Domaine M. DuperraySaint Amour
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, de la volaille ou du veau.
Accords mets et vins avec du Saint Amour
Les accords qui marchent parfaitement avec le Saint Amour
Les accords mets et vins originaux avec le Saint Amour
Le Saint Amour du Domaine M. Duperray s'accorde généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes de gratin de pâtes aux courgettes et jambon, rôti de veau et carottes caramélisées ou gratin de blettes fraîches (vert et côtes).
Détails et informations techniques sur le Saint Amour du Domaine M. Duperray
Découvrez le cépage: Gamay noir
Le gamay est un cépage bourguignon qui existe depuis le 14ème siècle. Par peur d’une concurrence avec le pinot noir de Bourgogne, le gamay est finalement arraché et planté dans le Beaujolais, de Mâcon jusqu’à Lyon. Ces sols siliceux et granitiques lui conviennent parfaitement, et il donne ici le meilleur de lui-même. Mais il est aussi planté un peu partout en France comme en Lorraine, dans la Vallée de la vallée de la Loire, en Bugey, en Savoie, en Auvergne.C’est un cépage noir à jus blanc aux grappes et aux baies juteuses de taille moyenne. Le gamay est précoce et très productif et il a besoin d’être limité pour que la qualité l’emporte sur la quantité. La taille courte des sarments l’hiver et la densité élevée de pieds de vigne à l’hectare sont les méthodes qui lui permettent de produire des vins rouges très fruités, frais et gourmands. Egalement très remarqué en vin rouge primeur, le gamay donne des vins du cru du Beaujolais aux caractères et au potentiel de garde tout à fait intéressants.Les AOC Crémant-de-Bourgogne, Mâcon, Anjou, Touraine, Rosé de vallée de la Loire, Côtes-d'Auvergne, Saint-Pourçain, Bugey, Gaillac, Côtes du Luberon… et de nombreux vins de pays en sont fières. Aujourd’hui, environ 36.000 hectares de gamay sont cultivés en France dont 22.000 hectares en Beaujolais.
Informations sur le Domaine M. Duperray
Le Domaine M. Duperray fait parti des domaines à suivre à Saint-Amour. Il propose 4 vins à la vente dans la région de Saint-Amour à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Saint-Amour
Saint-Amour est le plus septentrional des dix Crus du Beaujolais, situé juste au sud des appellations mâconnaises de Pouilly-Fuisse et de Saint-Véran. Les vins de Saint-Amour sont parmi les plus légers des crus du Beaujolais, présentant souvent des caractères de baies épicées et de fruits à noyaux avec une minéralité marquée. Un peu moins de 800 acres (320 ha) sont plantés en Cépage Gamay sur les coteaux exposés au sud et à l'est, sur les rives ouest de la Saône, et constituent l'aire viticole de l'appellation Saint-Amour. Si la plupart des dix crus du Beaujolais ont été créés dans les années 1930, Saint-Amour n'a été officiellement délimité en tant que cru qu'en février 1946.
La région viticole du Beaujolais
Le Beaujolais est une importante région viticole de l'est de la France, célèbre pour ses vins rouges vibrants et fruités à base de Gamay. Il est situé immédiatement au sud de la Bourgogne, dont il est parfois considéré comme faisant partie, bien qu'il se trouve dans la région administrative du Rhône. Les plantations étendues de Gamay dans cette région font du Beaujolais l'une des rares régions du monde à être aussi concentrée sur un seul Cépage. Le Pinot noir est utilisé en petites quantités dans les vins rouges et rosés, mais au nom de l'identité régionale, il est progressivement éliminé et ne sera autorisé que jusqu'à la récolte de 2015.
Actualités liées à ce vin
Le juste prix
La magie du vin Qu’est-ce qui fait le prix d’un vin ? Prenez le viré-clessé Quintaine du domaine Guillemot-Michel, un chardonnay délicat et suave, assurément l’un des blancs les plus séduisants de la Bourgogne du sud, une bouteille qui ne laisse jamais indifférent : on le trouve aux environs de 25 euros chez certains cavistes inspirés, c’est-à-dire moins cher que bien des Premiers crus de la Côte de B ...
Frédéric Burrier, à la fois bourguignon et « très beaujolais »
Frédéric Burrier, dans les caves du château de Beauregard. Michel Joly Frédéric Burrier a beau être président depuis quinze ans de l’Organisme de défense et de gestion (ODG) du pouilly-fuissé, une appellation-phare du sud de la Bourgogne, il est « très beaujolais », comme il aime à le dire. Son château de Beauregard, en fait une belle maison de maître avec vue imprenable sur la somptueuse roche de Solutré, se trouve à quelques kilomètres de la frontière qui sépare les deux régions viti ...
Dans le Beaujolais, Fabien Duperray prend des libertés avec les normes et les prix
Partager sur Facebook Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Envoyer par e-mail Envoyer par e-mail Portrait de Fabien Duperray, domaine Jules Desjourneys. Jules Desjourneys Les giboulées de mars ont beau glacer La Chapelle-de-Guinchay, petite commune du nord du Beaujolais, Fabien Duperray est vêtu de manches courtes. Qu’importe le temps et la température, l’homme plantureux, devenu vigneron sur le tard, à la quarantaine, est réchauffé par son grand dynamisme. Curieux, il ...
Le mot du vin: Arômes (familles d')
Les arômes sont classés par catégories appelées familles d'arômes : fruités, floraux, fermentaires, végétaux, boisés, balsamiques, épicés, minéraux, empyreumatiques, animaux.