Le Domaine I le d'Oleron en Cognac

Domaine I le d'Oleron - Vin De Pays Charentais Loleronais
Le domaine propose 4 vins différents
2.8
Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 2.8
Il est classé au top 590 des domaines de Cognac
Il se situe en Cognac

Le Domaine I le d'Oleron fait parti des domaines à suivre à Cognac. Il propose 4 vins à la vente dans la région de Cognac à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine I le d'Oleron

À la recherche des meilleurs vins du Domaine I le d'Oleron à Cognac parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine I le d'Oleron. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine I le d'Oleron avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rosés du Domaine I le d'Oleron

Accords mets et vins avec un vin rosé du Domaine I le d'Oleron

Les vins rosé du Domaine I le d'Oleron s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .

À la découverte de la région viticole de Cognac

Le Cognac est l'eau-de-vie la plus célèbre du monde, plus connue même que son Vieux cousin Gascon, l'Armagnac. Il provient du Charentais, une vaste région de l'ouest de la France située immédiatement au nord de Bordeaux, et tire son nom de la ville historique de Cognac - l'épicentre de longue date de la production locale d'eau-de-vie. En français, le cognac est techniquement classé comme une eau-de-vie de vin - une catégorie qui couvre tous les spiritueux distillés à partir du vin. Le nom complet et officiel de l'eau-de-vie est en fait "Eau-de-Vie de Cognac" ou "Eau-de-Vie des Charentes", mais la version courte est devenue si répandue que ces versions longues ne figurent presque jamais sur les étiquettes.

Bien que peu connu, le Charentais est l'un des plus grands vignobles de France. Il est composé de deux départements administratifs (Charente et Charente-Maritime), dont chacun produit plus de vin par an que l'ensemble de la Bourgogne. Si une certaine proportion de ce vin est du vin de table de base (vendu sous la dénomination IGP / Vin de Pays ou Vin de France), la grande majorité est produite spécifiquement pour la distillation en Cognac. Légalement protégé et réglementé depuis mai 1936, le Cognac a été parmi les tout premiers titres d'AOC confirmés lors de la création de l'INAO au milieu des années 1930.

Avant cela, le titre était déjà protégé par un décret de 1909, qui a commencé la délimitation officielle du bassin versant du Cognac. Il existe ici six sous-appellations, qui reflètent les six différentes zones viticoles reconnues et délimitées au fil des ans. Par ordre croissant de prestige, ce sont les Bois Ordinaires, les Bons Bois, les Fins Bois, les Borderies, la Petite Champagne et la Grande Champagne. Les vignes cultivées pour la production de Cognac couvrent plusieurs milliers d'hectares dans le Charentais.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine I le d'Oleron

Une route des vins de prévue dans la région de Cognac ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine I le d'Oleron.

Découvrez le cépage: Millot Léon

Croisement interspécifique entre le 101-14 Millardet et Grasset (vitis riparia X vitis rupestris) et le goldriesling obtenu par Eugène Kühlmann (1858-1932) vers 1911 et commercialisé vers 1921. Avec ces mêmes parents, il a obtenu entre autres le Maréchal Foch. On rencontre encore le Léon Millot au Canada, aux Etats unis, en Suisse, en Allemagne, en Belgique, au Danemark, en Suède, aux Pays bas, en Pologne, en Angleterre, ... en France, où il fut très longtemps cultivé en Alsace, il n'est quasiment plus présent dans le vignoble, inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne liste A.

Actualités du Domaine I le d'Oleron et des vins de la région

Des crevettes, et que ça saute !

Les Français sont les champions européens de la consommation de crevettes, avec 2 kilos par an et par personne. Plus de 80 % des volumes sont importés, en majorité d’Asie, et particulièrement de Chine et de Thaïlande. L’élevage des crevettes y est traditionnel, et attesté depuis le XVe siècle. Elles étaient produites, à partir de jeunes crevettes sauvages, en élevage extensif dans de petits étangs, ou bien en alternance avec la culture du riz. Mais la demande explosant, les années 70 ...

Accords : huître, ô ma reine !

Dans l’univers des huîtres, il existe des « grands crus », un peu comme pour le vin. Gillardeau, par exemple. Tout commence à la fin du XIXe siècle, lorsque l’arrière-grand-père de Thierry Gillardeau décide de vendre sa production sous son nom. Il est le premier ostréiculteur à « signer » ses huîtres et à s’engager sur leur qualité. Aujourd’hui, Gillardeau, ce sont des « spéciales » uniquement, des coquillages sélectionnés pour leur forme régulière et leur épaisseur. Résu ...

[Cognac] Le temps des travaux pour Courvoisier

L’iconique maison de cognac jarnacaise Courvoisier, propriété du groupe japonais Suntory, entame la rénovation de son historique perché sur le fleuve Charente. Pour ce faire, la maison à l’effigie de Napoléon a choisi les designers Gilles & Boissier. Il remonter le fleuve jusqu’en 1828 pour acter la création de la maison Courvoisier par un certain Félix. Le cognac a coulé sous les ponts et cette maison compte parmi les plus importantes de la place de Cognac. Propriété du groupe Suntory depui ...

Le mot du vin: Racé

Caractère d’un grand vin remarquable par son élégance et sa finesse.

Découvrez les autres régions et appellation de Cognac