Top 100 des vins d'Oloroso Sherry

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région d'Oloroso Sherry de Jerez-Xérès-Sherry ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote d'Oloroso Sherry et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole d'Oloroso Sherry

La région viticole d'Oloroso Sherry se situe dans la région du Jerez-Xérès-Sherry en Andalousie en Espagne. Les caves et vignobles comme le Domaine Gonzalez-Byass et le Domaine Bodegas Tradición y produisent principalement des vins doux naturel et doux. Au nez d'Oloroso Sherry révèle souvent des types d'arômes de raisin, végétal ou cannelle et parfois aussi des arômes de fromage, figue ou miel. En bouche d'Oloroso Sherry est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et la sucrosité.

Nous dénombrons actuellement 40 domaines et châteaux dans la région d'Oloroso Sherry, produisant 62 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins d'Oloroso Sherry s'accordent généralement assez bien avec des plats de dessert sucré, fromage fort ou apéritif et snacks.

Découvrez le cépage: Palomino

Le cépage Palomino est un raisin blanc originaire du sud de l'Espagne qui est principalement utilisé pour produire du vin doux, moelleux ou sec. Il est le plus répandu dans la région et représente environ 95 % de la totalité des raisins produits. Son origine exacte est inconnue, mais il est largement admis qu'il est originaire du sud de l'Espagne. Le cépage est propagé de manière bush et il est sensible à la pourriture grise ainsi qu'au mildiou. Le cépage a une taille moyenne et des grains compacts, avec une couleur jaune paille lorsqu'il est mûr. Les raisins ont une teneur en sucre assez faible, mais une teneur en acide assez élevée et ils sont relativement légers en arômes. Plusieurs vins élaborés à partir du cépage Palomino ont montré une concentration subtile en fruits, notamment des agrumes, des ananas et des fruits tropicaux, ainsi qu'une certaine salinité donnant une acidité supplémentaire. Les vins produits à partir du cépage Palomino sont connus pour leur vivacité et leur douceur, allant des blancs aromatiques doux aux vins secs d'un caractère plus classique. Ces vins sont souvent des vins assez fruités, moyennement alcoolisés (9 ° à 13 °) et aiment être consommés bien frais. Le cépage Palomino peut aussi être assemblé à d'autres cépages pour produire des vins rouges, mais c'est rarement le cas. Si le cépage est utilisé dans une combinaison, les autres cépages sont généralement le Petit Verdot et le Cabernet Sauvignon.

Accords mets et vins avec un vin d'Oloroso Sherry

Les vins de la région d'Oloroso Sherry s'accordent généralement assez bien avec des plats de dessert sucré, fromage fort ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de tiramisu aux speculoos, omelette au piment d'espelette façon sly ou sardinade.

Actualités du vignoble d'Oloroso Sherry

Les Côtes de Provence adhérent à la Wine Origins Alliance

L'organisme de défense et de gestion de l'appellation provençale rejoint le lobby basé à Washington pour protéger et promouvoir dans le monde le modèle des appellations. Le Syndicat des vins des Côtes de Provence devient la trente-deuxième organisation à rejoindre la Wine Origins Alliance. Soit le bras armé de la promotion et de la protection des Indications Géographiques dans le monde. Avec cette adhésion, « nos objectifs sont multiples » explique Nicolas Garcia, le direct ...

Un syndicat de vignerons fait revivre l’épicerie de ce village de Gironde

Soussac est un village de 200 âmes situé dans le secteur de l’Entre-deux-Mers, à quelques encablures de Saint-Foy-la-Grande, Sauveterre, Pellegrue ou encore Langon. Jusqu’à peu, la commune était dépourvue d’activité commerciale : l’épicerie qui fait presque face à la mairie, longtemps tenue par la famille Comin, était fermée depuis des années. Mais depuis le 24 septembre, lad ...

Jurançon : « une franche période de beau temps » espérée pour clore les vendanges

Avec leur caractère tardif, les vendanges 2024 ont ramené les viticulteurs quelques années en arrière, période où le changement climatique était moins d’actualité. Beaucoup ont donné les premiers coups de sécateur mi-septembre sur les cépages précoces, avant de cueillir petit et gros manseng, cépages emblématiques du jurançon. Un mois plus tard, les outils ne sont toujours pas rang&eacu ...