Le Château Alvignes de Cahors dans le Sud-Ouest
Le Château Alvignes fait parti des domaines à suivre à Cahors. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Cahors à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Château Alvignes à Cahors parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château Alvignes. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château Alvignes avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Château Alvignes s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou volaille comme par exemple des recettes de boeuf luc lac, pizza reine aux merguez ou tarte aux poireaux.
Au nez le vin rouge du Château Alvignes révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), minéral & terre ou boisé et parfois aussi des arômes de fruits rouges, fruits noirs. En bouche le vin rouge du Château Alvignes est un vin puissant avec beaucoup de tanins présents en bouche.
La région viticole du Cahors se situe dans la région du Haut-Pays dans le Sud-Ouest en France. Les caves et vignobles comme le Château Lagrézette et le Château Lagrézette y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Cahors sont les Malbec, Merlot et Tannat, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Cahors révèle souvent des types d'arômes de boisé, tomate ou toasté et parfois aussi des arômes de pommes, agrume ou fruits tropicaux.
En bouche du Cahors est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins. Nous dénombrons actuellement 275 domaines et châteaux dans la région du Cahors, produisant 856 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Cahors s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou volaille.
Une route des vins de prévue dans la région de Cahors ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château Alvignes.
L’Aubin est un cépage communément rencontré dans les vignobles lorrains. Rozérieulles, Bruley ou Buligny en comptent quelques plantations. La variété verte de ce cépage fait partie des 16 cépages issus du croisement entre pinot noir et gouais blanc.L’Aubin, cépage blanc n’est pas à confondre avec un autre plant de raisins noirs, l’aubun. Le vert blanc ou le blanc d’Euvezin, comme on l’appelle encore, est de vigueur satisfaisante mais sa productivité est largement variable. Le plant se reconnaît à ses grappes de petite taille. Parfois ailées, celles-ci se présentent de façon plutôt lâche sous une forme cylindrique.Elles rassemblent des baies de petite taille promettant des vinifications de moyenne qualité. Le jus est souvent associé à d’autres cépages. Les avortements partiels des grains sont courants chez l’Aubin. Il faut également faire le nécessaire pour préserver de l’oïdose ce cépage en voie de disparition.
Sur les coteaux de la moyenne Garonne zébrés des vignes de l’appellation de Buzet, les vignerons de la cave coopérative de Buzet vendangent. Entre les rangs d’une appellation dont la superficie s’étire sur 1700 hectares, ils sont quelques-uns parmi les 130 viticulteurs coopérateurs à s’interroger. Les affres du mildiou seraient presque anecdotiques comparées aux difficultés de la coopérative plac&eac ...
AMÉLIE LOMBARD POUR « LE MONDE » Etiquettes originales, vins accessibles au palais comme au portefeuille, cuvées légères et fruitées, choix plus étoffé de blancs et de bulles… Les grandes surfaces s’adaptent aux nouveaux modes de consommation et tentent de séduire, malgré des achats en décroissance sur l’année. Un contexte de crise de la consommation Aucun miracle à l’horizon pour les supermarchés ou les hypermarchés. Leurs foires aux vins s’ouvrent dans un contexte économique délicat, marqué pa ...
Les grappes de raisins, en mode survivantes, s’énumèrent au compte-goutte. Cognés violemment par un orage de grêle le 19 juin dernier, les 13 hectares du vignoble de Damien Bielle, à Lalande-de-Pomerol, font pâle figure. Impossible encore de savoir si la moindre récolte… Les grappes de raisins, en mode survivantes, s’énumèrent au compte-goutte. Cognés violemment par un orage de grêle le 19 juin ...
Caractéristique des vins souples et légers et particulièrement des vins nouveaux.