eric de Suremain - Château de Monthelie

Les vins blanc du Eric de Suremain - Château de Monthelie s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, poisson gras ou fruits de mer comme par exemple des recettes de tourte viande et fromage, pavés de saumon en papillote ou jambalaya (louisiane).

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Eric de Suremain - Château de Monthelie

  • 2014avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2018avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2017avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2013avec une note moyenne de 3.80/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Eric de Suremain - Château de Monthelie

  • Chardonnay

Découvrez le cépage: Pinot noir

Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne,  et  dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage.  Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.

Les grands vins doux du Eric de Suremain - Château de Monthelie

Accords mets et vins avec un vin doux du Eric de Suremain - Château de Monthelie

Les vins doux du Eric de Suremain - Château de Monthelie s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien comme par exemple des recettes de lapin en sauce, mi-cuit de thon rouge ou quiche aux courgettes et au chèvre.

Les cépages les plus utilisés dans les vins doux du Eric de Suremain - Château de Monthelie

  • Chardonnay

Le mot du vin: Amer (saveur)

Saveur apportée généralement dans les vins par les polyphénols et s'accompagnant d'une sensation d'âcreté. En petite quantité, l'amertume fait saliver, donne du relief au vin et en renforce la sapidité.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Eric de Suremain - Château de Monthelie

Une route des vins de prévue dans la région de Côte de Beaune ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Eric de Suremain - Château de Monthelie.

Découvrez le cépage: Chardonnay

Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .

Actualités du Eric de Suremain - Château de Monthelie et des vins de la région

Oronce de Beler, dompteur de bières sauvages

Oronce de Beler en train de humer une de ses « mousses sauvages », en février 2024. LORENE CREUZOT Si l’on surprend Oronce de Beler, la quarantaine bien entamée, pénétrer dans son imposante bâtisse en pierre située en plein cœur de Nuits-Saint-Georges (Côte-d’Or), on imagine avoir affaire à un homme du terroir bourguignon. Pourtant, ni la Bourgogne ni le vin ne coulaient de source pour cet ancien Parisien diplômé d’une école de commerce. Et il a fallu vingt ans, non sans traversée du désert, pou ...

La cote des vins d’octobre 2024

Jean-Louis Chave, prince d’Hermitage Sommaire Jean-Louis Chave, prince d’Hermitage Les enchères marquantes de ces dernières semaines La cote du mois : Emidio Pepe, star des Abruzzes Jean-Louis Chave, prince d’Hermitage La cote des hermitages rouges s’inscrit en forte hausse depuis quinze ans, hausse qui s’est accélérée ces cinq dernières années. Dans ce palmarès, tous les vins sauf Dard et Ribo sont d&eacu ...

Les meilleurs bars à vins : la sélection du « Monde »

MARíA MEDEM POUR M LE MAGAZINE DU MONDE Auvergne-Rhône-Alpes Odessa comptoir, Lyon (1er) C’est l’internationale des vins nature, en pleine capitale des Gaules. L’Américain David Schayne s’y est associé avec deux frangins lyonnais rencontrés à Buenos Aires, dont la grand-mère ukrainienne a inspiré le nom du lieu. Dans les assiettes, on mélange les influences, aussi bien japonaises que méditerranéennes, mais toujours avec délicatesse. Et, quand la joyeuse bande se pique de vinifier, elle opte pour ...

Le mot du vin: Amer (saveur)

Saveur apportée généralement dans les vins par les polyphénols et s'accompagnant d'une sensation d'âcreté. En petite quantité, l'amertume fait saliver, donne du relief au vin et en renforce la sapidité.