![Domaine Le Pressoir - Cuvée Speciale Grande Réserve Domaine Le Pressoir - Cuvée Speciale Grande Réserve](https://www.winedexer.com/image/vin/le-pressoir_cuvee-speciale-grande-reserve_500.webp)
Domaine Le PressoirCuvée Speciale Grande Réserve
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du boeuf, du veau ou des pâtes.
Structure gustative du Cuvée Speciale Grande Réserve du Domaine Le Pressoir
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Cuvée Speciale Grande Réserve de Domaine Le Pressoir de la région du Languedoc-Roussillon est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Accords mets et vins avec du Cuvée Speciale Grande Réserve
Les accords qui marchent parfaitement avec le Cuvée Speciale Grande Réserve
Les accords mets et vins originaux avec le Cuvée Speciale Grande Réserve
Le Cuvée Speciale Grande Réserve du Domaine Le Pressoir s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de boeuf luc lac, cannelloni gratinés farcis à la bolognaise ou osso buco.
Détails et informations techniques sur le Cuvée Speciale Grande Réserve du Domaine Le Pressoir
Découvrez le cépage: Gamay à jus blanc
Nous pouvons situer l'origine du gamay noir à jus blanc (c'est son nom officiel) dans le hameau éponyme du village de Saint-Aubin en Bourgogne. Ce cépage rouge est le résultat d’un croisement entre le pinot noir et le gouais blanc. Ainsi, il est membre de la famille des « noiriens » comme le sont, par exemple, le chardonnay, le romorantin, le pinot gris, le melon de bourgogne, …
Abondamment planté dans toute la Bourgogne au Moyen Âge, il finit par concurrencer le pinot noir et faire du tort à la réputation des vins. Etant plus productif et, à l’époque, au détriment de la qualité, Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, finit par ordonner d’arracher le « vil et déloyal gamay » jusqu’à Mâcon. Le gamay est ainsi réservé au Beaujolais, prouvant que, dès cette époque, on connaissait déjà l’influence de la nature des sols sur les vins.
Le gamay colonise les coteaux granitiques des crus du Beaujolais ainsi que les terres dorées du Beaujolais village entre Mâcon et Lyon, faisant dire qu’à Lyon coulent trois rivières, le Rhône, la Saône et le Beaujolais. Les vignerons du Val de Loire plantent, à leur tour, ce cépage qui leur permet de produire des vins vite prêts à la commercialisation. En Sologne et Touraine, le gamay donne un beau niveau de qualité. Les gamays du Domaine de la Charmoise (Henry Marionnet) sont souvent cités comme vins étalons.
Informations sur le Domaine Le Pressoir
Le Domaine Le Pressoir fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 6 vins à la vente dans la région de Languedoc à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Languedoc
Le Languedoc (anciennement Coteaux du Languedoc) est une appellation clé utilisée dans la région viticole du Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Elle couvre les vins de table secs des trois couleurs (rouge, blanc et rosé) de toute la région, mais laisse les vins Doux et mousseux à d'autres appellations plus spécialisées. Environ 75 % de tous les vins du Languedoc sont rouges, les 25 % restants se répartissant à peu près au milieu entre les blancs et les rosés. L'appellation couvre la majeure partie de la région du Languedoc et près d'un tiers de l'ensemble des vignes de France.
La région viticole du Languedoc-Roussillon
Le Languedoc (anciennement Coteaux du Languedoc) est une appellation clé utilisée dans la région viticole du Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Elle couvre les vins de table secs des trois couleurs (rouge, blanc et rosé) de toute la région, mais laisse les vins Doux et mousseux à d'autres appellations plus spécialisées. Environ 75 % de tous les vins du Languedoc sont rouges, les 25 % restants se répartissant à peu près au milieu entre les blancs et les rosés. L'appellation couvre la majeure partie de la région du Languedoc et près d'un tiers de l'ensemble des vignes de France.
Actualités liées à ce vin
Bizanos : malgré le mildiou, les vignerons préparent ardemment la fête des vendanges
Comme l’activité d’une ruche s’accélère à la pollinisation, la Maison des vignerons, attenante au château de Franqueville, connaît actuellement un pic de fréquentation dans l’optique de préparer la fête des vendanges… Comme l’activité d’une ruche s’accélère à la pollinisation, la Maison des vignerons, attenante au château de Franqueville, connaît actuellement un pic de fréquentation dans l’optique de préparer la fête des vendanges, dimanche 24 septembre. Ce rendez-vous constitue, pour les ...
Vendanges 2023. Les crémants de Bordeaux ne connaissent pas la crise : « La mode de l’effervescence est quasiment mondiale »
À l’inverse des rouges, dont la consommation dégringole en France, le vin effervescent a le vent en poupe. « C’est le produit festif par excellence », décrit Philippe Cazaux, le directeur de l’union coopérative Bordeaux Families, premier producteur de crémants de Bordeaux. Dans l’hexagone comme aux quatre coins du monde, la demande explose. « D’après les retours que l’on a des équipes commerciales sur le terrain, on a besoin de plus en plus de crémants. C’est un produit qui plaît beaucoup. Cela ...
Saint-André-de-Cubzac : Florence Prud’homme, la vie de vigneronne lui va si bien
En 2003, Florence Prud’homme décide de faire prendre un tournant à sa vie et achète le Château Saintcrit, sis Chemin du Peuy à Saint-André-de-Cubzac. « J’avais passé dix ans en tant qu’assistante de direction chez Marie-Brizard. Mais je voulais développer un projet personnel et j’ai toujours aimé la nature et la campagne », présente la vigneronne. D’où ce retour à la terre, au pied de la vigne, « j’avais envie de créer un univers… En 2003, Florence Prud’homme décide de faire prendre un tou ...
Le mot du vin: Tastevin
Tasse en métal, large et de faible hauteur, servant à mirer et à déguster le vin. Encore en usage dans le cadre des confréries vineuses pour son caractère emblématique et folklorique, le tastevin a été remplacé par les différents verres à dégustation.