L'arôme de fumée dans le vin de France

Découvrez les vins de France révélant l'arôme de fumée lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de France

La France, patrie du Bordeaux, de la Bourgogne et de la Champagne, est sans doute le plus important pays producteur de vin au monde. Pendant des siècles, elle a produit du vin en plus grande quantité - et apparemment de meilleure qualité - que tout autre pays. Le vin est ancré dans la culture française à presque tous les niveaux de la société ; c'est la boisson de l'élite et du peuple, et un symbole clé du catholicisme romain, la religion majoritaire en France. Cependant, l'attrait durable du vin français n'est pas nécessairement son Volume ou son prestige, mais plutôt la variété des styles disponibles.

Les préférences des consommateurs ont évolué au fil des siècles, encourageant le développement de nouveaux styles de vin issus du Terroir et des cépages disponibles pour les vignerons français. Rouge, blanc, rosé, Doux, Sec, Pétillant, opulent, Austère, minéral, fruité - les vignobles français ont produit des vins correspondant à chacun de ces descripteurs. La diversité des vins français est due, en partie, à la grande variété de climats du pays. La Champagne, sa région la plus septentrionale, jouit d'un des climats les plus frais du monde viticole, ce qui contraste fortement avec la vallée du Rhône, chaude et sèche, située à 560 km au sud-est.

Bordeaux, au Sud-Ouest, a un climat maritime fortement influencé par l'océan Atlantique à l'ouest et par les différents fleuves qui se faufilent entre ses vignobles. Loin de toute influence océanique, les régions orientales comme la Bourgogne et l'Alsace ont un climat continental, avec des étés chauds et secs et des hivers froids. Dans le sud profond de la France, la Provence et le Languedoc-Roussillon bénéficient d'un climat définitivement méditerranéen, caractérisé par des étés chauds et des hivers relativement doux. La géologie et la topographie jouent un rôle tout aussi important dans la diversité des vins français.

Le mot du vin: Aération

Pratiquée par le sommelier, l'aération consiste à passer le vin en carafe pour l'oxygéner et favoriser ainsi l'expression de la gamme aromatique et l'harmonie des saveurs.

Quels sont les cépages typiques à l'arôme de fumée en France ?

Actualités des arômes du vin

Le sans-alcool dans la cour des grands

DAVID ADRIEN Pourquoi buvez-vous du vin ? Si votre premier réflexe est de répondre : « Parce qu’il y a de l’alcool dedans », navrée de vous plomber le moral, mais je crains que vous n’ayez un souci avec l’alcool. Si vous pensez, en revanche : « Parce que j’aime le goût », c’est déjà plus rassurant. Dans les deux cas, la suite pourrait vous intéresser. Plus précisément, que recherche-t-on quand on choisit de boire un spritz plutôt qu’un cidre, un whisky plutôt qu’un rhum, un pastis plutôt qu’un g ...

Pierres blanches : l’austérité à son sommet

  Depuis de nombreuses années, je m’étais appliqué une sorte de règle qui voulait que j’alterne vin blanc et vin rouge sur ce blog. Une sorte de parité des couleurs, pas évidente à tenir car nous avons beaucoup plus de nouveautés en rouges qu’en blanc. Ces derniers jours, j’ai brisé cette règle, car les blancs que j’ai goûtés ne m’ont pas franchement bottés. Et pour tout dire, avant que je ne goûte ce Pierres blanches 2021 du Domaine de Brin, je m’a ...

Découvrez cette origine méconnue des AROMES du vin (leçon n°201) – 27/09/2022

Sentez votre verre de vin, et tentez de retrouver les arômes. En prenant l’habitude de mettre un nom sur le nez du vin, vous allez progresser dans leur reconnaissance. Ensuite, pour mieux les identifier, vous allez les classer généralement par FAMILLE (fruit, fleur, bois, etc. …). On peut aussi les classer par CATÉGORIE (primaire, secondaire, tertiaire), selon qu’ils proviennent du raisin, de la vinification, ou du vieillissement. Vous le voyez : cette classification par catégo ...