Le Domaine Abbaye 1734 de Valais
Le Domaine Abbaye 1734 fait parti des domaines à suivre à Valais. Il propose 7 vins à la vente dans la région de Valais à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Abbaye 1734 à Valais parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Abbaye 1734. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Abbaye 1734 avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins blanc du Domaine Abbaye 1734 s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .
Le Valais est la plus grande région et appellation viticole de Suisse, responsable d'environ un tiers de la production totale de vin du pays. La principale zone viticole couvre les pentes exposées au sud-est de la spectaculaire vallée du Rhône, dont les eaux glaciaires coulent vers le Sud-Ouest entre Loèche et Fully. Le fleuve change de direction à Martigny, puis se dirige vers le nord-ouest pour sortir de la vallée et se jeter dans le lac Léman (lac de Genève). Les vignobles s'étendent sur environ 4 800 hectares et sont généralement situés sur des pentes (souvent abruptes) et des terrasses entre les sols plats, fertiles et lourds du fond de la vallée - souvent consacrés à la production de fruits, à l'industrie et au développement urbain - et la roche nue des montagnes qui les surplombent.
Le Terroir valaisan est l'un des plus spectaculaires au monde. La vallée bénéficie de sa position abritée sous les hauts sommets alpins, avec comme avantage le plus évident le vent de fœhn, qui maintient la région exceptionnellement chaude et sèche compte tenu de son altitude (la plupart des vignes poussent ici entre 460 et 760 m - 1500-2500ft). Le Tessin bénéficie également de l'effet du fœhn, bien que les systèmes météorologiques de montagne y provoquent des pluies sporadiques et abondantes. La topographie alpine vertigineuse donne également aux vignes du Valais l'avantage de mettre l'accent sur l'orientation du vignoble et beaucoup sont plantées sur des pentes raides allant jusqu'à 90% (42 degrés).
Cette pente, bien qu'elle rende nettement plus difficile la gestion et la récolte des vignes, apporte les avantages significatifs d'un excellent drainage et d'une exposition acCrue à la lumière du soleil. La production est centrée sur les villes et Villages qui s'étendent le Long des 50 km de la vallée, de Martigny au sud-ouest à Leuk au nord-est. Il n'est pas rare de voir les étiquettes mentionner à la fois la variété et le village, comme "Amigne de Vétroz" ou "Fendant de Sion". Cette convention d'étiquetage basée sur la commune est une bizarrerie suisse assez répandue, car la plupart des appellations du pays suivent de larges frontières cantonales, mais autorisent le nom de la commune (parfois même les noms de cadastre et les "lieux-dits") sur l'étiquette.
Les vins rouge du Domaine Abbaye 1734 s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .
Cépage très anciennement cultivé dans le Valais suisse plus précisément à Vétroz. Les dernières analyses génétiques, à confirmer toutefois, montrent qu'il serait parent avec le petit meslier et de fait avec le gouais et le savagnin. A noter qu'il n'est connu que dans son pays et sa région d'origine.
Les vins rosé du Domaine Abbaye 1734 s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .
Technique très en vogue à la fin des années 80 en Sauternais, un peu moins maintenant. Les raisins sont congelés avant pressurage, et l'eau transformée en glace reste dans le marc, seul le sucre s'écoule. Comme avec les concentrateurs, la "cryo" peut également augmenter mauvais goût et verdeur.
Une route des vins de prévue dans la région de Valais ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Abbaye 1734.
Cépage d'origine valdôtaine, on le rencontre donc également, comme l' arvine, en Italie. Autrefois, il était cultivé en Savoie, inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste B sous le nom de humagne rouge, n'ayant cependant aucun lien de parenté avec l' humagne blanche. D'après des analyses génétiques récentes, le cépage suisse cornalin du Valais est son père et la rèze sa grand-mère. Il est également le petit fils du petit rouge d' Aoste.
Cépage phare et originaire de la Vallée du Rhône, la Marsanne a depuis largement étendu son spectre pour aller produire des vins fins et élégants à travers la planète. Partez à la découverte de ce trésor caché capable de briller seul ou aux côtés d’autres variétés. Une reconnaissance tardive pour la Marsanne Son berceau de naissance se situe autour de Montélimar et Tain-l’Hermitage, dans le nord du Rhône. Elle aurait été cultivée pour la première fois dans la commune de Marsanne qui lui a donné ...
Monter plus haut pour chercher la fraîcheur. Les sites viticoles d’altitude se multiplient. Ce qui était inimaginable devient possible. À chaque fois qu’un vigneron gravit 100 mètres, la température moyenne baisse de 0,65° C. L’air est sain, la lumière pure. Un climat propice dans un monde qui se réchauffe. Cette viticulture de montagne a quelque chose de fascinant. Les vignerons se confrontent à l’extrême p ...
Après notre focus sur l’élevage des vins en mer, voici notre focus sur les vins élevés en montagne. Alpes, Pyrénées, Aubrac, vins vieillis dans un refuge ou vin de glace cryoextrait, quel est l’impact du froid et de l’altitude sur l’évolution du vin ? Avec quelques expérimentations et dégustations à la clef. Des cuves en altitude : le vin de glace Perceval au refuge des Cosmiques – Crédit photo : Domaine Perceval Vin et montagne. On voit venir les adeptes de Roussette ...
Technique très en vogue à la fin des années 80 en Sauternais, un peu moins maintenant. Les raisins sont congelés avant pressurage, et l'eau transformée en glace reste dans le marc, seul le sucre s'écoule. Comme avec les concentrateurs, la "cryo" peut également augmenter mauvais goût et verdeur.