L'arôme de fermenté (levuré) dans le vin de Murcie

Découvrez les vins de Murcie révélant l'arôme de fermenté (levuré) lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de Murcie

La Murcie est l'une des régions les plus petites et les moins connues d'Espagne. Nichée à l'extrême sud-est du pays, elle est bordée par l'Andalousie à l'ouest, la Castille-La Manche au nord, Valence à l'est et la mer Méditerranée au sud. Cette petite région administrative se compose d'une seule province et d'un centre administratif qui partagent le même nom. En ce qui concerne le vin, la Murcie compte trois appellations d'origine contrôlée.

Il s'agit de Yecla, dans le coin nord, de Jumilla, immédiatement au sud, et de Bullas, dont la zone couvre une grande partie de la moitié ouest de la province. Pour chaque DO, et pour la région en général, le vin classique est un rouge robuste et Fruité à base de Monastrell. Dans la partie orientale de la région, il existe également deux zones de niveau IGP, Abanilla VT et Campo de Cartagena VT. Les vins provenant de l'extérieur de ces zones DO ou VT, ou qui ne sont pas conformes aux règlements de la DO, peuvent être classés dans la zone régionale Murcia VT.

Outre le Monastrell, les autres cépages importants cultivés en Murcie sont le Tempranillo, le Cabernet Sauvignon, le Merlot et la Syrah pour les rouges et le Macabeo, l'Airen et le Merseguera pour les blancs. Le paysage de Murcie se compose principalement de montagnes de faible altitude et de plaines côtières sèches. L'exception évidente est la Mar Menor ("mer mineure"), une grande lagune salée située dans le coin sud-est de la province, à côté de la mer Méditerranée. Le fleuve Segura fournit l'eau dont les régions intérieures ont tant besoin.

Le mot du vin: Mistelle

Moût non fermenté additionné d'eau-de-vie, également appelé vin de liqueur : pineau des Charentes, floc de Gascogne, macvin du Jura, ratafia, cartagène du Languedoc.

Quels sont les cépages typiques à l'arôme de fermenté (levuré) à Murcie ?

Actualités des arômes du vin

Surtaxes chinoises sur le cognac et l’armagnac : enfin un signe d’apaisement ?

1. Un communiqué délicat à traduire C’est un texte en mandarin de 688 caractères, dont chaque sinogramme a fait l’objet d’un examen attentif et inquiet en France. Ce lundi 11 novembre, le ministère chinois du Commerce, le Mofcom, a publié un énième communiqué relatif aux « mesures antidumping temporaires » visant les brandys (1) importés de l’Union européenne ...

Cépages méconnus, la Counoise

Variété typiquement méditerranéenne, résiliente et aromatique, la Counoise joue les seconds rôles avec brio dans des appellations qui vous sont familières. Elle contribue à l’équilibre des grands assemblages de Châteauneuf-du-Pape à la Californie. Un cépage aux origines mystérieuses Ne soyez pas surpris de la voir également porter le nom « coneze », « counèse » ou « quenoise ». Si les experts peinent à s’accorder sur sa signification, elle serait un dérivé du mot provençal conois qui signifie ra ...

Vidéo. Margaux : « L’Officier de bouche » Gaëlle Benoiste-Pilloire en quête de transmission

Gaëlle Benoiste-Pilloire, cheffe de cuisine dans les grands châteaux du vignoble bordelais, rend son tablier. À 62 ans, cette Parisienne installée sur l’appellation Margaux depuis les années 2000 a décidé de passer la main. L’Officier de Bouche (1), titre inscrit sur sa veste professionnelle, cherche un repreneur et propose à la vente une entreprise clé en main, comprenant une maison d’habitation posée ...