L'arôme de pêche dans le vin de Mâconnais

Découvrez les vins de Mâconnais révélant l'arôme de pêche lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de Mâconnais

La région viticole du Mâconnais, dans le sud de la Bourgogne, est centrée sur la ville provinciale de Mâcon, dont elle porte le nom. La région produit une quantité considérable de vin, spécialisée dans les vins blancs à base de Chardonnay et un plus petit nombre de vins rouges à base de Pinot Noir et de Gamay. Contrairement à la Côte d'Or au nord, où une bande de Vignes densément plantée traverse la campagne à peu près du nord au sud, le vignoble du Mâconnais est plus faiblement planté et entrecoupé de terres consacrées à d'autres formes d'agriculture. Le paysage est ici constitué de collines calcaires ondulantes, bordées à l'est par la Saône qui s'écoule vers le sud pour rejoindre le Rhône juste à la sortie de Lyon.

Le Climat du Mâconnais montre des signes de sa proximité avec la vallée du Rhône, avec des températures plus élevées que la moyenne, des précipitations plus faibles et - peut-être surtout - moins de risques de gelées de printemps dommageables pour la vigne. L'extrémité sud du Mâconnais chevauche légèrement la limite nord du Beaujolais - lui-même faisant officiellement partie de la région viticole de Bourgogne, mais souvent traité comme une région distincte. Le titre de Mâcon couvre les vins blancs, rouges et rosés de toute la région. Un certain nombre de communes situées dans la zone de chalandise de l'appellation ont été reconnues comme sources de vins de qualité supérieure et peuvent ajouter leur nom à celui de l'appellation ; par exemple, Mâcon Lugny.

Mâcon-Villages est un titre réservé aux vins blancs, tandis que Primeur et Nouveau sont des suffixes qui peuvent être ajoutés aux vins rosés et blancs Frais commercialisés peu après la récolte. Pour être exact, la loi stipule que ces vins peuvent être mis en vente 38 jours avant le troisième jeudi de novembre de l'année de la récolte. Le terme "Supérieur" peut être ajouté aux titres des vins de Mâcon rouges ou blancs, pour indiquer leur degré d'Alcool légèrement supérieur (créé par des techniques de production spécifiques axées sur la qualité). En 1999, Viré et Clessé, anciennement appelés villages du titre de Mâcon, ont obtenu leur propre appellation, Viré-Clessé, spécifiquement pour leurs vins de haute qualité à base de Chardonnay.

Le mot du vin: Rafle (goût de)

Goût considéré comme un défaut, caractérisé par une astringence et une amertume désagréables, apporté par la rafle lors de la vinification. Afin de l'éviter, l'éraflage avant vinification est une pratique courante.

Quels sont les cépages typiques à l'arôme de pêche de Mâconnais ?

Actualités des arômes du vin

Pour les grandes fortunes du Sud-Ouest, l’atout maître des grands crus

Comme la pierre à Paris, les grands crus bordelais sont sensés ne pas perdre de valeur, et même en gagner beaucoup à long terme. Voilà pourquoi, parmi les 500 plus grandes fortunes françaises (classement du magazine économique « Challenges » 2024) plus de 70 ont des intérêts dans le vin en Gironde. Que ce soit pour des entrepreneurs locaux, où d’autres ayant fait fortune par ailleurs (industrie, servi ...

Collioure, un terroir entre mer et montagne

Bienvenue à Collioure, un vignoble niché entre littoral méditerranéen et reliefs pyrénéens. Le soleil du Roussillon berce ces terrasses abruptes qui délivrent une richesse aromatique exceptionnelle. Des vins racés et authentiques, fruits d’un travail engagé. Une double influence climatique Départ dans les Pyrénées-Orientales, dans une région où les terres noires de schistes accueillent des domaines viticoles à nul autre pareil. Deux influences marquées baignent ces parcelles singulières. D’un cô ...

« Laissez le vin choisir le verre » : à Saint-Émilion, une masterclass pour s’initier à l’art du contenant

« Si vous aimez le vin, laissez-le choisir le verre. » Un conseil prononcé telle une sentence. Et Maximilian J. Riedel sait de quoi il parle, lui qui incarne la 11e génération des Riedel et dirige l’entreprise familiale, une verrerie autrichienne vieille de 260 ans. Son père, Georg, avait été précurseur dans la conception des verres à vin, démontrant l’impact de la forme, de la taille et de la qualité du cristal sur les caractéristiques organoleptiques des vins. Sur le même sujet « La Juridictio ...