Le Château Théobon de Bergerac dans le Sud-Ouest
Le Château Théobon fait parti des domaines à suivre à Bergerac. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Bergerac à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Château Théobon à Bergerac parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château Théobon. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château Théobon avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Château Théobon s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou volaille comme par exemple des recettes de tajine de lotte, gigot d'agneau aux épices ou quiche aux légumes variés.
La région viticole du Bergerac se situe dans la région du Guyenne dans le Sud-Ouest en France. Les caves et vignobles comme le Château Tour des Gendres et le Vignoble des Verdots y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Bergerac sont les Merlot, Cabernet-Sauvignon et Cabernet franc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Bergerac révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), levure ou cassis noir et parfois aussi des arômes de menthe, ananas ou crème.
En bouche du Bergerac est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins. Nous dénombrons actuellement 449 domaines et châteaux dans la région du Bergerac, produisant 873 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Bergerac s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, porc ou gibier.
Une route des vins de prévue dans la région de Bergerac ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château Théobon.
Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.
« C’est un changement de vie dans le même métier. » Emmanuelle et David Fourtout se sont lancés dans une nouvelle aventure. En 2021, le couple de viticulteurs a vendu les quelque 50 hectares du célèbre domaine des Verdots pour créer un chai plus petit, taillé pour leurs ambitions, le château Les Monderys, toujours à Conne-de-Labarde près de Bergerac en Dordogne (1). « On avait envie de retravailler plus dans le détail, dans la qualité », confie Emmanuelle Fourtout. Pour cela, les viticulteurs ti ...
« Un climat tropical » responsable de tous les maux dans la vigne. L’explosion spectaculaire du mildiou, cette maladie causée par un micro-organisme, à mi-chemin entre l’algue et le champignon, a marqué le millésime 2023 en Dordogne. A lire sur SudOuest.fr ...
Verra-t-on un jour la mention « cru » ou « grand cru » apparaître sur les étiquettes de certains vins de Bergerac ? C’est en tout cas l’ambition d’une poignée de viticulteurs, bien décidés à faire reconnaître la qualité de leurs vins. L’appellation d’origine contrôlée (AOC) Bergerac et ses déclinaisons n’ont pas l’image d’excellence des monbazillac ou pécharmant. Pourtant, certains domaines proposent… Verra-t-on un jour la mention « cru » ou « grand cru » apparaître sur les étiquettes de c ...
Opération consistant en un foulage vertical pour enfoncer le chapeau de marc dans le vin, qui favorise l'extraction. Le pigeage peut être mené mécaniquement avec des vérins qui plongent dans la cuve. Traditionnellement, ce sont les hommes qui descendent dans les cuves et enfoncent le chapeau en le piétinant.