Domaine Marjan SimčičRebula Opoka
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Le Rebula Opoka du Domaine Marjan Simčič est dans le top 10 des vins de Slovénie et dans le top 10 des vins de Goriška Brda.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Rebula Opoka du Domaine Marjan Simčič de la région de Primorje révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), minéral & terre ou fermenté (levuré) et parfois aussi des arômes de végétal, boisé ou fruits (d'arbre fruitier).
Détails et informations techniques sur le Rebula Opoka du Domaine Marjan Simčič
Découvrez le cépage: Ribolla gialla
Très ancien cépage cultivé depuis fort longtemps en Italie et plus précisément dans la région du Frioul. On peut également le rencontrer en Slovénie, en Grèce ('île de Céphalonie), aux Etats unis (Californie), ... et il ne faudra pas le confondre avec le robola ou rombola aspri cultivé en Grèce (îles ionniennes).
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Rebula Opoka du Domaine Marjan Simčič sont 2014, 2016, 2009, 2012 et 2011.
Informations sur le Domaine Marjan Simčič
Le Domaine Marjan Simčič fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 38 vins à la vente dans la région de Goriška Brda à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Goriška Brda
La région viticole du Goriška Brda se situe dans la région en Primorje en Slovénie. Les caves et vignobles comme le Domaine Edi Simčič et le Domaine Jakoncic y produisent principalement des vins blanc, rouge et effervescent. Les cépages les plus plantés dans la région du Goriška Brda sont les Ribolla gialla, Merlot et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Goriška Brda révèle souvent des types d'arômes de chêne, canneberge ou sarriette et parfois aussi des arômes de fromage, chèvrefeuille ou champignon.
La région viticole de Primorje
La région viticole du Primorje en Slovénie. Les caves et vignobles comme le Domaine Batič et le Domaine Aci Urbajs y produisent principalement des vins blanc, rouge et effervescent. Les cépages les plus plantés dans la région du Primorje sont les Cabernet-Sauvignon, Merlot et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Primorje révèle souvent des types d'arômes de tropical, abricot ou prune et parfois aussi des arômes de poivre, fruit noir ou chocolat.
Actualités liées à ce vin
Accord mets et vin : Les épinards sont adoucis par les vins blancs
L’épure du savatiano grec Originaires d’Asie Mineure, les épinards sont mis en avant pour leurs qualités nutritives : ils sont riches en fibres, vitamines et sources de calcium, fer et acide folique. Ce légume n’est toutefois pas des plus faciles à accorder avec le vin. Ses saveurs chlorophylliennes et ferreuses, son astringence sont souvent cause de dissociation gustative, et le mariage mets et vin peut en souffrir. Pour adoucir cette am ...
Saké bonne émission ! (‘scusez-la)
La fête de la St-Valentin : mal nécessaire ou plaisir coupable ? Les Méchants Raisins en jasent autour un verre d’un somptueux saké avec leur invité, Marc-André Nadeau (sommelier au restaurant Jatoba et fan de saké), qui les aide à mieux comprendre et apprécier cette boisson complexe et malheureusement trop peu connue au Québec. Invité : Marc-André Nadeau. Après avoir obtenu une certification in ...
Furmint : le cépage royal
Le furmint est un des rares cépages de l’Europe de l’est dont le nom est familier des amateurs, bien que autres cépages hongrois soient nombreux.Qualifié de vinum regnum, rex vinorum, soit vins des rois et rois des vins, ce cépage est connu pour être à l’origine du célèbre vin de Tokaj, dont Louis XIV, entre autres têtes couronnées, vantait déjà les mérites. Né sous une bonne étoile Les bonnes fées se sont toutes penchées sur le berceau du furmint.Vigueur, résistance à la pourriture grise, struc ...
Le mot du vin: Macération
Contact prolongé et échange entre le jus et les matières solides du raisin, surtout la peau. À ne pas confondre avec le temps de la fermentation, qui suit la macération. Le jus se charge en matière colorante et en tanins, acquiert des arômes. Pour un rosé, la macération est courte afin que la couleur ne "monte" pas trop. En blanc aussi, on peut pratiquer une "macération pelliculaire" qui permet d'acquérir surtout du gras.