Domaine Jean MacéMonsart St Nicolas de Bourgueil
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du veau.
Structure gustative du Monsart St Nicolas de Bourgueil du Domaine Jean Macé
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Monsart St Nicolas de Bourgueil de Domaine Jean Macé de la région de la Vallée de la Loire est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Accords mets et vins avec du Monsart St Nicolas de Bourgueil
Les accords qui marchent parfaitement avec le Monsart St Nicolas de Bourgueil
Les accords mets et vins originaux avec le Monsart St Nicolas de Bourgueil
Le Monsart St Nicolas de Bourgueil du Domaine Jean Macé s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de rôti de boeuf en croûte, rôti de veau au lait et romarin ou lapin au cidre et aux pommes.
Détails et informations techniques sur le Monsart St Nicolas de Bourgueil du Domaine Jean Macé
Découvrez le cépage: Cabernet franc
Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Monsart St Nicolas de Bourgueil du Domaine Jean Macé sont 2017
Informations sur le Domaine Jean Macé
Le Domaine Jean Macé fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 12 vins à la vente dans la région de Saint-Nicolas-de-Bourgueil à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Saint-Nicolas-de-Bourgueil
La région viticole du Saint-Nicolas-de-Bourgueil se situe dans la région du Touraine dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Yannick Amirault et le Domaine Sebastien David y produisent principalement des vins rouge, rosé et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Saint-Nicolas-de-Bourgueil sont les Cabernet franc, Pinot noir et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Saint-Nicolas-de-Bourgueil révèle souvent des types d'arômes de cerise, pierre ou herbe et parfois aussi des arômes de jeu, fromage ou graphite.
La région viticole de la Vallée de la Loire
La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.
Actualités liées à ce vin
Vins élevés en amphore : la sélection de Toutlevin
Délaissée au fil des siècles au profit de l’élevage en barriques et/ou en inox, moins complexe et plus économique, la vinification en amphores (dolium pour les puristes puisque l’amphore ne servait qu’au transport) revient au goût du jour en même temps que l’essor des vins natures et de la biodynamie car ce contenant limite au maximum les intrants. En résultent des vins à la grande pureté aromatique, ronds et fruités. Toutlevin vous propose une petite sélection de cuvées qui ont marqué le palais ...
Comment le cognac défend son bien le plus précieux : l’appellation d’origine contrôlée
L’affaire est entendue : il n’y a de cognac qu’à Cognac et dans sa région. Victime de son succès, l’or ambré des Charentes a toujours été copié, imité, usurpé. À la fin du XIXe siècle au Brésil, des contrefacteurs produisaient « un mauvais alcool allemand dans lequel avaient macéré de vieux cuirs de souliers, des sucres plus ou moins brûlés et quelques gouttes d’essences industrielles » (1). Il ne s’agit là que d’un exemple ! Très tôt, les négociants et viticulteurs comprirent qu’il fallait prot ...
Bourg : Un pari réussi pour un vin comme nulle part ailleurs
La scène aurait pu avoir sa place sur un chantier de fouille archéologique. Une pelle mécanique pour creuser le trou et enlever les premières couches de terre avec précaution. Puis une finition à la truelle pour déterrer les objets convoités. Seulement, on ne cherchait pas ici les traces d’une antique présence romaine ou gauloise, mais des bouteilles de vins. 600 bouteilles au total du Château Jean de la Monge et plus précisément des millésimes 2015 et 2016 qui ont passé cinq années sous terre, ...
Le mot du vin: Parfum
Odeur agréable faisant référence le plus couramment à l'univers des fleurs.