Le Domaine Cima en Toscane
Le Domaine Cima fait parti des domaines à suivre à Toscane. Il propose 14 vins à la vente dans la région de Toscane à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Cima à Toscane parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Cima. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Cima avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Cima s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou veau comme par exemple des recettes de rôti de boeuf en croûte au foie gras et girolles, carré d'agneau aux herbes ou escargots à la bordelaise.
En bouche le vin rouge du Domaine Cima est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
La Toscane est l'une des régions viticoles les plus célèbres et les plus prolifiques d'Europe. Elle est surtout connue pour ses vins rouges secs à base de Sangiovese, qui dominent la production. Il s'agit notamment du Chianti, du Brunello di Montalcino et du Vino Nobile di Montepulciano. Le Vin Santo de la région est également très prisé, tout comme ses vins de dessert passito, bien qu'ils soient produits en quantités infimes en comparaison.
Les blancs secs sont probablement moins familiers à la plupart des consommateurs - à part peut-être le Vernaccia di San Gimignano. Située au centre de l'Italie, la Toscane a pour voisins la Ligurie et l'Émilie-Romagne au nord, l'Ombrie et les Marches à l'est et le Latium au sud. Sa frontière occidentale est formée par la mer Tyrrhénienne. Les pittoresques collines ondulées, les villages médiévaux et les avenues bordées de cyprès attirent les touristes et contribuent ainsi à la promotion des vins.
Comme c'est le cas pour la quasi-totalité des 20 régions d'Italie, la Toscane a une longue histoire viticole. Celle-ci peut être retracée jusqu'au cinquième siècle avant Jésus-Christ. Les meilleurs vins de la région sont officiellement reconnus et protégés par un ensemble de 41 titres DOC et 11 DOCG. Il existe six appellations IGP/IGT plus souples, l'IGP pan-régional Toscana représentant près d'un quart de la production totale.
Les vins blanc du Domaine Cima s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .
Originaire de l'Italie, c'est le célèbre Sangiovese de Toscane produisant les célèbres vins de Brunello de Montalcino et le Chianti. Ce cépage est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1. D'après des analyses génétiques récentes, il est issu d'un croisement naturel entre le calabrese di Montenuovo (mère) cépage quasiment inconnu et le ciliegiolo (père).
Les vins effervescent du Domaine Cima s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .
Méthode d’élevage visant à faire acquérir au vin certains arômes d’évolution (fruits secs, orange amère, café, rancio…) en les exposant à l’air ; on les élève alors soit dans des barriques, demi-muids ou foudres non ouillés, parfois entreposés en plein air, soit dans des bonbonnes exposées au soleil et aux variations de températures. Ce type d’élevage caractérise certains vins doux naturels, portos et autres vins de liqueur.
Une route des vins de prévue dans la région de Toscane ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Cima.
Le cépage vermentino était très répandu en Italie, en Sardaigne et en Corse. Aujourd’hui, la culture du vermentino se fait dans les régions qui bordent la Méditerranée, principalement en Provence (Côtes de Provence, Bellet), en Corse (Corse Calvi), dans le Languedoc (Côtes du Roussillon, Costières de Nîmes) et dans le vallée du Rhône (Côtes du Luberon). De nombreux pays du bassin européens l’utilisent pour également produire des raisins secs.Étant donné que le vermentino arrive à maturité tardivement, son développement requiert un climat chaud et sa culture ne peut se réaliser que dans des régions bien exposées au soleil. Inversement, les climats froids ou tempérés ne lui permettent pas de mûrir correctement. Le vermentino est uniquement sensible à l'oïdium. Lorsqu’il est vinifié seul, le vermentino donne un vin blanc sec monocépage, à la fois léger et gras et présentant une couleur jaune pâle. Il peut être utilisé en assemblage avec d'autres cépages notamment avec l'ugni blanc, le cinsault et le grenache.Dans ce cas, en raison de sa faible acidité, il apporte légèreté et fraîcheur aux vins. Le vermentino appartient à l’encépagement des vins Ajaccio, de Corse et de Corbières. Les arômes dégagés par ce cépage sont multiples. On y décèle une note de pomme fraîche, d’amande verte, d’épices douces, d’aubépine, de poire mûre et d’ananas frais.
L a flamme olympique brillera le vendredi 24 mai 2024 à Cognac. Le relais s’élancera à 10 h 23 devant le centre aquatique X’Eau et se terminera à 11 h 13 place de la Salle-verte, près des berges de la Charente. Notre conseil : préparez ou prolongez l’événement en visitant l’exposition temporaire du Musée des savoir-faire du cognac (M’CO), tout proche. Cette expo chic et vintage s’intitule « Il va y avoir du sport ». Inaugurée le mois dernier, elle mérite plus qu’un coup d’œil. Elle raconte comme ...
Le Douro, qui s’étire de l’Espagne, où il prend sa source, jusqu’à son embouchure à Porto, porte bien son surnom de « fleuve d’or » : sa richesse, ce sont ses paysages composés de vignes en étages, qui partent à l’assaut des coteaux aux pentes souvent abruptes. Derrière les murets de schiste, sur les terrasses, l’homme élève le porto ainsi que l’AOC Douro. Sur ce terroir d’excellence de 40 000 ha, quelque 20 000 viticulteurs jouent les équilibristes et s’efforcent de tirer le meilleur d’un clima ...
Il est dit des vignobles de la Vallée du Douro, patrie du Porto, qu’ils font partie des plus beaux du monde. Des vignes sur des terrasses schisteuses, à flancs de coteaux abrupts qui plongent dans le fleuve. Le paysage est vertigineux et Toutlevin vous emmène à la découverte de ces vins d’apéritif si caractéristiques. Aux origines du Porto Le Porto tel qu’on le connaît aujourd’hui aurait pu ne jamais voir le jour. C’est un concours de circonstance franco-anglais qui a permis sa naissance ! ...
Méthode d’élevage visant à faire acquérir au vin certains arômes d’évolution (fruits secs, orange amère, café, rancio…) en les exposant à l’air ; on les élève alors soit dans des barriques, demi-muids ou foudres non ouillés, parfois entreposés en plein air, soit dans des bonbonnes exposées au soleil et aux variations de températures. Ce type d’élevage caractérise certains vins doux naturels, portos et autres vins de liqueur.