Le Château La Duffante de Libournais à Bordeaux
Le Château La Duffante fait parti des domaines à suivre à Libournais. Il propose 2 vins à la vente dans la région de Libournais à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Château La Duffante à Libournais parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château La Duffante. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château La Duffante avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Château La Duffante s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de rognon de boeuf, rôti orloff ou lapin aux pruneaux à la manière de ma grand-mère.
Riche en vins de réputation mondiale, comme les saint-émilion grands crus et les Pomerol, le Libournais occupe la rive droite de la Dordogne, aux confins du Périgord. La région tire son nom de la cité portuaire de Libourne, où s'implantèrent de nombreux négociants corréziens au début du XIXe s. Mais son fleuron est la petite cité médiévale de Saint-Emilion, classée au patrimoine mondiale de l'Unesco et l'une des plus célèbres vitrines du vignoble bordelais. Une région d'une grande homogénéité par ses paysages vallonés, par sa géologie (sous-sol à dominante calcaire), par la concentration du vignoble et l'importance des exploitations familiales, petites ou moyennes propriétés qui contrastent avec les grands domaines du type médocain.
Le Libournais se distingue également par son Encépagement dominé par le Merlot, qui donne Finesse, rondeur et Fruité aux vins rouges et qui leur permet de bien vieillir, même s'ils s'ouvrent en général plus rapidement que ceux d'appellations à dominante de Cabernet-Sauvignon.
Une route des vins de prévue dans la région de Libournais ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château La Duffante.
Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.
Ce dimanche 27 octobre à 10 heures, il y avait déjà une bonne cinquantaine de voitures sur le parking du château Plain Point, sur les hauteurs de Fronsac, dans le Libournais. Cette appellation d’un millier d’hectares – pour une centaine de producteurs – menait ce week-end ses traditionnelles portes ouvertes, avec un beau succès, même si la journée de samedi était particulièrement pluvieuse. Sur le m&ec ...
Alors que la crise tape sévèrement le vignoble, la mairie de Bordeaux pourrait participer à l’effort de guerre en soutenant indirectement la filière. À l’image d’autres territoires comme le Libournais, le Castillonnais ou l’intercommunalité de l’Estuaire, la Ville souhaite s’inscrire dans le mouvement #Bordeauxlocal, cette initiative portée notamment par le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), l ...
Rendez-vous était donné au Château Tour Saint-Pierre, propriété de 13 hectares en AOC Saint-Émilion. Un chai tout neuf, avec ses cuves en inox, accueille sa première vendange. Le millésime 2024 est là. En homme d’affaires qui sait compter, Denis Chazarain tient à être précis : « Nous avons investi ici 1 million d’euros, et 1,5 au total, en deux ans, dans nos quatre propri&eacut ...
Voir poulsard.