Le Domaine l'Herre de Côtes de Gascogne de Comté Tolosan

Domaine l'Herre
Le domaine propose 28 vins différents
3.8
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.8
Il est classé au top 14 des domaines de Comté Tolosan
Il se situe en Côtes de Gascogne dans la région de Comté Tolosan

Le Domaine l'Herre fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 28 vins à la vente dans la région de Côtes de Gascogne à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine l'Herre

À la recherche des meilleurs vins du Domaine l'Herre à Côtes de Gascogne parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine l'Herre. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine l'Herre avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins blancs du Domaine l'Herre

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine l'Herre

Les vins blanc du Domaine l'Herre s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou volaille comme par exemple des recettes de pâtes aux cèpes, quiche poireaux, chèvre lardons ou quiche aux légumes variés.

Analyse organoleptique des vins blanc du Domaine l'Herre

Au nez le vin blanc du Domaine l'Herre révèle souvent des types d'arômes de beurre, fruits tropicaux ou floral et parfois aussi des arômes de zeste d'agrume, melon ou herbe. En bouche le vin blanc du Domaine l'Herre est un vin .

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Domaine l'Herre

  • 2020avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2019avec une note moyenne de 4.06/5
  • 2021avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.89/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.84/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.84/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine l'Herre

  • Sauvignon Blanc
  • Colombard
  • Gros Manseng
  • Chardonnay
  • Ugni blanc

À la découverte de la région viticole de Côtes de Gascogne

La région viticole du Côtes de Gascogne se situe dans la région du Comté Tolosan en Vin de Pays en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Sichel et le Domaine Haut-Marin y produisent principalement des vins blanc, rouge et doux. Les cépages les plus plantés dans la région du Côtes de Gascogne sont les Colombard, Gros Manseng et Merlot, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Côtes de Gascogne révèle souvent des types d'arômes de pamplemousse, tangerine ou confiture et parfois aussi des arômes de pastèque, grenade ou citronnelle.

En bouche du Côtes de Gascogne est un vin puissant avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 420 domaines et châteaux dans la région du Côtes de Gascogne, produisant 1406 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Côtes de Gascogne s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou nourriture épicée.

Les grands vins rosés du Domaine l'Herre

Accords mets et vins avec un vin rosé du Domaine l'Herre

Les vins rosé du Domaine l'Herre s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de pâtes au bleu d'auvergne, quiche au thon, poivron et tomate ou tomates cerises façon pommes d'amour.

Analyse organoleptique des vins rosé du Domaine l'Herre

Au nez le vin rosé du Domaine l'Herre révèle souvent des types d'arômes d'agrume, végétal ou fruits (d'arbre fruitier) et parfois aussi des arômes d'agrumes. En bouche le vin rosé du Domaine l'Herre est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins rosé du Domaine l'Herre

  • 2018avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2020avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2013avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2019avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.64/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Domaine l'Herre

  • Cabernet Sauvignon
  • Merlot

Découvrez le cépage: Gros Manseng

Le Gros Manseng blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Pays-Bas). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Gros Manseng blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Armagnac, Provence & Corse, vallée du Rhône, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais .

Les grands vins doux du Domaine l'Herre

Accords mets et vins avec un vin doux du Domaine l'Herre

Les vins doux du Domaine l'Herre s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .

Les meilleurs millésimes dans les vins doux du Domaine l'Herre

  • 2017avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.90/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.70/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins doux du Domaine l'Herre

  • Gros Manseng

Le mot du vin: Cornalin 

Cépage noir autochtone du Valais (Suisse). Il fournit des vins renommés, d’un pourpre sombre aux reflets violets, au bouquet élégant et au palais puissant, frais, fruité (cerise) et épicé. Les vins de cornalin se boivent aussi bien jeunes qu’après quelques années de garde, sur du gibier.

Les grands vins rouges du Domaine l'Herre

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine l'Herre

Les vins rouge du Domaine l'Herre s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de roulades de boeuf farcies, gratin de pâtes façon timbale milanaise ou filet mignon de porc aux oignons.

