Le Château La Nauze de Libournais à Bordeaux
Le Château La Nauze fait parti des domaines à suivre à Libournais. Il propose 4 vins à la vente dans la région de Libournais à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Château La Nauze à Libournais parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château La Nauze. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château La Nauze avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Château La Nauze s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de goulash hongroise traditionnelle, roti de veau aux girolles et à la crême ou pizza du sud ouest : magret de canard, roquefort.
Au nez le vin rouge du Château La Nauze révèle souvent des types d'arômes de boisé. En bouche le vin rouge du Château La Nauze est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Riche en vins de réputation mondiale, comme les saint-émilion grands crus et les Pomerol, le Libournais occupe la rive droite de la Dordogne, aux confins du Périgord. La région tire son nom de la cité portuaire de Libourne, où s'implantèrent de nombreux négociants corréziens au début du XIXe s. Mais son fleuron est la petite cité médiévale de Saint-Emilion, classée au patrimoine mondiale de l'Unesco et l'une des plus célèbres vitrines du vignoble bordelais. Une région d'une grande homogénéité par ses paysages vallonés, par sa géologie (sous-sol à dominante calcaire), par la concentration du vignoble et l'importance des exploitations familiales, petites ou moyennes propriétés qui contrastent avec les grands domaines du type médocain.
Le Libournais se distingue également par son Encépagement dominé par le Merlot, qui donne Finesse, rondeur et Fruité aux vins rouges et qui leur permet de bien vieillir, même s'ils s'ouvrent en général plus rapidement que ceux d'appellations à dominante de Cabernet-Sauvignon.
Une route des vins de prévue dans la région de Libournais ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château La Nauze.
Le malbec, cépage rouge à fort rendement donne des vins tanniques et colorés. Il est produit dans différentes régions viticoles et change de nom selon son encépagement. Appelé Auxerrois à Cahors, Malbec à Bordeaux, il est également connu sous le nom de Côt.Le cépage malbec couvre en France 6.000 hectares (en régression depuis les années 1950). Le malbec connait également un grand succès en Argentine. Le pays est d'ailleurs devenu le premier producteur mondial de malbec et propose des vins à grand potentiel.
Améliorer toujours plus la qualité des vins et trouver davantage de clients pour les consommer. Voilà l’objectif de Vinitech-Sifel, qui s’ouvre ce mardi et pour trois jours au Parc des expositions de Bordeaux-Lac. Un salon réservé aux professionnels producteurs, techniciens, metteurs en marché – mais dont chacun pourra visualiser l’ampleur en sachant que les matériels et services sont exposés sur une surface é ...
C’est un peu l’année de la renaissance pour le salon Art Di’Vin, dont la 18e édition se tient le mercredi 4 décembre de 18 à 22 heures à la salle de la Faïencerie, au 24 de la rue du même nom. « Le Covid avait été un coup dur et l’édition 2023 s’était déroulée en petit format », rappelle Gaël Franquemagne, responsable de la ...
«Mes frères sont une partie de moi, chacun peut compter sur l’autre, la confiance est là. C’est comme une mutuelle entre nous : si un jour l’un avait un problème de santé grave, on assurerait ses revenus. » François Bourdillas résume ainsi l’état d’esprit qui règne dans cette fratrie de vignerons de Haute Gironde. Se serrer les coudes est une manière de travailler et de vivre. Et pa ...
Substance antiseptique et antioxydante connue depuis l'Antiquité, sans doute déjà utilisée par les Romains. Mais ce n'est qu'à l'époque moderne qu'on en redécouvre l'usage. Il va permettre une meilleure conservation du vin et donc favoriser l'exportation de celui-ci. Le soufre donne aussi la possibilité au vigneron du XVIIIe siècle d'allonger la durée de macération sans craindre que le vin vire au vinaigre et passer ainsi de vins rosés foncés aux vins rouges d'aujourd'hui. L'excès de soufre en revanche assassine le bonheur, paralysant les arômes et provoquant le mal de tête.