L'arôme de pétrichor dans le vin de France
Découvrez les vins de France révélant l'arôme de pétrichor lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La France, patrie du Bordeaux, de la Bourgogne et de la Champagne, est sans doute le plus important pays producteur de vin au monde. Pendant des siècles, elle a produit du vin en plus grande quantité - et apparemment de meilleure qualité - que tout autre pays. Le vin est ancré dans la culture française à presque tous les niveaux de la société ; c'est la boisson de l'élite et du peuple, et un symbole clé du catholicisme romain, la religion majoritaire en France.
Cependant, l'attrait durable du vin français n'est pas nécessairement son Volume ou son prestige, mais plutôt la variété des styles disponibles.
Les préférences des consommateurs ont évolué au fil des siècles, encourageant le développement de nouveaux styles de vin issus du Terroir et des cépages disponibles pour les vignerons français. Rouge, blanc, rosé, Doux, Sec, Pétillant, opulent, Austère, minéral, fruité - les vignobles français ont produit des vins correspondant à chacun de ces descripteurs.
La diversité des vins français est due, en partie, à la grande variété de climats du pays. La Champagne, sa région la plus septentrionale, jouit d'un des climats les plus frais du monde viticole, ce qui contraste fortement avec la vallée du Rhône, chaude et sèche, située à 560 km au sud-est.
Bordeaux, au Sud-Ouest, a un climat maritime fortement influencé par l'océan Atlantique à l'ouest et par les différents fleuves qui se faufilent entre ses vignobles. Loin de toute influence océanique, les régions orientales comme la Bourgogne et l'Alsace ont un climat continental, avec des étés chauds et secs et des hivers froids. Dans le sud profond de la France, la Provence et le Languedoc-Roussillon bénéficient d'un climat définitivement méditerranéen, caractérisé par des étés chauds et des hivers relativement doux.
La géologie et la topographie jouent un rôle tout aussi important dans la diversité des vins français.
Nous venons de recevoir quelques cuvées du domaine Rietsch. Deux vins de macération, un riesling élevé plus de 30 mois sur lie, et un délicieux pinot noir. Il y en a pour tous les goûts, car aucun ne se ressemble (même si bon, mon chouchou, c’est le pinot !) Riesling Stein 2019 (21.60 €) La robe est d’un or intense, brillant. Le nez est mûr, patiné, sur les fruits jaunes séchés, la cire d’abeille, les épices douces. La bouche est tendue par ...
C’est toujours un plaisir de voir revenir les tracteurs rouges et blancs de Thomas Finot. Des vins faciles d’approche, gourmands, tout en étant très originaux, ne ressemblant à nul autre, du fait d’assemblages des plus inédits. En 2020, la Verdesse est beaucoup plus présente sur le blanc, alors que sur le front du rouge, rien ne bouge. Ce qui n’empêche pas un changement de style dû au millésime : moins d’acidité, mais plus de légèreté, de finesse. Tracteur bla ...
Je n’ai pas posté de billet hier sur le blog, car celui que vous êtes en train de lire m’a pris plusieurs heures entre la dégustation, les photos, les liens hypertextes, la présentation… Il a fallu donc reporter, mais vous verrez, ça valait la peine d’attendre ! C’est notre agent commercial préféré qui nous a fait découvrir les vins d’Eric Chevalier. Installé dans la région nantaise (Grandlieu), il ne fait pas encore partie des vignerons stars de Muscadet car ...