Le Château de Quinçay de Touraine dans la Vallée de la Loire
Le Château de Quinçay fait parti des domaines à suivre à Touraine. Il propose 21 vins à la vente dans la région de Touraine à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Château de Quinçay à Touraine parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château de Quinçay. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château de Quinçay avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins blanc du Château de Quinçay s'accordent généralement assez bien avec des plats de poisson gras, fruits de mer ou plat végétarien comme par exemple des recettes de lasagnes au saumons, mi sao ou quiche lorraine.
Au nez le vin blanc du Château de Quinçay révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), minéral & terre ou boisé et parfois aussi des arômes d'agrumes, pamplemousse.
La région viticole du Touraine se situe dans la région du Centre Loire dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Famille Bougrier et le Domaine Joel Delaunay y produisent principalement des vins blanc, rouge et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Touraine sont les Cabernet franc, Gamay noir et Chenin blanc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Touraine révèle souvent des types d'arômes de pamplemousse, pain brun ou sel et parfois aussi des arômes de kiwi, zeste de lime ou lychee.
En bouche du Touraine est un vin avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 561 domaines et châteaux dans la région du Touraine, produisant 1484 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Touraine s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, poisson maigre ou dessert aux fruits.
Les vins rouge du Château de Quinçay s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, porc ou gibier comme par exemple des recettes de queue de boeuf confite au vin rouge, tartiflette (d'une vraie savoyarde) ou gésiers confits.
Au nez le vin rouge du Château de Quinçay révèle souvent des types d'arômes de fruits rouges.
D’origine bordelaise, le Sauvignon, ou Sauvignon Blanc, est réputé comme étant l’un des meilleurs cépages Français pour le vin blanc. Il s’agit d’un cépage blanc, à ne pas confondre avec le Sauvignon gris et sa couleur jaune pâle, ou encore avec le Cabernet Sauvignon qui donne des vins rouges. Particulièrement célèbre grâce au Sancerre, le Sauvignon Blanc est cultivé jusqu’en Nouvelle-Zélande, où il produit de grands vins dont la réputation n’est plus à faire.
Les vins doux du Château de Quinçay s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, poisson maigre ou dessert aux fruits comme par exemple des recettes de moules à la bière, poisson au tamarin ou tarte multi-fruits.
On qualifie de bouche la troisième étape de la dégustation du vin qui suit l'oeil et le nez. En bouche, le dégustateur identifie les arômes par la voie rétro-nasale, les saveurs et la texture. C'est en bouche que l'on appréhende l'équilibre général du vin.
Les vins rosé du Château de Quinçay s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .
Les vins produits dans la région de Vendôme sont d’excellente qualité grâce à un cépage exceptionnel : le pineau d’aunis. Par exemple, les vins rouges de la région, aux arômes de fruits rouges mûrs et d’épices douces, résultent de l’assemblage du pineau d’aunis, du cabernet franc et du pinot noir. Les coteaux du Vendômois se trouvent à moins de 200 km au sud-ouest de Paris. Ils ont obtenu en 2001 une Appellation Origine Contrôlée.Les premières cultures du pineau d’aunis, cépage vigoureux de cuve noir, remontent au IXe siècle. Il se caractérise par un débourrement tardif. Par ailleurs, son feuillage rougit partiellement en automne. Bien qu’il soit difficile à cultiver, le pineau d’aunis est un cépage à gros rendements puisqu’il permet de produire entre 40 et 80 hectolitres à l’hectare. Il donne un vin peu alcoolisé, souple, à la robe claire, et à la saveur très aromatique. Le cépage "pineau d'aunis" est utilisé obligatoirement en monocépage pour la production des Coteaux du Vendômois. Par contre, il est utilisé en assemblage pour Anjou, Rosé d'Anjou, Crémant de vallée de la Loire, Rosé de vallée de la Loire, Saumur, Saumur Champigny, Coteaux du Loir et Touraine. Enfin, il constitue un cépage accessoire pour Valençay.
Les vins effervescent du Château de Quinçay s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou fruits de mer comme par exemple des recettes de saltimbocca de veau, saumon poché au lait de coco au curry ou quiche aux crevettes et tomates cerises.
Méthode d’élevage pratiquée en Andalousie pour certains xérès, et qui vise à assembler en continu vins anciens et vins plus jeunes. Elle consiste à empiler plusieurs étages de barriques ; celles situées au niveau du sol (solera) contiennent les vins les plus âgés, les plus jeunes étant entreposés dans les barriques de l’étage supérieur. On prélève dans les tonneaux du niveau inférieur le vin à mettre en bouteille, qui est remplacé par du vin plus jeune de l’étage supérieur, et ainsi de suite.
Une route des vins de prévue dans la région de Touraine ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château de Quinçay.
Originaire très certainement de l'Anjou, il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1. On peut le rencontrer également en Afrique du sud, en Australie, en Argentine, au Chili, aux Etats unis (Californie), en Nouvelle Zélande, ... . On le donne descendant du savagnin et aurait comme deuxième parent - mère ou père - la sauvignonasse (Jean-Michel Boursiquot 2019). D'autre part, le Chenin blanc serait le demi-frère du verdelho et du sauvignon blanc et est le père du colombard.
Le Touraine primeur 2021 sera sur les tables dans une semaine (18 novembre). Le Touraine primeur est une tradition en Indre-et-Loire ainsi que dans le Loir-et-Cher mais l’événement est en perte de vitesse depuis de nombreuses années. On connaît depuis ce mercredi les deux lauréats qui ont été primés. La médaille d’or revient au Cellier de Beaujardin (coopérative de Bléré), la médaille d’argent au château de Quincay à Meusnes dans le Loir-et-Cher. La coopérative de Bléré médaill ...
Cabotes, baraques, casots… Sommaire Cabotes, baraques, casots… Hommage à Bramante Installations éphémères, architectures minimalistes, habitats alternatifs écoresponsables… Six créations originales de “cabanes” en bois ont pris place jusqu’au 29 septembre 2024 dans les magnifiques jardins de la Villa Médicis à Rome, la célèbre Académie de France en Italie. Inspiré par un con ...
Une fête de pré-vendanges Sommaire Une fête de pré-vendanges Connu pendant 20 ans sous le nom de « Vignes, Vins, Randos » l’événement oenotouristique de la fin de l’été organisé par l’interprofession des Vins de Loire devient cette année « Les Échappées en Loire ». Ainsi, le samedi 31 août et le dimanche 1er septembre plus de 50 “échappées” s ...
On qualifie de bouche la troisième étape de la dégustation du vin qui suit l'oeil et le nez. En bouche, le dégustateur identifie les arômes par la voie rétro-nasale, les saveurs et la texture. C'est en bouche que l'on appréhende l'équilibre général du vin.