Domaine Désire SoudrilleVouvray Blanc de Blancs
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Détails et informations techniques sur le Vouvray Blanc de Blancs du Domaine Désire Soudrille
Découvrez le cépage: Frontenac
Croisement entre le Landot 4511 et le Vitis Riparia 89 (très résistant au froid) obtenu en 1978 à l'Université du Minnesota (Etats unis) et multiplié à partir de 1996. On peut le rencontrer également au Canada (Québec, Ontario, ...), en Lituanie, ..., en France, il n'est pratiquement pas connu. A noter que, les Frontenac blanc et gris sont issus de mutations du noir, rencontrées et isolées en 2003 pour le gris et en septembre 2005 pour le blanc. - Synonymie : MN 1047 (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).
Informations sur le Domaine Désire Soudrille
Le Domaine Désire Soudrille fait parti des domaines à suivre à Vouvray. Il propose 3 vins à la vente dans la région de Vouvray à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Vouvray
Vouvray est l'appellation la plus connue et la plus respectée de la région viticole de Touraine, dans le Val de Loire. Le titre couvre les vins blancs de différents styles (vin doux, sec, tranquille et pétillant), provenant de huit villages autour de la ville médiévale de Vouvray, sur les rives nord de la Loire. Vouvray est le vin phare du cépage Chenin Blanc (ou Pineau de la Loire comme on l'appelle là-bas), suivi de plus en plus près par les Savennières et les vins blancs doux d'Anjou. Peu de régions viticoles dans le monde utilisent le Chenin dans la même mesure.
La région viticole de la Vallée de la Loire
La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.
Actualités liées à ce vin
Le Récap’ de la semaine par La RVF
Un viticulteur bordelais fait condamner des négociants ayant violé la loi Egalim Pour recevoir chaque semaine l’intégralité de l’actualité du vin, des bières et des spiritueux, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : https://www.larvf.com/newsletter Un viticulteur bordelais fait condamner des négociants ayant violé la loi Egalim DR « Une décision inédite »: la justice a condamné jeudi des n&eac ...
Vouvray : terre d’argiles, de craie et de silex, vins de taffetas
Des maturités choisies Le vignoble vouvrillon s’étend sur les coteaux et les rebords d’un plateau calcaire entaillé par la Loire, la Brenne et leurs affluents. Ce socle constitué de craie tuffeau est surmonté d’une formation argilo-siliceuse et par endroits de dépôts éoliens limoneux. L’aire d’appellation Vouvray, entièrement dédiée au chenin, offre à ce cépage aux mille ...
Vouvray Renaissance 2021 du Domaine Sébastien Brunet
Domaine Sébastien BrunetRenaissance 2021AOC VouvrayVin blancVin de la Vallée de la Loire Note : 91 /100Prix : 17 € Commentaire de dégustation : En 2021, Renaissance a puisé un joli gras lors de son élevage, il dévoile la fraîcheur élancée du millésime et un grain tout en finesse. Le mot du domaine : « J’ai donné ce nom à cette cuvée, car elle correspond à mon arrivée sur le domaine ...
Le mot du vin: Presses
Jus qui résulte du pressurage des raisins après fermentation. À la fin de la macération, on écoule les cuves, le premier jus obtenu s'appelle le vin de goutte et le marc restant au fond de la cuve est alors pressé pour donner le vin de presse. On dit plus rapidement "les presses". Leur qualité varie suivant le millésime et la macération. Une extraction trop vigoureuse libère les tanins de pépins et le vin de presse peut alors se révéler très astringent. Souvent le vigneron l'élève à part, décidant plus tard s'il doit ou non, totalement ou partiellement, l'incorporer au grand vin.