Top 100 des vins d'Oltrepò Pavese

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région d'Oltrepò Pavese d'Oltrepò Pavese ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote d'Oltrepò Pavese et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole d'Oltrepò Pavese

La région viticole d'Oltrepò Pavese se situe dans la région en Lombardie en Italie. En bouche d'Oltrepò Pavese est un vin puissant. Nous dénombrons actuellement 252 domaines et châteaux dans la région d'Oltrepò Pavese, produisant 788 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins d'Oltrepò Pavese s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, fruits de mer ou fromage fort.

Découvrez le cépage: Pinot gris

Le pinot gris est un cépage gris muté du pinot noir. Il est trouvant ses premières origines en Bourgogne où il est appelé pinot-beurot en référence à la couleur de la robe de bure grise des moines de la région. Installé en Alsace depuis le 17ème siècle, le pinot gris y était appelé tokay jusqu’en 2007.Cépage noble, le pinot gris est principalement utilisé dans l’encépagement des crus d’Alsace. Il est formé de grappes aux petites baies de couleur qui varie du rose au bleu gris. Le climat continental lui plait particulièrement bien car il résiste au froid l’hiver et aux gelées printanières. Ce cépage aime aussi les terres calcaires sèches et bien ensoleillées l’été. Le pinot gris se prête bien aux vendanges tardives ou à la sélection de grains nobles en fonction des années et de la concentration du taux de sucres dans les baies.Les vins produits avec du pinot gris se distinguent par leur complexité aromatique de fruits blancs, de champignons, de miel, de vanille, de cannelle… et leur grande finesse. Dans la Vallée de la vallée de la Loire, le pinot gris est utilisé dans les appellations Coteaux-d’Ancenis. Il y donne des vins secs ou moelleux à l’aromatique de poire et de pêche.

Accords mets et vins avec un vin d'Oltrepò Pavese

Les vins de la région d'Oltrepò Pavese s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou agneau comme par exemple des recettes de feijoada ( cassoulet portugais ), pâtes aux tomates cerises ou tajine de merguez et pommes de terre.

Analyse organoleptique du vin d'Oltrepò Pavese

Au nez de la région d'Oltrepò Pavese révèle souvent des types d'arômes de cerise, mûre ou poire et parfois aussi des arômes de toasté, agrumes ou agrume. En bouche de la région d'Oltrepò Pavese est un vin puissant.

Actualités du vignoble d'Oltrepò Pavese

Qu’est-ce que le franciacorta, le vrai concurrent du champagne en Italie ?

Le franciacorta, contrairement au prosecco, invite à une comparaison pertinente avec le champagne car sa méthode de fabrication est semblable. Retour sur l'histoire de ce vin effervescent d’Italie du Nord aux bulles fraîches et nerveuses. Asti spumante, prosecco, lambrusco : vous connaissez déjà ces vins pétillants d’Italie. Le nom «franciacorta» ne vous dit peut-être rien, mais ce vin effervescent de la tradition lombarde pourrait bientôt ...

Vins de Bordeaux : scarabée japonais et xylella fastidiosa, ces menaces aux portes du vignoble français

Guère plus gros qu’un cachet de paracétamol, il donne de sacrés maux de tête aux vignerons qui y sont confrontés. « Il est dans le top de la surveillance européenne », livre Leyli Borner, ingénieure de recherche à l‘Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae). De son petit nom « popillia japonica », le scarabée japonais fait déjà des ravages dans les vignobles italiens du Piémont et de Lombardie, régions dans lesquelles il a été signalé pour la pr ...

Quels vins choisir au restaurant italien ? Nos conseils pour éviter les erreurs

En France, la plupart des amateurs de vins se retrouvent fort dépourvus au moment de choisir la bonne bouteille dans un restaurant italien. Appellations complexes, typicités méconnues, voici comment bien choisir en fonction de vos goûts. À la lecture des lignes qui suivent, les plus fins connaisseurs du vignoble transalpin auraient de bonnes raisons de protester. Et pour cause : nos conseils pourront apparaître à certains comme une succession d’idées reçue ...