Le Château Villeranque de Haut-Médoc à Bordeaux
Le Château Villeranque fait parti des domaines à suivre à Haut-Médoc. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Haut-Médoc à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Château Villeranque à Haut-Médoc parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château Villeranque. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château Villeranque avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Château Villeranque s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de curry de boeuf à la façon thaï, ragoût d'agneau ou lapin en sauce.
La région viticole du Haut-Médoc se situe dans la région du Médoc à Bordeaux en France. Les caves et vignobles comme le Château Lestage Simon et le Château La Lagune y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Haut-Médoc sont les Cabernet-Sauvignon, Merlot et Cabernet franc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Haut-Médoc révèle souvent des types d'arômes de cuir, cerise acide ou amandes et parfois aussi des arômes de craie, foin ou orange.
En bouche du Haut-Médoc est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins. Nous dénombrons actuellement 477 domaines et châteaux dans la région du Haut-Médoc, produisant 788 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Haut-Médoc s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier.
Une route des vins de prévue dans la région de Haut-Médoc ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château Villeranque.
Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.
Propriétaire de trois grands domaines historiques français (Château La Lagune, Domaines Paul Jaboulet Ainé et Château Corton C.), l’œnologue Caroline Frey révolutionne avec finesse les domaines qu’elle mène. Née en Champagne, elle se lance d’abord dans les études de chimie puis s’oriente rapidement vers l’œnologie. Elle suit l’enseignement de Denis Dubourdieu à l’Université d’Œnologie de Bordeaux d’où elle sortira major de sa promotion. À l’âge de 24 ans, elle prend la tête du Château la L ...
Caroline Frey photographiée tout en haut de la colline de l’Hermitage Vous faites votre première vinification chez Denis Dubourdieu en 2002. Deux ans plus tard, vous prenez les commandes d’un grand cru classé en haut-médoc, le château La Lagune. Quel est votre état d’esprit à ce moment-là ? Avec le recul, je me dis que j’étais complètement inconsciente. J’étais jeune, je n’ai pas réalisé les enjeux, c’est sûrement pour ça que tout s ...
DIMANCHE 15 JANVIER 2023 Paul Bordes – Château Malleret L’histoire du domaine débute en 1730 ! C’est en 1860 que Philippe-Frédéric Clossmann décide de racheter le Château Malleret. Depuis plus de 150 ans, Malleret est ainsi gérée par les descendants directs de Philippe-Frédéric Clossmann, celui qui fut le fondateur du domaine. C’est en 2013, que Paul rejoint l’aventure en tant que gérant de l’exploitation. Le Château cultive aujourd’hui 60 ha de vignes en conversion bio depuis 2021 à par ...
Se dit d'un vin au nez épanoui et expressif, en général à son apogée.