Domaine Henri BourgeoisPouilly-Fumé La Demoiselle de Bourgeois
En bouche ce vin blanc est un vin avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, un plat végétarien ou des fruits de mer.
Le Pouilly-Fumé La Demoiselle de Bourgeois du Domaine Henri Bourgeois est dans le top 30 des vins de Pouilly-Fumé.
Structure gustative du Pouilly-Fumé La Demoiselle de Bourgeois du Domaine Henri Bourgeois
Léger | Puissant | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Pouilly-Fumé La Demoiselle de Bourgeois de Domaine Henri Bourgeois de la région de la Vallée de la Loire est un vin avec une belle fraicheur.
Arômes du vin et analyse olphactive
fumée, miel
boisé, vanille
groseille à maquereau, herbe
poivre
fleur de sureau, géranium
fromage
Au nez le Pouilly-Fumé La Demoiselle de Bourgeois du Domaine Henri Bourgeois de la région de la Vallée de la Loire révèle souvent des types d'arômes d'ananas, végétal ou groseille à maquereau et parfois aussi des arômes de fleur de sureau, mangue ou évolution (vieillissement).
Accords mets et vins avec du Pouilly-Fumé La Demoiselle de Bourgeois
Les accords qui marchent parfaitement avec le Pouilly-Fumé La Demoiselle de Bourgeois
Les accords mets et vins originaux avec le Pouilly-Fumé La Demoiselle de Bourgeois
Le Pouilly-Fumé La Demoiselle de Bourgeois du Domaine Henri Bourgeois s'accorde généralement assez bien avec des plats de porc, fruits de mer ou plat épicé comme par exemple des recettes de tagliatelles carbonara 'spéciales', mie goreng ou poulet au coco et curry.
Détails et informations techniques sur le Pouilly-Fumé La Demoiselle de Bourgeois du Domaine Henri Bourgeois
Découvrez le cépage: Blütenmuskateller
Croisement interspécifique, obtenu en Russie en 1947, entre le severnyj - parent avec vitis amurensis - et le muscat à petits grains blancs, donné également comme ayant en plus le muscat fleur d'oranger et le muscat d'Alexandrie, à suivre. A noter qu'il est résistant au mildiou et à l'oïdium et que son vin, souvent produit doux effervescent, est du type muscat moins marqué toutefois que celui obtenu avec des cépages musqués habituels. Inconnu en France, on peut le rencontrer en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en République tchèque, en Bulgarie, en Russie, en Hongrie, en Ukraine, en Australie, ... .
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Pouilly-Fumé La Demoiselle de Bourgeois du Domaine Henri Bourgeois sont 2005, 2016, 2015, 2014 et 2007.
Informations sur le Domaine Henri Bourgeois
Le Domaine Henri Bourgeois fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 59 vins à la vente dans la région de Pouilly-Fumé à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Pouilly-Fumé
La région viticole du Pouilly-Fumé se situe dans la région du Haute Loire dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Didier Dagueneau (Louis-Benjamin Dagueneau) et le Domaine de Ladoucette y produisent principalement des vins blanc et rouge. Les cépages les plus plantés dans la région du Pouilly-Fumé sont les Chenin blanc, Chardonnay et Cabernet franc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Pouilly-Fumé révèle souvent des types d'arômes de sous-bois, cassis noir ou fenouil et parfois aussi des arômes de zeste de lime, banane ou herbe coupée.
La région viticole de la Vallée de la Loire
La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.
Actualités liées à ce vin
Où mangent les vignerons ? Nos 5 meilleures adresses dans le Sud-Ouest
Hostellerie de La Bouriane à Gourdon Sommaire Hostellerie de La Bouriane à Gourdon L’Auberge de la Forge à Lavalette Les Frères Ibarboure à Bidart Maison Duler à Lendou-en-Quercy Arrantzaleak à Ciboure Le Sud-Ouest : vaste ensemble pointé à hue et à dia par les présentateurs météo sans fondement cartographique, mais que l’on pourrait situer – quitte à en courroucer certains & ...
Bordeaux, le vin et l’Angleterre : huit siècles d’histoire
Tout commence au Moyen-Âge par un mariage. En 1152, Aliénor d’Aquitaine épouse Henri Plantagenêt, comte d’Anjou. Deux ans plus tard, lorsque son mari est sacré roi d’Angleterre à l’abbaye de Westminster, sous le nom d’Henri II, la voilà souveraine d’un immense royaume qui recouvre aussi tout l’ouest de la France : la Normandie, l’Anjou, le Maine, la Touraine, le Poitou, la Saintonge, le Bordelais, l’Agenais, le Périgord et le duché de Gascogne. Sur le même sujet Le vin, une histoire bordelaise ( ...
[Bordeaux Tasting] Trois rouges de garde version Loire
Trois domaines du Val de Loire présents sur Bordeaux Tasting, samedi 10 et dimanche 11 décembre, présentent des rouges taillés pour la cave. Leur point fort : l’art d’associer complexité et buvabilité. Présents au premier étage du Palais de la Bourse en cette 11e édition de Bordeaux Tasting, trois références de la Loire font déguster leurs cuvées. Parmi celles-ci, des rouges qui associent finesse et profondeur. Joseph Mellot – Sancerre rouge « Le Connétable » 2019 (28 €) Le pinot ...
Le mot du vin: Soufre
Substance antiseptique et antioxydante connue depuis l'Antiquité, sans doute déjà utilisée par les Romains. Mais ce n'est qu'à l'époque moderne qu'on en redécouvre l'usage. Il va permettre une meilleure conservation du vin et donc favoriser l'exportation de celui-ci. Le soufre donne aussi la possibilité au vigneron du XVIIIe siècle d'allonger la durée de macération sans craindre que le vin vire au vinaigre et passer ainsi de vins rosés foncés aux vins rouges d'aujourd'hui. L'excès de soufre en revanche assassine le bonheur, paralysant les arômes et provoquant le mal de tête.