Le Château de Millery de Libournais à Bordeaux

Château de Millery
Un seul vin est actuellement référencé dans ce domaine
4.0
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 4
Ce domaine fait partie du groupe Domaines Manoncourt
Il est classé au top 653 des domaines de Bordeaux
Il se situe en Libournais dans la région de Bordeaux

Le Château de Millery fait parti des domaines à suivre à Libournais. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Libournais à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Château de Millery

À la recherche des meilleurs vins du Château de Millery à Libournais parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château de Millery. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château de Millery avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Château de Millery

Accords mets et vins avec un vin rouge du Château de Millery

Les vins rouge du Château de Millery s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou volaille comme par exemple des recettes de boeuf aux oignons à la chinoise, tajine d'agneau aux abricots ou cuisses de poulet au four.

Analyse organoleptique des vins rouge du Château de Millery

Au nez le vin rouge du Château de Millery révèle souvent des types d'arômes de cerise, cerise noire ou framboise et parfois aussi des arômes de chocolat, évolution (vieillissement) ou minéral & terre. En bouche le vin rouge du Château de Millery est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Château de Millery

  • 2003avec une note moyenne de 4.20/5
  • 2012avec une note moyenne de 4.20/5
  • 2016avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2011avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2008avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2007avec une note moyenne de 4.10/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Château de Millery

  • Cabernet Franc
  • Merlot

À la découverte de la région viticole de Libournais

Riche en vins de réputation mondiale, comme les saint-émilion grands crus et les Pomerol, le Libournais occupe la rive droite de la Dordogne, aux confins du Périgord. La région tire son nom de la cité portuaire de Libourne, où s'implantèrent de nombreux négociants corréziens au début du XIXe s. Mais son fleuron est la petite cité médiévale de Saint-Emilion, classée au patrimoine mondiale de l'Unesco et l'une des plus célèbres vitrines du vignoble bordelais. Une région d'une grande homogénéité par ses paysages vallonés, par sa géologie (sous-sol à dominante calcaire), par la concentration du vignoble et l'importance des exploitations familiales, petites ou moyennes propriétés qui contrastent avec les grands domaines du type médocain.

Le Libournais se distingue également par son Encépagement dominé par le Merlot, qui donne Finesse, rondeur et Fruité aux vins rouges et qui leur permet de bien vieillir, même s'ils s'ouvrent en général plus rapidement que ceux d'appellations à dominante de Cabernet-Sauvignon.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Château de Millery

Une route des vins de prévue dans la région de Libournais ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château de Millery.

Découvrez le cépage: Merlot

Le Merlot noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bordeaux). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites à moyennes tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Merlot noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée de la Loire, Armagnac, Bourgogne, Jura, Champagne, vallée du Rhône, Beaujolais, Provence & Corse, Savoie & Bugey .

Actualités du Château de Millery et des vins de la région

Coteaux du Lyonnais Cuvée 1896 millésime 2020 du Domaine de la Petite Gallée

Domaine de la Petite GalléeCuvée 1896 2020AOC Coteaux du LyonnaisVin rougeVin de la Vallée du Rhône Note : 91 /100Prix : 22 € Commentaire de dégustation : La cuvée 1896, qui fait référence à la date de plantation de cette vigne, offre volume et corps. Un vin qui évoluera sur quelques années… Le mot du domaine : « Cette cuvée est issue d’une parcelle de famille transmise par ma mère, plant&e ...

Château de Millery, le jardin secret de la famille Manoncourt

Si le nom de Manoncourt est indéfectiblement lié à celui de Château Figeac, le Premier Grand Cru Classé de Saint-Émilion qui est le joyau de la famille depuis 1892, on peut désormais l’associer à une autre propriété, restée jusqu’ici confidentielle bien que dans le giron familial depuis près de 80 ans : Château de Millery. Depuis 1892, Château Figeac est la propriété de la famille Manoncourt. La renommée mondiale de ce Premier Grand Cru Classé ‘B’ de Saint-Émilion, au ter ...

Château de Millery 2016, velouté et persistant

Cette minuscule propriété, dans le giron de Figeac, produit des vins délicat avec une agréable complexité aromatique. Château de Millery 2016, millésime exceptionnel pour Saint Emilion, est charmeur. Son équilibre et sa persistance en font un joli vin de garde.   Perché sur le plateau argilo-calcaire à l’est de Saint-Emilion, ce Saint-Emilion Grand Cru est longtemps resté le jardin secret de Thierry Manoncourt, une histoire toute personnelle cultivée dans la discrétion. Sa fille Blan ...

Le mot du vin: Macération

Contact prolongé et échange entre le jus et les matières solides du raisin, surtout la peau. À ne pas confondre avec le temps de la fermentation, qui suit la macération. Le jus se charge en matière colorante et en tanins, acquiert des arômes. Pour un rosé, la macération est courte afin que la couleur ne "monte" pas trop. En blanc aussi, on peut pratiquer une "macération pelliculaire" qui permet d'acquérir surtout du gras.