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine l'Herre

Au nez le vin rouge du Domaine l'Herre révèle souvent des types d'arômes de fruits noirs, pêche ou minéral et parfois aussi des arômes d'abricot, minéral & terre ou fruits (d'arbre fruitier). En bouche le vin rouge du Domaine l'Herre est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine l'Herre

  • 2017avec une note moyenne de 3.45/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.41/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.10/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine l'Herre

  • Malbec

Découvrez le cépage: Malbec

Le malbec, cépage rouge à fort rendement donne des vins tanniques et colorés. Il est produit dans différentes régions viticoles et change de nom selon son encépagement. Appelé Auxerrois à Cahors, Malbec à Bordeaux, il est également connu sous le nom de Côt.Le cépage malbec couvre en France 6.000 hectares (en régression depuis les années 1950). Le malbec connait également un grand succès en Argentine. Le pays est d'ailleurs devenu le premier producteur mondial de malbec et propose des vins à grand potentiel.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine l'Herre

Une route des vins de prévue dans la région de Côtes de Gascogne ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine l'Herre.

Découvrez le cépage: Colombard

Le colombard fait partie des cépages les plus anciens des Charentes. Ce cépage blanc doré est issu d’un croisement entre le chenin et le gouais. Les jeunes feuilles du colombard sont de couleur jaune avec des plages bronzées. Celles qui sont adultes peuvent être trilobées ou entières, selon les variétés. Ses rameaux sont cotonneux. Les grappes de ce cépage sont épaulées et cylindriques. Ses baies elliptiques sont de taille moyenne. Elles changent de couleur jusqu’à leur maturité, allant d’un blanc verdâtre à un jaune doré. Le colombard est associé à un débourrement moyen. Il craint particulièrement les cicadelles, les vers de la grappe, les acariens, le mildiou, l’oïdium et la pourriture grise. Il est également sensible au stress hydrique mais reste peu sensible aux vents. Sa maturité est de deuxième époque tardive. Il existe une douzaine de clones agréés du colombard dont les plus connus sont le 608, le 607 et le 606. Ce cépage produit du vin blanc corsé et fin. Des arômes de citron vert, de nectarine, de buis, d’agrumes, de fruits exotiques s’en dégagent.  

Actualités du Domaine l'Herre et des vins de la région

Béarn : « Les vieux cépages pourraient avoir un intérêt dans le cadre du changement climatique »

L’espace d’une journée, les crus du domaine Bellegarde, à Monein, ont partagé la vedette avec les vins du Sud-Ouest lors des Rencontres vitinérantes accueillies en 2024 dans cet antre du jurançon. Des vins de Bergerac au madiran, en passant par le buzet, les Côtes de Gascogne, cahors, gaillac ou encore le jurançon et l’irouleguy, 15 appellations étaient représentées… L’espace d’une journée, les crus du domaine Bellegarde, à Monein, ont partagé la vedette avec les vins du Sud-Ouest lors des ...

Côtes de Gascogne : des vins injustement négligés qui plaisent aux nouveaux consommateurs

Le domaine Tariquet : fer de lance d’une région viticole à l’histoire récente Sommaire Le domaine Tariquet : fer de lance d’une région viticole à l’histoire récente Des vins décomplexés qui rencontrent les aspirations des nouveaux consommateurs L’essor des vins d’auteurs, une autre version de la Gascogne Au cœur d’un Sud-Ouest porté sur le rouge, la région fait figure de tro ...

On a testé… les vins du wagon-bar de la SNCF

Remèdes à l’ennui, sombres piquettes ou pépites insoupçonnées, les vins de la voiture-bar du TGV valent-ils vraiment le voyage ? Réponse en rouge et blanc. Gare de Marseille Saint-Charles, 16h50, voie E. La foule amassée au centre du hall d’entrée bondit fiévreusement pour filer comme un seul homme vers le quai tout juste affiché sur l’écran bleu. L’entonnoir humain se dégarnit au bon vouloir du portique, dans une sorte de chorég ...

Le mot du vin: Cornalin 

Cépage noir autochtone du Valais (Suisse). Il fournit des vins renommés, d’un pourpre sombre aux reflets violets, au bouquet élégant et au palais puissant, frais, fruité (cerise) et épicé. Les vins de cornalin se boivent aussi bien jeunes qu’après quelques années de garde, sur du gibier.