Domaine ScagliolaNonabis
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, un plat végétarien ou de la volaille.
Accords mets et vins avec du Nonabis
Les accords qui marchent parfaitement avec le Nonabis
Les accords mets et vins originaux avec le Nonabis
Le Nonabis du Domaine Scagliola s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou veau comme par exemple des recettes de bourguignon délicieux, côtelettes d'agneau sauce espagnole ou escalopes de veau panées au four.
Détails et informations techniques sur le Nonabis du Domaine Scagliola
Découvrez le cépage: Chardonnay
Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .
Informations sur le Domaine Scagliola
Le Domaine Scagliola fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 28 vins à la vente dans la région du Piémont à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole du Piémont
Le Piémont (Piemonte) occupe une place inégalée parmi les meilleures régions viticoles du monde. Situé dans le nord-ouest de l'Italie, il est le berceau de plus de vins DOCG que toute autre région italienne, parmi lesquels des noms aussi connus et respectés que Barolo, Barbaresco et Barbera d'Asti. Bien que célèbre pour ses vins rouges austères, tanniques et floraux issus du Nebbiolo, la plus grande réussite du Piémont au cours de la dernière décennie a été le Moscato d'Asti, un vin blanc Doux et Pétillant. Le Piémont se trouve, comme son nom l'indique, au pied des Alpes occidentales, qui encerclent ses côtés nord et ouest et forment sa frontière naturellement redoutable avec la Provence, en France.
Actualités liées à ce vin
Le marché italien de l’asti spumante bouleversé par la guerre en Ukraine
14 millions de bouteilles d’asti spumante partent annuellement à l’Est Des vignobles vallonnés s’étendent à perte de vue en contrebas du domaine de la Caudrina, niché dans les collines paisibles des Langhe dans le Piémont, berceau de l’asti spumante, un vin effervescent italien. Mais la guerre en Ukraine est venue troubler cette quiétude, freinant ses exportations vers l’Est. Au-delà du choc de l’invasion ...
Les dix bonnes résolutions de l’amateur de vins et de spiritueux pour 2024
Chaque changement d’année apporte son lot de résolutions. Et si, pour une fois, au lieu de vouloir dépasser ses limites, on se fixait des objectifs modestes mais inattendus ? Connaître ses cépages sur le bout des doigts, visualiser les grandes régions viticoles les yeux fermés, savoir reconnaître un margaux d’un saint-émilion… Autant de bonnes résolutions méritoires, mais classiques. En 2024, nous aimerions vous proposer des obje ...
Vins de Bordeaux : scarabée japonais et xylella fastidiosa, ces menaces aux portes du vignoble français
Guère plus gros qu’un cachet de paracétamol, il donne de sacrés maux de tête aux vignerons qui y sont confrontés. « Il est dans le top de la surveillance européenne », livre Leyli Borner, ingénieure de recherche à l‘Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae). De son petit nom « popillia japonica », le scarabée japonais fait déjà des ravages dans les vignobles italiens du Piémont et de Lombardie, régions dans lesquelles il a été signalé pour la pr ...
Le mot du vin: Presses
Jus qui résulte du pressurage des raisins après fermentation. À la fin de la macération, on écoule les cuves, le premier jus obtenu s'appelle le vin de goutte et le marc restant au fond de la cuve est alors pressé pour donner le vin de presse. On dit plus rapidement "les presses". Leur qualité varie suivant le millésime et la macération. Une extraction trop vigoureuse libère les tanins de pépins et le vin de presse peut alors se révéler très astringent. Souvent le vigneron l'élève à part, décidant plus tard s'il doit ou non, totalement ou partiellement, l'incorporer au grand vin.