Le Domaine Altano de Douro de Duriense
Le Domaine Altano fait parti des domaines à suivre à Douro. Il propose 9 vins à la vente dans la région de Douro à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Altano à Douro parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Altano. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Altano avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins blanc du Domaine Altano s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, apéritif et snacks ou poisson maigre comme par exemple des recettes de soupions à la provençale, tortilla au four ou gratin de cabillaud façon paolita.
Au nez le vin blanc du Domaine Altano révèle souvent des types d'arômes d'ananas, évolution (vieillissement) ou zeste d'agrume et parfois aussi des arômes de paille, fruit de la passion ou groseille à maquereau. En bouche le vin blanc du Domaine Altano est un vin puissant avec une belle fraicheur.
La région viticole du Douro se situe dans la région en Duriense au Portugal. En bouche du Douro est un vin puissant avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 1069 domaines et châteaux dans la région du Douro, produisant 4197 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Douro s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, apéritif et snacks ou poisson maigre.
Les vins rouge du Domaine Altano s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou agneau comme par exemple des recettes de la moussaka grecque, gratin de pâtes aux courgettes et jambon ou macaronis à la tunisienne.
Au nez le vin rouge du Domaine Altano révèle souvent des types d'arômes de crème, minéral & terre ou pierre et parfois aussi des arômes de tomate, menthe ou pruneaux. En bouche le vin rouge du Domaine Altano est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Le Tinta Roriz, également connu sous le nom de Tempranillo, est un cépage rouge ancien originaire de la région viticole du nord de l’Espagne et du centre du Portugal (où il porte le nom de tempranillo). Il est le cépage principal utilisé dans de nombreux vins espagnols, en particulier dans la variété Rioja et est également largement cultivé dans le sud du Portugal, où il est présent dans le vin Douro. Le Tinta Roriz produit des vins complexes, riches et structurés, aux tanins particulièrement expressifs et aux saveurs intenses de fruits rouges et de pruneau sucré, avec des notes subtiles de bois de chêne. Il a une acidité modérée à moyenne et un goût sucré-amer, et de fortes saveurs épicées et épicées avec une structure tannique bien intégrée. Le Tinta Roriz est très adaptable à un large éventail de conditions climatiques et de sols et est donc cultivé dans de nombreuses régions viticoles, mais produit des vins originaux et dignes d'intérêt, avec des profils aromatiques et des structures bien spécifiques, partout où il est cultivé.
Une route des vins de prévue dans la région de Douro ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Altano.
Le cépage Rabigato est un cépage blanc autochtone du nord du Portugal, principalement cultivé dans la vallée du Douro, qui produit des vins très aromatiques et richement texturés. Les vins produits avec le cépage Rabigato sont généralement secs et légèrement acides, avec des tons de citron, d'ananas, de pêche et de pamplemousse. La saveur est animée, souvent avec des notes minérales aromatiques. Avec des arômes de fleurs, le bouquet est floral et parfois saveur de noix. La robe des vins est pâle à dorée. La teneur en alcool est relativement faible, autour de 11%. La capacité de vieillissement est limitée, mais le Rabigato peut ajouter des profondeurs, des saveurs et des couleurs supplémentaires, à condition de vieillir sur lies. Le cépage Rabigato trouve sa plus grande expression en tant que monovarietal, mais est également mélangé à d'autres cépages blancs comme le Codega ou le Gouveio. Bon nombre des vins produits avec du Rabigato sont des bénéficiants de l'appellation demarcada, ce qui signifie qu'ils répondent aux normes de qualité strictes et qu'ils proviennent d'un lieu déterminé. Le Rabigato est généralement considéré comme une variété qui produit des boissons salses, minérales et expressives. C'est une variété plutôt facile à cultiver et ses grappes sont minces et cylindriques. Bien que le cépage ne soit pas très productif, il offre une structure plus complexe que les autres variétés blanches. Lorsqu'il est harmonieusement mélangé avec d'autres cépages, le vin produit peut rivaliser avec la qualité des meilleurs Rieslings.
Les foires aux vins ne sont pas le seul apanage des distributeurs français. Leurs homologues outre-Quiévrain profitent de l'automne pour lancer de nouvelles références et faire le point sur les grandes tendances du marché. Du 23 septembre au 20 octobre, l’enseigne belge Delhaize organise son « Salon des Vins », une sélection de plus de 200 cuvées où le distributeur poursuivra sa démarche « Combiner les yeux fermés ». Depuis la crise, et l’a ...
Cru classé du Var, le Château Saint-Maur dévoile sa cuvée L’Excellence Blanc 2023. Ce très joli vin blanc, à la très longue finale, est un 100% Rolle taillé pour la gastronomie. D’une grande élégance et très bien nommé, L’Excellence Blanc 2023 est empli de finesse. Cette cuvée, qui bénéficie à hauteur de 25% d’un élevage en barrique, est à la ...
Un millésime 2024 en faible quantité Sommaire Un millésime 2024 en faible quantité « La France (37% du chiffre d’affaires consolidé) où le groupe s’appuie sur des positions fortes (…) est stable par rapport au premier semestre 2023. L’export (63% du chiffre d’affaires) est en retrait de 8,9% », selon un communiqué publié jeudi soir. « Après deux années particulièrement dynamiques, le march& ...
Quantité de raisins récoltée à l'hectare. En AOC, le rendement moyen est limité sur proposition du syndicat d'appellation, validé par l'Inao. L'utilisation d'un matériel végétal performant (les clones notamment) et une meilleure maîtrise des maladies de la vigne ont fait grimper les rendements. Ce n'est pas sans conséquence sur la qualité des vins (dilution) et sur l'état du marché (trop de vin). Il ne faut pas schématiser à l'excès : des rendements faibles ne sont pas synonymes de qualité, et c'est souvent en année de récolte généreuse que l'on trouve les plus grands millésimes (1982 et 1986 à Bordeaux, 1996 en Champagne, 1990 et 2005 en Bourgogne...).