Domaine Philippe DelesvauxCarbonifera
Ce vin s'accorde généralement bien avec un plat végétarien, de la volaille ou du poisson gras.
Accords mets et vins avec du Carbonifera
Les accords qui marchent parfaitement avec le Carbonifera
Les accords mets et vins originaux avec le Carbonifera
Le Carbonifera du Domaine Philippe Delesvaux s'accorde généralement assez bien avec des plats de fromage fort, dessert aux fruits ou fromage bleu comme par exemple des recettes de gratin de giromon au lard, smoothie fraises ou burger campagnard.
Détails et informations techniques sur le Carbonifera du Domaine Philippe Delesvaux
Découvrez le cépage: Chenin blanc
Originaire très certainement de l'Anjou, il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1. On peut le rencontrer également en Afrique du sud, en Australie, en Argentine, au Chili, aux Etats unis (Californie), en Nouvelle Zélande, ... . On le donne descendant du savagnin et aurait comme deuxième parent - mère ou père - la sauvignonasse (Jean-Michel Boursiquot 2019). D'autre part, le Chenin blanc serait le demi-frère du verdelho et du sauvignon blanc et est le père du colombard.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Carbonifera du Domaine Philippe Delesvaux sont 1997
Informations sur le Domaine Philippe Delesvaux
Le Domaine Philippe Delesvaux fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 18 vins à la vente dans la région de Côteaux du Layon à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Côteaux du Layon
La région viticole du Côteaux du Layon se situe dans la région du Centre Loire dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Baumard et le Domaine Moulin Touchais y produisent principalement des vins blanc, doux et rouge. Les cépages les plus plantés dans la région du Côteaux du Layon sont les Chenin blanc, Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Côteaux du Layon révèle souvent des types d'arômes d'ananas, fumée ou prune et parfois aussi des arômes de café, vanille ou fraises.
La région viticole de la Vallée de la Loire
La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.
Actualités liées à ce vin
Jolie fin de vendanges dans la Loire
Avec des conditions exceptionnellement difficiles en 2021, la production de blancs dans la vallée de la Loire sera principalement en vins secs. Quelques douceurs seront toutefois à guetter en Touraine et en Anjou. A la Levée de la Loire, un salon professionnel qui a fait son retour post-covid aux premiers jours de novembre, les vignerons de Montlouis ou de Vouvray se faisaient rares. « Pas étonnant » explique Benoit Gautier, président de cette dernière appellation : « Il n’y a pas de vin. On a p ...
L’oeil de l’expert : Aménager une œnothèque dans son salon
Il y a une vingtaine d’années, l’auteur britannique Nick Hornby publiait High Fidelity, un roman rapidement devenu culte dans lequel les protagonistes – des disquaires londoniens – devisaient longuement de la (meilleure) façon d’ordonner une collection de vinyles. Devant ses bouteilles, l’amateur de vin fait face à un semblable dilemme. Comment les ranger ? Comment les catégoriser ? Par région, par vigneron, par cou ...
Éclairer la rentrée
« Les vins que nous aimons et admirons depuis longtemps sont devenus trop chers ! » Pas un jour ne s’écoule sans que dans la rédaction ne résonne la plainte, parfois le cri de colère d’un lecteur accablé par la flambée continuelle des prix des belles bouteilles. L’édito de la RVF de septembre, par Denis Saverot. Dernier témoignage en date, Bernard Humbeeck prend la plume depuis la bonne ville de Bruxelles. Somm ...
Le mot du vin: Limpide
Se dit d'un vin de couleur claire et brillante ne contenant pas de matières en suspension.