Le Cave des Vignerons de Cogolin en Provence
Le Cave des Vignerons de Cogolin fait parti des domaines à suivre à Provence. Il propose 2 vins à la vente dans la région de Provence à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Cave des Vignerons de Cogolin à Provence parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Cave des Vignerons de Cogolin. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Cave des Vignerons de Cogolin avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Cave des Vignerons de Cogolin s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf ou gibier comme par exemple des recettes de rôti de lotte au lard ou le lapin d'alice.
La Provence est une région viticole située à l'extrême sud-est de la France, surtout connue pour la qualité (et la quantité) de ses vins rosés et pour son Climat chaud et Doux. La modernisation qui s'opère dans de nombreuses régions viticoles traditionnelles du sud de la France n'a pas encore pris une telle ampleur en Provence, mais il y a des signes évidents de changement. Les cépages de la région, en particulier, ont fait l'objet d'un examen minutieux au cours des dernières décennies. Les variétés traditionnelles comme le Carignan, le Barbaroux (Barbarossa de Sardaigne) et le Calitor sont remplacées par des cépages plus viables commercialement comme le Grenache, la Syrah et même le Cabernet Sauvignon.
Le terme "cépages améliorateurs" gagne du terrain en Provence, comme dans tout le Languedoc-Roussillon voisin. Les cépages locaux les plus performants, le Mourvèdre, le Tibouren et le Vermentino (connu localement sous le nom de Rolle), ont conservé leur faveur, démontrant leur valeur dans les vins de Provence, respectivement en rouge, en rosé et en blanc. Les vignobles de Provence couvrent une zone du littoral sud-est de la France qui mesure environ 200 kilomètres d'est en ouest. Dans ce climat définitivement Méditerranéen - aucun vignoble provençal n'est situé à plus de 55 km de la Méditerranée - les Vignes bénéficient d'environ 3 000 heures d'ensoleillement par an, ainsi que d'une température moyenne annuelle de 14,5 °C.
Les étés longs et secs offrent des conditions de récolte idéales la plupart des années, ce qui permet à la majorité des viticulteurs de la région de ne pas avoir à se soucier de la pourriture et des maladies de la vigne. Les vents qui ponctuent le climat du sud de la France (comme le mistral froid qui souffle sur le Rhône) sont un facteur important ici ; ils réduisent encore la prévalence des maladies fongiques, mais augmentent le risque de dommages structurels aux raisins et même aux plants de vigne eux-mêmes. En outre, les conditions idéales de l'été sont quelque peu contrebalancées par la violence des tempêtes qui frappent au printemps et à l'automne, apportant la majeure partie des 760 mm de précipitations annuelles. La Provence compte un nombre relativement restreint d'appellations compte tenu de sa Taille, la plus importante étant celle des Côtes de Provence.
Une route des vins de prévue dans la région de Provence ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Cave des Vignerons de Cogolin.
Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne, et dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage. Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.
Acheter du vin et le recevoir dans trois ans ? Surréaliste. Pourtant, c’est ce que sont prêts à faire des particuliers et des cavistes, par solidarité avec les viticulteurs. Après l’incendie dans le Var, qui a détruit 7000 hectares dans le massif des Maures, certains vignerons ont tout perdu au pire moment, juste avant le début des vendanges. à lire aussi Incendie dans le Var : le feu est désormais éteint Au domaine de la Giscle par exemple, qui produit majoritairement du rosé « Côte ...
Selon les premières estimations, entre 600 et un millier d’hectares de vignes seraient impactés à divers degrés par l’incendie qui a ravagé le Var la semaine dernière. L’évaluation des dégâts nécessitera encore plusieurs mois, sans compter l’impact inévitable sur les vendanges et les vinifications à venir. Les paysages lunaires des forêts calcinées et de vignes roussies font peine à voir. Après que l’incendie a ravagé plus de 6500 hectares à partir de l’aire d’autoroute de Sigues sur la A57, à h ...
Trop tôt pour dresser un bilan À Cogolin, l’équipe du domaine de la Giscle a découvert mardi l’ampleur des ravages causés dans la nuit par l’incendie. « La cave a été totalement détruite dans l’incendie, le caveau de vente, le bar de dégustation, le chai à barriques, notre cuverie Inox et autre, le stockage de nos matières sèches, nos machines de mise en bouteilles et d’é ...
Odeur et goût caractéristiques de certains vins ayant subi un élevage de type oxydatif, c'est-à-dire au contact de l'oxygène (vin jaune du Jura, rancio sec du Roussillon, maury, banyuls, rivesaltes, etc.).