Top 100 des vins de Vallagarina

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Vallagarina de Vallagarina ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Vallagarina et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Vallagarina

La région viticole du Vallagarina se situe dans la région au Trentin-Haut-Adige en Italie. Les caves et vignobles comme le Domaine La Vigne et le Domaine Roeno y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Vallagarina sont les Cabernet-Sauvignon, Merlot et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Vallagarina révèle souvent des types d'arômes d'agrume, végétal ou fruits noirs et parfois aussi des arômes de fruits rouges, épices ou cuir.

En bouche du Vallagarina est un vin puissant. Nous dénombrons actuellement 34 domaines et châteaux dans la région du Vallagarina, produisant 91 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Vallagarina s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, fruits de mer ou fromage fort.

Découvrez le cépage: Schiava

Le cépage Schiava est un variété de vigne à l'origine italienne, qui produit des vins rouges très fragiles. Sa couleur est généralement rouge rubis, mais elle peut varier du noir pourpre au pâle cerise vermillon. Avec une haute teneur en sucres et une acidité modérée, le Schiava est un vin à faible teneur en alcool et sans tanins. Sa saveur est généralement sucrée, fruitée et florale et présente des arômes de petits fruits rouges, ainsi que des notes de sous-bois et de champignons. Il est principalement cultivé dans la région vinicole du Trentin-Haut-Adige et en Bavière du Sud. Il est souvent mélangé avec d'autres variétés pour obtenir des vins plus structurels et plus complexes. Ce cépage s'accorde bien avec des plats légers aux saveurs subtiles, comme les viandes blanches et les fruits de mer, ou pour accompagner des fromages doux.

Accords mets et vins avec un vin de Vallagarina

Les vins de la région de Vallagarina s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou agneau comme par exemple des recettes de pâtes à la bolognaise, pâtes aux moules ou tajine d'agneau aux poivrons et fonds d'artichauts.

Analyse organoleptique du vin de Vallagarina

Au nez de la région de Vallagarina révèle souvent des types d'arômes d'agrume, végétal ou fruits noirs et parfois aussi des arômes de fruits rouges, épices ou cuir. En bouche de la région de Vallagarina est un vin puissant.

Actualités du vignoble de Vallagarina

Œnope, le vin européen « sans frontières »

Né de l’initiative de trois associés français (dont un franco-italien), Œnope est un projet de « vin sans frontières » qui bouscule la notion traditionnelle d’appellation pour fédérer les expressions de différents vignerons et terroirs européens. Une initiative à forte portée symbolique. À l’origine du projet Œnope se trouvent trois amis, trois associés : Jérôme Felici, Françoise Roger et Bruce Roger. Venus d’horizons différents (Françoise a occupé des postes de direction ...

Vins italiens : 10 accords parfaits pour Noël

Foie gras, truffes, bûche… Les mets de Noël les plus traditionnels s’accordent aux vins d’Italie complexes et charpentés. Faites voyager vos convives. À voir aussi À l’apéritif Originaire de Lombardie, ce Franciacorta Brut de la Maison Ricci Curbastro est idéal pour l’apéritif. Il exhale des senteurs florales, des notes de pain et de beurre. La bulle est fine, persistante. Cet effervescent va mettre vos papilles en émoi.En vente chez notre partenair ...

Oronce de Beler, dompteur de bières sauvages

Oronce de Beler en train de humer une de ses « mousses sauvages », en février 2024. LORENE CREUZOT Si l’on surprend Oronce de Beler, la quarantaine bien entamée, pénétrer dans son imposante bâtisse en pierre située en plein cœur de Nuits-Saint-Georges (Côte-d’Or), on imagine avoir affaire à un homme du terroir bourguignon. Pourtant, ni la Bourgogne ni le vin ne coulaient de source pour cet ancien Parisien diplômé d’une école de commerce. Et il a fallu vingt ans, non sans traversée du désert, pou ...