Top 100 des vins de Côtes du Vivarais

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Côtes du Vivarais de Rhône méridional ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Côtes du Vivarais et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Côtes du Vivarais

La région viticole du Côtes du Vivarais se situe dans la région du Rhône méridional en Côtes du Rhône en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Gallety et le Domaine Gallety y produisent principalement des vins rouge, rosé et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Côtes du Vivarais sont les Mourvèdre, Marsanne et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Côtes du Vivarais révèle souvent des types d'arômes de boisé, sous-bois ou mûre et parfois aussi des arômes de floral, fruits noirs ou épices.

En bouche du Côtes du Vivarais est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins. Nous dénombrons actuellement 20 domaines et châteaux dans la région du Côtes du Vivarais, produisant 55 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Côtes du Vivarais s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier.

Découvrez le cépage: Grenache Blanc

Le Cépage blanc Grenache est issu d'une mutation blanche du Grenache noir, originaire des provinces de Barcelone. Il donne de grands vins blancs secs intéressants sur des sols graveleux caillouteux. A l'image des Châteauneuf du pape blancs, rares (moins de 5% de l'appellation). Longs en bouche et d'une belle ampleur mais manquant parfois de résistance face aux maladies bactériennes. Le Grenache blanc est en effet compliqué à conduire pour le viticulteur car sensible à la coulure, à la pourriture grise, à l'excoriose et au mildiou. Une fois ces épreuves passées à la vigne, le Grenache blanc est un bijou à la cave qui donne à la dégustation de grands vins blancs aux reflets de couleur verte. L'aromatique florale et de fruits blancs est intense. Délicat au palais, le Grenache vin des Côtes du Rhône sert aussi à produire des vins doux dans d'autres régions viticoles du sud-ouest de la France.

Accords mets et vins avec un vin de Côtes du Vivarais

Les vins de la région de Côtes du Vivarais s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de lasagnes au four, crumble d'agneau à l'origan et à la feta ou magret de canard au miel, pomme de terre et oignon à l'ail.

Analyse organoleptique du vin de Côtes du Vivarais

Au nez de la région de Côtes du Vivarais révèle souvent des types d'arômes de boisé, fruit noir ou mûre et parfois aussi des arômes de floral, végétal ou fermenté (levuré). En bouche de la région de Côtes du Vivarais est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Actualités du vignoble de Côtes du Vivarais

Dans le Morbihan, le vin breton a le vent en poupe

Bientôt des bulles ? Sommaire Bientôt des bulles ? Ouvert cet été, le chai du Vignoble de Rhuys a de quoi faire pâlir d’envie plus d’un vigneron. Œuvre d’architecte, le bâtiment en demi-cercle enserre un vieux moulin rénové et offre des espaces techniques modernes et fonctionnels. L’investissement de la commune est à la hauteur : 2,5 millions d’euros hors taxe pour les études, l’acqui ...

INTERVIEW VIDEO. « J’ai cru mourir à quelques mètres de mes enfants », le cri de détresse d’une viticultrice en Gironde

« J’ai été admise aux urgences vitales ». Amandine Noriega, viticultrice en Gironde, n’en peut plus. Le 16 septembre, elle a posté sur son Instagram une photo d’elle à l’hôpital. Elle est surendettée et épuisée par ses 80 heures de travail par semaine. A lire sur SudOuest.fr ...

L’absinthe n’est plus maudite : dans les Landes, un producteur révèle les secrets de sa fabrication

Parler d’absinthe, c’est déjà parler d’une époque. Celle d’Edgard Degas qui, sur son œuvre « Dans un café », dépeint le quotidien parisien du XIXe siècle déclinant. Celle aussi d’Émile Zola qui décrit les ravages de la « fée verte » – qu’il compare « au vitriol » et à « d’autres cochonn ...