L'arôme de fermenté (levuré) dans le vin des Abruzzes
Découvrez les vins des Abruzzes révélant l'arôme de fermenté (levuré) lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Les Abruzzes sont une région viticole Italienne située sur la côte est (Adriatique). Ses voisins immédiats en Italie centrale sont les Marches au nord, le Latium à l'ouest et au Sud-Ouest et le Molise au sud-est. Les Abruzzes comptent une DOCG - Montepulciano d'Abruzzo Colline Teramane - et trois appellations de vins DOC. Les appellations rouges et Cerasuolo d'Abruzzo et Montepulciano d'Abruzzo, ainsi que l'appellation de vin blanc Trebbiano d'Abruzzo sont les plus notables, suivies de la moins connue Controguerra.
Les cépages vedettes de la région sont le Montepulciano rouge indigène et le Trebbiano blanc. Les seconds rôles sont joués par quelques cépages internationaux comme le Chardonnay, le Cabernet Sauvignon et le Merlot, et des cépages indigènes comme le Sangiovese, la Passerina, le Pecorino et la Cococciola. Le processus de Maturation habituel du vin des Abruzzes est en chêne. Toutefois, le Montepulciano Cerasuolo est élevé en acier inoxydable.
Les traditions vinicoles des Abruzzes remontent au sixième siècle avant J. -C. grâce aux Étrusques, qui ont joué un rôle majeur dans l'introduction de la viniculture dans la région. À cette époque, les vignobles des Abruzzes étaient généralement concentrés autour de la vallée de Peligna, dans la province de L'Aquila.
Terme pouvant avoir plusieurs acceptions, mais désignant souvent un vin de marque par opposition à un vin de cru ou de château, employé parfois abusivement pour désigner les appellations régionales (par exemple bordeaux, bourgogne...).
Engager un dialogue transatlantique dès maintenant Sommaire Engager un dialogue transatlantique dès maintenant L’élection de Donald Trump : quels impacts sur les exportations françaises ? "Les États-Unis ne sont plus un eldorado depuis longtemps" En retrouvant son siège de président des Etats-Unis, le Républicain Donald Trump donne des sueurs froides à la filière viticole française qui garde un ...
Au château Vieille Tour, à Laroque (33), en AOC Côtes de Bordeaux, Jérôme et Béatrice-Anne Gouin sont comme bien d’autres vignerons de notre région : sur les nerfs avec une crise de mévente sévère et une récolte 2024 éprouvante, et amenés à arracher des hectares contre une prime. Le tout, sans compter les heures, sans se verser de salaire tous les mois et avec une trésorerie exsangue. Mais avec quand même l’espoir de s’en sortir. « Nous réduisons la voilure de notre vignoble pour se concentrer s ...
« Au bord du gouffre ! » : les brasseurs dénoncent le projet d’une nouvelle taxe sur la bière Sommaire "Au bord du gouffre !" : les brasseurs dénoncent le projet d’une nouvelle taxe sur la bière Trois bars parisiens parmi les meilleurs au monde en 2024 Campari s’effondre en Bourse après des résultats financiers décevants Pour recevoir chaque semaine l’intégralité de l’actualité ...