L'arôme de tropical dans le vin de Mâconnais
Découvrez les vins de Mâconnais révélant l'arôme de tropical lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La région viticole du Mâconnais, dans le sud de la Bourgogne, est centrée sur la ville provinciale de Mâcon, dont elle porte le nom. La région produit une quantité considérable de vin, spécialisée dans les vins blancs à base de Chardonnay et un plus petit nombre de vins rouges à base de Pinot Noir et de Gamay.
Contrairement à la Côte d'Or au nord, où une bande de Vignes densément plantée traverse la campagne à peu près du nord au sud, le vignoble du Mâconnais est plus faiblement planté et entrecoupé de terres consacrées à d'autres formes d'agriculture. Le paysage est ici constitué de collines calcaires ondulantes, bordées à l'est par la Saône qui s'écoule vers le sud pour rejoindre le Rhône juste à la sortie de Lyon.
Le Climat du Mâconnais montre des signes de sa proximité avec la vallée du Rhône, avec des températures plus élevées que la moyenne, des précipitations plus faibles et - peut-être surtout - moins de risques de gelées de printemps dommageables pour la vigne.
L'extrémité sud du Mâconnais chevauche légèrement la limite nord du Beaujolais - lui-même faisant officiellement partie de la région viticole de Bourgogne, mais souvent traité comme une région distincte.
Le titre de Mâcon couvre les vins blancs, rouges et rosés de toute la région. Un certain nombre de communes situées dans la zone de chalandise de l'appellation ont été reconnues comme sources de vins de qualité supérieure et peuvent ajouter leur nom à celui de l'appellation ; par exemple, Mâcon Lugny.
Mâcon-Villages est un titre réservé aux vins blancs, tandis que Primeur et Nouveau sont des suffixes qui peuvent être ajoutés aux vins rosés et blancs Frais commercialisés peu après la récolte. Pour être exact, la loi stipule que ces vins peuvent être mis en vente 38 jours avant le troisième jeudi de novembre de l'année de la récolte. Le terme "Supérieur" peut être ajouté aux titres des vins de Mâcon rouges ou blancs, pour indiquer leur degré d'Alcool légèrement supérieur (créé par des techniques de production spécifiques axées sur la qualité).
En 1999, Viré et Clessé, anciennement appelés villages du titre de Mâcon, ont obtenu leur propre appellation, Viré-Clessé, spécifiquement pour leurs vins de haute qualité à base de Chardonnay.
Se dit d'un vin riche en alcool, mais dans lequel le moelleux domine.
Un millésime de plus à se bagarrer avec le mildiou. Le parasite, desséchant les feuilles et abîmant les fruits, a frappé très tôt cette année dans les vignes girondines. Et les adeptes de la viticulture bio sont particulièrement mis à rude épreuve. Interdits d’utiliser des produits phytosanitaires, ils multiplient les traitements au cuivre (bouillie bordelaise), sans assurance d’y réchapper. L’&ea ...
Faut-il y percevoir une démonstration patente des effets du dérèglement climatique ? Entre sécheresse et canicule, le millésime 2022 a marqué les esprits. À l’inverse, le printemps 2023 s’est caractérisé par de fortes températures et de gros épisodes de pluie. Dans les vignes bordelaises, ce fut l’affolement. Le mildiou, ce parasite importé d’Amérique par mégarde au XIXe siècle, a pleinement profité de ce climat tropical inhabituel. La destruction annoncée des grappes laissait présager une produ ...
C’était plutôt mal barré. Après un printemps très pluvieux et un été presque tropical, la qualité du millésime 2023 dans le Bordelais s’annonçait pour le moins délicate. C’était sans compter sur le final estival, sec et chaud, qui a permis une bonne maturité des raisins délivrant, sur la ligne d’arrivée, une cuvée qui pourrait réserver quelques surprises. La dégustation en primeur, organisée ce jeudi au Grand hôtel par l’association Expression de Fronsac, réunissant douze propriétés des deux app ...