Le Domaine Louis Bourgeois de Côte de Beaune en Bourgogne
Le Domaine Louis Bourgeois fait parti des domaines à suivre à Côte de Beaune. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Côte de Beaune à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Louis Bourgeois à Côte de Beaune parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Louis Bourgeois. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Louis Bourgeois avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Louis Bourgeois s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes de pâtes mascarpone sauce tomate, magret de canard aux figues noires ou sauté de porc au chorizo.
La Côte de Bourgogne/cote-de-beaune/beaune">Beaune est une région viticole clé de la Bourgogne, dans l'est de la France. Elle doit son nom à sa ville principale, Beaune - l'épicentre de la production et du commerce du vin local. Réputée pour produire certains des vins blancs les plus chers du monde (dont la plupart portent le nom de Montrachet sous une forme ou une autre), la région produit également une poignée des meilleurs vins rouges de Bourgogne, notamment ceux des premiers Crus Pommard et du grand cru Corton. Comme c'est le cas pour la plupart des vins de Bourgogne, les vins blancs sont produits à partir du Chardonnay, les rouges à partir du Pinot Noir.
La Côte de Beaune est une étroite bande de terre de moins de 5 kilomètres de large, s'étendant sur 25 kilomètres vers le nord-est. Le vignoble principal de la Côte de Beaune a presque exactement la même Taille et la même forme que son homologue du nord, la Côte de Nuits. Ensemble, ces deux régions forment la Côte d'Or, une région qui porte le nom de la Côte d'Or et qui est caractérisée par l'escarpement calcaire de la Côte d'Or qui en constitue l'épine dorsale. L'importance de cet escarpement pour la viticulture de la Côte de Beaune est difficile à sous-estimer ; non seulement il protège les vignobles des vents d'ouest dominants, mais il offre également des sites de vignobles en pente douce et à drainage libre, avec des aspects sud et sud-est presque parfaits.
Les vignobles les plus prisés de la région sont ceux qui se trouvent sur les pentes de la Côte d'Or. Les sols riches en calcaire et l'exposition ensoleillée de ces sites en font un excellent Terroir, dont la complexité a été méticuleusement étudiée et détaillée depuis de nombreuses générations. C'est la connaissance intime du terroir, et du vin qu'il peut produire, qui sous-tend la classification des terres locales en premier cru et grand cru.
Le flanc est de l'escarpement de la Côte d'Or est parsemé d'une belle ligne de Villages viticoles, certains séparés par moins d'un mille, tous entièrement entourés de Vignes.
Une route des vins de prévue dans la région de Côte de Beaune ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Louis Bourgeois.
Cépage autochtone de Turquie où il est très connu et fort apprécié. Dans ce pays, on le rencontre très souvent cultivé en altitude, 1 000 mètres voire plus quelquefois. Il est quasiment inconnu en France ainsi que dans les autres pays viticoles.
Visiblement, on ne s’ennuie jamais au château d’Agassac (Haut-Médoc). Son projet de luxueux hôtel ayant pris du retard (voir par ailleurs), le domaine médocain (cru bourgeois exceptionnel) s’est lancé dans un inventaire de sa biodiversité qui pourrait prendre plusieurs mois. L’objectif est multiple : permettre à dame Nature de mieux s’épanouir pour la valoriser ensuite au travers… Visiblement, on ne s& ...
Pour la 4ᵉ édition des Saisons des Châteaux, 12 propriétés du Médoc (Angludet, Camensac, Castera, Ferrière, Fourcas Hosten, Kirwan, Grand-Puy Ducasse, Haut-Bages Libéral, Haut Breton Larigaudière, Hourtin-Ducasse, Prieuré-Lichine et Saint Ahon) se réunissent pour fêter l’arrivée… Pour la 4ᵉ édition des Saisons des Châteaux, 12 propriétés du Médoc (Angludet, ...
Notre histoire débute au XVIIe siècle, à une époque où le cognac ne s’appelle pas encore ainsi. La Saintonge, l’Aunis et l’Angoumois produisent du vin brûlé, ce « brandevijn » ou « brandwine » dont raffolent les Hollandais. Sa production et son négoce feront la richesse de toute une région et de quelques familles, dont les noms nous sont toujours familiers. En voici la saga, dans une chronologie express qui débute en 1643 et que nous ferons terminer en 1824, il y a tout juste deux siècles… Sur l ...
Persistance en bouche d'un vin mesurée en caudalies.