![Domaine Michel Papin - Chinon Domaine Michel Papin - Chinon](https://www.winedexer.com/image/vin/michel-papin_chinon_500.webp)
Domaine Michel PapinChinon
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Détails et informations techniques sur le Chinon du Domaine Michel Papin
Découvrez le cépage: Serna
Croisement intraspécifique entre le moscatel rosado et le (cardinal x sultanine) obtenu à San Rafael en Argentine à la station Inta par Angelo Gargiulo et inscrit en 2010 au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de table liste A. On peut le rencontrer en Italie, en Espagne, très peu cultivé en France.
Informations sur le Domaine Michel Papin
Le Domaine Michel Papin fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Chinon à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Chinon
La région viticole du Chinon se situe dans la région du Touraine dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Marc Brédif et le Château de Saint Louans y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Chinon sont les Cabernet franc, Chenin blanc et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Chinon révèle souvent des types d'arômes de cerise, eucalyptus ou orange et parfois aussi des arômes de cola, figue ou jeu.
La région viticole de la Vallée de la Loire
La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.
Actualités liées à ce vin
Où vont manger les vignerons ? Nos 5 plus belles adresses dans la Vallée de la Loire
Les bouteilles La Loire, le plus long fleuve de France prenant racine sur le Mont Gerbier de Jonc et crachant ses dernières eaux dans l’estuaire de Saint-Nazaire, le tout sur 1012 km parcourant le Vignoble Nantais, le Saumurois, la Touraine, le Centre-Loire et l’Auvergne. Mais surtout sa Vallée où d’illustres vignerons travaillent prodigieusement des vignes pourtant assaillies par le gel et les maladies : Leroy, Boudignon, Joly, Bernaudeau, Foucault, Bain, ...
Accords mets et vins : quel vin boire avec du poisson ?
Quel vin boire avec des coquillages et des crustacés ? Le vin blanc a souvent eu l’avantage lorsqu’il s’est agi d’accompagner un poisson. Pourtant, certains vins rouges peuvent tout à fait accompagner certains produits de la mer. Voici quelques suggestions d’accord vin et poisson afin de sublimer votre plat. Quel vin boire avec des coquillages et des crustacés ? Avec des langoustines : un blanc de Bourgogne ou un blanc de Loire-Centre. Par exemp ...
« Viens planter ton cep ! » dans le vignoble nantais
Le 9 mai prochain, rendez-vous dans le vignoble nantais pour la deuxième édition de Viens planter ton cep ! Après une première réussite en 2018, les vignerons de l’association Les Vignes de Nantes renouvellent l’expérience. Cet événement, réservé aux professionnels (restaurateurs, cavistes, médias…), est l’occasion d’une immersion dans ce vignoble ligérien souvent méconnu. Une découverte intimiste pour ressentir l’essence ce terroir Tout un programme sera proposé aux visiteurs. L’idée ? Fai ...
Le mot du vin: Rendement
Quantité de raisins récoltée à l'hectare. En AOC, le rendement moyen est limité sur proposition du syndicat d'appellation, validé par l'Inao. L'utilisation d'un matériel végétal performant (les clones notamment) et une meilleure maîtrise des maladies de la vigne ont fait grimper les rendements. Ce n'est pas sans conséquence sur la qualité des vins (dilution) et sur l'état du marché (trop de vin). Il ne faut pas schématiser à l'excès : des rendements faibles ne sont pas synonymes de qualité, et c'est souvent en année de récolte généreuse que l'on trouve les plus grands millésimes (1982 et 1986 à Bordeaux, 1996 en Champagne, 1990 et 2005 en Bourgogne...).