Domaine Veuve AmiotL'Esprit Nature Brut
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Détails et informations techniques sur le L'Esprit Nature Brut du Domaine Veuve Amiot
Découvrez le cépage: Aléatico
L'Aléatico noir est un cépage originaire d'Italie. Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver l'Aléatico noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, Provence & Corse, vallée du Rhône, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais .
Informations sur le Domaine Veuve Amiot
Le Domaine Veuve Amiot fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 32 vins à la vente dans la région de Saumur à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Saumur
La région viticole du Saumur se situe dans la région du Centre Loire dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Clos Rougeard et le Domaine Guiberteau y produisent principalement des vins blanc, rouge et effervescent. Les cépages les plus plantés dans la région du Saumur sont les Chenin blanc, Cabernet franc et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Saumur révèle souvent des types d'arômes de crème, graphite ou pétrole et parfois aussi des arômes de poivron vert, girofle ou canneberge.
La région viticole de la Vallée de la Loire
La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.
Actualités liées à ce vin
François-Régis de Fougeroux pilote les fines bulles
Nouveau président de l'Union des Maisons des vins effervescents de Loire, le Saumurois entend travailler sur l'équilibre économique de ces AOC. Le directeur général de Langlois-Chateau, François-Régis de Fougeroux, vient de succéder à Françoise Flao (Caves de Grenelle) à la présidence de l’Union des maisons de fines bulles de Loire. Cette branche du négoce ligérien fédère neuf entreprises (Orchidées, Gratien-Meyer, Bouvet-Ladubay, Caves de Grenelle, Langlois-Chateau, Lachetea ...
Trophées de l’Œnotourisme avec « Terres de Vins » : voici le palmarès 2019
Vendredi 29 mars, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au Ministère des affaires étrangères à Paris, ont été dévoilés les lauréats des premiers Trophées de l’Oenotourisme organisés par « Terres de Vins », en partenariat avec « Atout France. Voici la liste des lauréats : Voici la liste de tous les lauréats, que vous pouvez également d& ...
Trophées de l’Œnotourisme avec « Terres de Vins » : découvrez les 100 finalistes
Au terme d’un minutieux travail collectif, le jury de professionnels emmené par le magazine « Terre de Vins » a épluché les quelque 350 candidatures des premiers Trophées de l’Œnotourisme. En attendant de connaître les lauréats lors de la cérémonie du 29 mars qui se déroulera au Ministère des affaires étrangères à Paris, voici en exclusivité la liste des 100 finalistes. 350 candidat ...
Le mot du vin: Soufre
Substance antiseptique et antioxydante connue depuis l'Antiquité, sans doute déjà utilisée par les Romains. Mais ce n'est qu'à l'époque moderne qu'on en redécouvre l'usage. Il va permettre une meilleure conservation du vin et donc favoriser l'exportation de celui-ci. Le soufre donne aussi la possibilité au vigneron du XVIIIe siècle d'allonger la durée de macération sans craindre que le vin vire au vinaigre et passer ainsi de vins rosés foncés aux vins rouges d'aujourd'hui. L'excès de soufre en revanche assassine le bonheur, paralysant les arômes et provoquant le mal de tête.