L'arôme de boisé dans le vin de Western Cape
Découvrez les vins de Western Cape révélant l'arôme de boisé lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Cap occidental abrite la grande majorité de l'industrie viticole sud-africaine et les deux régions viticoles les plus célèbres du pays, Stellenbosch et Paarl. La ville du Cap est l'épicentre des Cape Winelands, une région montagneuse et biologiquement diversifiée située dans le coin Sud-Ouest du continent africain. On y produit une grande variété de vins. Les vins issus des cépages Shiraz et Pinotage">Pinotage peuvent être Frais et juteux ou corsés et musclés.
Les Cabernet Sauvignon et les Bordeaux Blends du Cap occidental, élégants et dignes d'être vieillis, étaient à l'avant-garde lorsque les exportations ont repris au milieu des années 1990, tandis que les Pinot Noir et Chardonnay de Walker Bay, de style bourguignon, sont de plus en plus appréciés dans le monde entier, et que le Sauvignon Blanc de Darling et Overberg, de style Climat frais, rivalise avec les vins produits dans n'importe quel autre pays du Nouveau Monde. Les régions viticoles du Cap occidental s'étendent sur 300 km (185 miles) du Cap à l'embouchure de la rivière Olifants au nord, et sur 360 km (220 miles) à Mossel Bay à l'est. Les zones viticoles sont rarement situées à plus de 160 km de la côte. Plus à l'intérieur des terres, l'influence du désert semi-aride du Grand Karoo prend le dessus.
Le climat peut être frais et pluvieux (comme à Cape Point et Walker Bay) mais est le plus souvent de nature méditerranéenne. Le Cap occidental est parsemé de chaînes de montagnes spectaculaires qui forment la ceinture du Cape Fold. Elles sont extrêmement importantes pour la viticulture dans toute la région, apportant des sols et des mésoclimats idéaux pour la production de vins de qualité supérieure. Les montagnes Boland, qui forment la frontière orientale de la région côtière, et la chaîne Langeberg, qui sépare la vallée de la rivière Breede du semi-désert du Klein Karoo, sont particulièrement importantes.
Étape du cycle végétatif de la vigne qui intervient après la chute des feuilles, et qui se caractérise par un dessèchement des rameaux souples qui se transforment en sarments durs par lignification.
Faible en alcool et naturel, le cidre ne se boit plus seulement avec des crêpes. D’autant qu’il faut désormais compter sur la nouvelle marotte des cidriculteurs créatifs : la cofermentation ou l’assemblage d’autres fruits en complément de la pomme. Le Suisse Jacques Perritaz a été un des précurseurs avec sa cuvée Trois pépins, une cofermentation de pommes, poires et coings. « Un nectar incroyable, qui a beaucoup contribué au renouveau du cidre », estime Benoit Marinos, propriétaire du bar à cid ...
Créé au début des années 2000 par Béatrice et Vincent Rapin, le Domaine de Valmengaux, situé à Vérac sur la rive droite de Bordeaux, connaît une deuxième vie depuis sa reprise par David et Valérie Vallet. Qui poursuivent le travail accompli avant eux et chouchoutent cette pépite confidentielle de 4 hectares. À Bordeaux, ce n’est plus un secret, il n’est pas difficile de sortir des sentiers battus pour dénicher des vins qui bousculent les idées reçues. Encore faut-il le vouloir, et s& ...
C’est toujours un grand plaisir de découvrir le nouveau millésime de Pierre Ménard. Et comme cette année, c’est le 2021 qui me plaît tant en blanc, le plaisir compte double ! Le rosé et le rouge sont également de très bon niveau. Je ne vous parlerai pas des micro-cuvées car nous n’en avons qu’une quantité très limitée. Certaines sont déjà presque toutes vendues. Rosetta 2021 (17.90 €) Rosé composé de nombreux cépages La robe rubis translucide est plus proche d ...