Le Domaine Julliard en Cognac

Domaine Julliard
Le domaine propose 2 vins différents
3.3
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.3
Il n'est actuellement pas classé parmis les meilleurs domaines de Cognac
Il se situe en Cognac

Le Domaine Julliard fait parti des domaines à suivre à Cognac. Il propose 2 vins à la vente dans la région de Cognac à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Julliard

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Julliard à Cognac parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Julliard. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Julliard avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins effervescents du Domaine Julliard

Accords mets et vins avec un vin effervescent du Domaine Julliard

Les vins effervescent du Domaine Julliard s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou plat épicé comme par exemple des recettes de tanjia, sauté d'agneau au curry ou travers de porc grillés à la sauce barbecue.

Les cépages les plus utilisés dans les vins effervescent du Domaine Julliard

  • Montils
  • Shiraz/Syrah
  • Grenache
  • Cinsault

À la découverte de la région viticole de Cognac

Le Cognac est l'eau-de-vie la plus célèbre du monde, plus connue même que son Vieux cousin Gascon, l'Armagnac. Il provient du Charentais, une vaste région de l'ouest de la France située immédiatement au nord de Bordeaux, et tire son nom de la ville historique de Cognac - l'épicentre de longue date de la production locale d'eau-de-vie. En français, le cognac est techniquement classé comme une eau-de-vie de vin - une catégorie qui couvre tous les spiritueux distillés à partir du vin. Le nom complet et officiel de l'eau-de-vie est en fait "Eau-de-Vie de Cognac" ou "Eau-de-Vie des Charentes", mais la version courte est devenue si répandue que ces versions longues ne figurent presque jamais sur les étiquettes.

Bien que peu connu, le Charentais est l'un des plus grands vignobles de France. Il est composé de deux départements administratifs (Charente et Charente-Maritime), dont chacun produit plus de vin par an que l'ensemble de la Bourgogne. Si une certaine proportion de ce vin est du vin de table de base (vendu sous la dénomination IGP / Vin de Pays ou Vin de France), la grande majorité est produite spécifiquement pour la distillation en Cognac. Légalement protégé et réglementé depuis mai 1936, le Cognac a été parmi les tout premiers titres d'AOC confirmés lors de la création de l'INAO au milieu des années 1930.

Avant cela, le titre était déjà protégé par un décret de 1909, qui a commencé la délimitation officielle du bassin versant du Cognac. Il existe ici six sous-appellations, qui reflètent les six différentes zones viticoles reconnues et délimitées au fil des ans. Par ordre croissant de prestige, ce sont les Bois Ordinaires, les Bons Bois, les Fins Bois, les Borderies, la Petite Champagne et la Grande Champagne. Les vignes cultivées pour la production de Cognac couvrent plusieurs milliers d'hectares dans le Charentais.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Julliard

Une route des vins de prévue dans la région de Cognac ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Julliard.

Découvrez le cépage: Montils

Le Montils blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Charente). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. A noté que ce cépage peut aussi être utilisé pour l'élaboration d'eaux de vie. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Montils blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, vallée de la Loire, Provence & Corse, vallée du Rhône, Savoie & Bugey, Beaujolais .

Actualités du Domaine Julliard et des vins de la région

Vignoble du cognac : on a cherché (et trouvé) du montils à Montils

Le récit débute dans l’obscurité d’un chai de la minuscule et très respectable maison Dudognon, l’hiver dernier à Lignières-Ambleville (Charente). Lors d’un reportage chez les derniers des Mohicans de la distillation au feu de bois, nous goûtons une eau-de-vie hors d’âge. Bouquet sans pareil. Bouche opulente et fruitée. Saveur beurrée avec un je-ne-sais-quoi animal, cuir et fauve. La claque ! « Vous aimez notre curiosité ? C’est un cognac 100 % montils, un cépage marginal et ancien, souvent rése ...

Vignoble du cognac : ils dorlotent et vendangent les cépages du futur

On les appelle E40-201E06 ou E13-36A09. Dans dix ou quinze ans, ces cépages aux noms d’espions assureront peut-être la pérennité du vignoble du cognac. En attendant, leurs grappes font l’objet de toutes les attentions. Elles sont coupées à la main, récoltées, pesées et pressées avec d’infinies précautions. Leurs moûts, dûment analysés, sont vinifiés dans de petites cuves spécifiques. Dans quelques jours, les vins seront distillés dans de micro-alambics et les eaux-de-vie goûtées avec soin… Nous ...

Philippe Jaenada : « L’alcool nourrit mes personnages »

L’écrivain Philippe Jaenada, à Paris, le 16 novembre 2021. EDOUARD CAUPEIL POUR « LE MONDE » A 57 ans, Philippe Jaenada est désormais un « auteur à succès ». Après La Serpe (Julliard), pour lequel il a obtenu le prix Femina en 2017, il a récemment publié Au printemps des monstres (Mialet-Barrault). Déjà plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires vendus et une tournée promotionnelle qui n’en finit plus pour présenter ses 700 pages d’enquête sur le meurtre de Luc Taron, 11 ans, à Paris en 1964 – ...

Le mot du vin: Millésimé (champagne)

Il s'agit d'un champagne issu d'une seule vendange. On ne millésime, en principe, que les grandes années : 1988, 1990, 1995, 1996... On trouve plus souvent, désormais, le très bon 2002, et le 2004, un peu court.

Découvrez les autres régions et appellation de Cognac