Domaine l'AlmaAnjou
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Détails et informations techniques sur le Anjou du Domaine l'Alma
Découvrez le cépage: Crouchen
Le Crouchen blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Pyrénées-Atlantiques). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites à moyennes tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Crouchen blanc cultivé dans ces vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, Provence & Corse, vallée du Rhône, Armagnac .
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Anjou du Domaine l'Alma sont 2015
Informations sur le Domaine l'Alma
Le Domaine l'Alma fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 7 vins à la vente dans la région de Saumur à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Saumur
La région viticole du Saumur se situe dans la région du Centre Loire dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Clos Rougeard et le Domaine Guiberteau y produisent principalement des vins blanc, rouge et effervescent. Les cépages les plus plantés dans la région du Saumur sont les Chenin blanc, Cabernet franc et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Saumur révèle souvent des types d'arômes de crème, graphite ou pétrole et parfois aussi des arômes de poivron vert, girofle ou canneberge.
La région viticole de la Vallée de la Loire
La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.
Actualités liées à ce vin
Cité de la gastronomie et du vin à Dijon : le public était au rendez-vous pour le 1er samedi d'ouverture
En famille ou entre amis, les visiteurs de cette première journée d’ouverture au public sont venus nombreux découvrir la Cité de la gastronomie et du vin de Dijon. Tous les pass, qu’ils permettent d’accéder gratuitement au site ou ceux à 21e qui incluaient des dégustations avaient trouvé preneurs avant l’ouverture des portes ce samedi matin à 9h30. Eveiller les papilles par le regard et l’odorat Avant toute mise en bouche, on éveille les papilles par le regard et l ...
L’Almanach Château Lafite de 1868 à 2018
Pour son anniversaire, Lafite met les petits plats dans les grands ou davantage, et mêle les petites archives, celles du quotidien, avec celles de l’Histoire. Le tout figure dans un monumental recueil de 620 pages, 25 cm de large, 31 de haut et 5 d’épaisseur. Nous n’avons pas pesé, pendant la période des fêtes, même dans les circonstances actuelles, il nous a semblé convenable d’éviter de croiser le regard des balances. 1868 à 2018 : 150 ans de vignes, de vins, de rencont ...
Le journaliste, élu et et écrivain Jean-François Bazin est mort
Jean-François Bazin, né à Dijon le 26 juillet 1942, est mort aux CHU François-Mitterrand 17 avril 2020. Cette figure de la Bourgogne restera notamment dans les mémoires comme journaliste, homme politique et écrivain. Cet gaulliste, docteur en droit, présida le conseil régional de Bourgogne d’avril 1993 à avril 1998.Il fut aussi le premier adjoint de Robert Poujade de 1995 à 2001. France 3 Bourgogne l’avait interviewé cette semaine pour évoquer la mémoire de l’ancien maire de Dij ...
Le mot du vin: Extraction
Ensemble des méthodes (remontage, pigeage) qui permettent d'extraire de la peau du raisin la couleur et les tanins au cours de la macération, avant que la fermentation ne se déclenche. On peut aussi laisser macérer après la fermentation mais en douceur, pour ne pas extraire de tanins de pépins, plus verts. Par son pouvoir solvant, l'alcool favorise en effet l'extraction.