Le Château Haut-Brignays de Haut-Médoc à Bordeaux

Château Haut-Brignays - Cuvée Prestige Haut-Médoc
Le domaine propose 3 vins différents
3.4
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.4
Il est classé au top 225 des domaines de Bordeaux
Il se situe en Haut-Médoc dans la région de Bordeaux

Le Château Haut-Brignays fait parti des domaines à suivre à Haut-Médoc. Il propose 3 vins à la vente dans la région de Haut-Médoc à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Château Haut-Brignays

À la recherche des meilleurs vins du Château Haut-Brignays à Haut-Médoc parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château Haut-Brignays. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château Haut-Brignays avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Château Haut-Brignays

Accords mets et vins avec un vin rouge du Château Haut-Brignays

Les vins rouge du Château Haut-Brignays s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de chili con carne, pizza reine aux merguez ou lapin en civet à l'ancienne.

Analyse organoleptique des vins rouge du Château Haut-Brignays

En bouche le vin rouge du Château Haut-Brignays est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Château Haut-Brignays

  • 2009avec une note moyenne de 4.30/5
  • 2011avec une note moyenne de 3.50/5
  • 2012avec une note moyenne de 3.50/5
  • 2010avec une note moyenne de 3.40/5
  • 1991avec une note moyenne de 2.20/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Château Haut-Brignays

  • Cabernet Franc
  • Malbec
  • Merlot
  • Petit Verdot
  • Cabernet Sauvignon

À la découverte de la région viticole de Haut-Médoc

La région viticole du Haut-Médoc se situe dans la région du Médoc à Bordeaux en France. Les caves et vignobles comme le Château Lestage Simon et le Château La Lagune y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Haut-Médoc sont les Cabernet-Sauvignon, Merlot et Cabernet franc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Haut-Médoc révèle souvent des types d'arômes de cuir, cerise acide ou amandes et parfois aussi des arômes de craie, foin ou orange.

En bouche du Haut-Médoc est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins. Nous dénombrons actuellement 477 domaines et châteaux dans la région du Haut-Médoc, produisant 788 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Haut-Médoc s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Château Haut-Brignays

Une route des vins de prévue dans la région de Haut-Médoc ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château Haut-Brignays.

Découvrez le cépage: Cabernet franc

Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.

Actualités du Château Haut-Brignays et des vins de la région

Médoc : le château Peyrabon est vendu

Nouvelle transaction dans le vignoble médocain. Le château Peyrabon, cru bourgeois supérieur en AOC haut-médoc (37 ha), est acquis par Borie Castéjà Animation Participations (BCAP), une entité à la tête de laquelle se trouve la famille Castéja. Le château La Fleur Peyrabon (5 ha), qui fait partie de la même exploitation mais qui est, lui, en AOC pauillac, est également cédé. A lire sur SudOuest.fr ...

Peyrabon et La Fleur Peyrabon vendus

La famille Castéja poursuit sa conquête du vignoble en faisant l’acquisition de deux propriétés médocaines, le Château Peyrabon classé Cru Bourgeois Supérieur en Haut-Médoc et le Château La Fleur Peyrabon à Pauillac. Le Groupe BCAP (Borie Castéja Animation Participations) dont le directeur général est Frédéric Castéja poursuit son développement en jouant sur plusieurs tableaux. Le mois dernier, la famille Castéja s’offrait 1Jour1Vin pour prendre de la puissance dans son activité de négociant, pl ...

[Concours du meilleur caviste de France] Les finalistes dévoilés

Ils étaient 42 cavistes en lice lors des qualifications de cette 5e édition de la compétition au Château Belgrave (Haut-Médoc), le lundi 12 septembre dernier. Seuls les huit candidats ayant obtenu les meilleures moyennes à l’issue des deux épreuves écrites ont été retenus. Ils s’affronteront le lundi 17 octobre à Avignon pour tenter de remporter le titre tant convoité. Voici leurs noms. Les huit finalistes au Concours du Meilleur Caviste de France 2022 (par ordre alphabétique) : CARRAGOSO Philip ...

Le mot du vin: Soufre

Substance antiseptique et antioxydante connue depuis l'Antiquité, sans doute déjà utilisée par les Romains. Mais ce n'est qu'à l'époque moderne qu'on en redécouvre l'usage. Il va permettre une meilleure conservation du vin et donc favoriser l'exportation de celui-ci. Le soufre donne aussi la possibilité au vigneron du XVIIIe siècle d'allonger la durée de macération sans craindre que le vin vire au vinaigre et passer ainsi de vins rosés foncés aux vins rouges d'aujourd'hui. L'excès de soufre en revanche assassine le bonheur, paralysant les arômes et provoquant le mal de tête.