Le Domaine Paul-André Brossette dans le Beaujolais
![Domaine Paul-André Brossette Domaine Paul-André Brossette](/image/vin/paul-andre-brossette_cremant-de-bourgogne-brut_500.webp)
Le Domaine Paul-André Brossette fait parti des domaines à suivre à Beaujolais. Il propose 22 vins à la vente dans la région du Beaujolais à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Paul-André Brossette à Beaujolais parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Paul-André Brossette. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Paul-André Brossette avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins effervescent du Domaine Paul-André Brossette s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, volaille ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de paella pour les nuls (simple et délicieuse), cari de poulet (comme à la réunion) ou zakouski : hors-d'oeuvre russe.
Le Beaujolais est une importante région viticole de l'est de la France, célèbre pour ses vins rouges vibrants et fruités à base de Gamay. Il est situé immédiatement au sud de la Bourgogne, dont il est parfois considéré comme faisant partie, bien qu'il se trouve dans la région administrative du Rhône. Les plantations étendues de Gamay dans cette région font du Beaujolais l'une des rares régions du monde à être aussi concentrée sur un seul Cépage. Le Pinot noir est utilisé en petites quantités dans les vins rouges et rosés, mais au nom de l'identité régionale, il est progressivement éliminé et ne sera autorisé que jusqu'à la récolte de 2015.
Bien que plus connue pour ses vins rouges, la région produit également du Beaujolais blanc blanc, à partir du Chardonnay et de l'Aligote. Ces deux variétés de vin blanc sont aussi parfois utilisées dans les vins rouges locaux, dans lesquels elles peuvent constituer jusqu'à 15 % du mélange final. Il existe plusieurs formes de vins rouges du Beaujolais : le Beaujolais standard (y compris le Beaujolais Supérieur), le Beaujolais Villages et le Beaujolais Nouveau, Jeune et de Caractère. Les vins les plus qualitatifs de la région sont ceux des dix crus du Beaujolais - dix régions viticoles reconnues depuis longtemps comme les meilleurs de la région.
Chacun de ces dix crus (Brouilly, Chenas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Julienas, Morgon, Moulin-a-Vent, Regnie et Saint-Amour) a son propre titre d'appellation. Les vins du Beaujolais Supérieur sont des vins standard du Beaujolais qui ont été vinifiés à un niveau de qualité plus élevé, et qui sont issus de raisins ayant atteint une maturité optimale. Les sucres supplémentaires contenus dans les baies mûres s'accompagnent d'un soin particulier apporté à la Cave et se traduisent par un demi-degré d'Alcool supplémentaire (exigé par la loi) dans le produit fini. Les raisins destinés aux vins du Beaujolais Supérieur doivent avoir un taux d'alcool potentiel de 10,5 % au moment de la cueillette, au lieu des 10 % habituels.
Les vins rouge du Domaine Paul-André Brossette s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes de lasagne bolognaise (mascarpone), osso buco à la milanaise ou chipolatas à la créole.
En bouche le vin rouge du Domaine Paul-André Brossette est un vin avec une belle fraicheur.
Croisement interspécifique complexe entre le 12375 Seyve-Villard (2 Eger) et le bouvier - cépage d'origine autrichienne - obtenu en 1963 et en Hongrie par Csizmazia Jozsef et Bereznai Laszlo. A noter que la Bianca, variété monogénique, donnée pourtant comme résistante à certaines maladies cryptogamiques, a été "contourné" en 2010 par une souche de mildiou moins résistante, ce qui a été également le cas pour le régent. On peut la rencontrer aux Etats unis, en Serbie, en Hongrie, en Autriche, en Italie, en Suisse, ... quasiment inconnu en France. Dans ces pays, elle est certes le plus cultivée comme raisin de cuve mais on peut la rencontrer également sur les marchés.
Les vins rosé du Domaine Paul-André Brossette s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .
Récoltant-manipulant. C'est le vigneron artisan. Il élabore seul son champagne, souvent un monocru représentatif du village ou des communes environnantes.
Les vins blanc du Domaine Paul-André Brossette s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, poisson gras ou fruits de mer comme par exemple des recettes de gratin de pâtes au jambon et à la tomate, cannellonis de saumon ou vol au vent des mers.
En bouche le vin blanc du Domaine Paul-André Brossette est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .
Une route des vins de prévue dans la région du Beaujolais ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Paul-André Brossette.
Croisement entre le B36-27 et le P64-18 obtenu aux Etats unis (Californie) par David Wilder Ramming et Ronald Tarailo et où il est cultivé depuis 1994. Le goût légèrement foxé de sa chair nous fait penser qu'il y a eu intervention d'un hybride producteur direct lui-même au goût foxé.
Le second projet de ce type en France Sommaire Le second projet de ce type en France Cette structure de verre de 800 mètres carrés implantée sur une parcelle du lycée viticole de Blanquefort, dans l’agglomération bordelaise, fait office de démonstrateur pour accélérer la production de plants de vigne tout en la sécurisant sur un plan sanitaire. « On n’a jamais produit dans ces conditions », affirme David Amblevert, pr&eac ...
La vigne, qui pousse hors sol dans la serre, est alimentée en eau et en nutriments via un système de tuyaux. C. C Venue du Gard en juin (en pot), la liane qu’est la vigne fait déjà plus de 4 mètres de long. Elle sera découpée en petits morceaux à la fin de l’année pour confectionner des plants C. C. C’est sûr, vu la grave crise traversée par la filière vin, l’actualité ...
L’abouriou. Celui qui débourre tôt. Le cépage précoce, endémique du Marmandais. Le viticulteur Elian Da Ros sait comment en extraire le fruité, le croquant, le côté épicé. Il sait aussi atténuer la puissance tanique de sa peau épaisse et sombre, qui pourrait tout emporter à la dégustation. « Sur l’abouriou, on fait une vinification beaujolaise. En grappes entières, avec l ...
Récoltant-manipulant. C'est le vigneron artisan. Il élabore seul son champagne, souvent un monocru représentatif du village ou des communes environnantes.