Le Domaine Dominique Aymon de Valais
Le Domaine Dominique Aymon fait parti des domaines à suivre à Valais. Il propose 10 vins à la vente dans la région de Valais à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Dominique Aymon à Valais parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Dominique Aymon. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Dominique Aymon avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Dominique Aymon s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou veau comme par exemple des recettes de pasta al forno (pâtes au four), hachis parmentier à la grecque ou boulettes de viande à la catalane.
Le Valais est la plus grande région et appellation viticole de Suisse, responsable d'environ un tiers de la production totale de vin du pays. La principale zone viticole couvre les pentes exposées au sud-est de la spectaculaire vallée du Rhône, dont les eaux glaciaires coulent vers le Sud-Ouest entre Loèche et Fully. Le fleuve change de direction à Martigny, puis se dirige vers le nord-ouest pour sortir de la vallée et se jeter dans le lac Léman (lac de Genève). Les vignobles s'étendent sur environ 4 800 hectares et sont généralement situés sur des pentes (souvent abruptes) et des terrasses entre les sols plats, fertiles et lourds du fond de la vallée - souvent consacrés à la production de fruits, à l'industrie et au développement urbain - et la roche nue des montagnes qui les surplombent.
Le Terroir valaisan est l'un des plus spectaculaires au monde. La vallée bénéficie de sa position abritée sous les hauts sommets alpins, avec comme avantage le plus évident le vent de fœhn, qui maintient la région exceptionnellement chaude et sèche compte tenu de son altitude (la plupart des vignes poussent ici entre 460 et 760 m - 1500-2500ft). Le Tessin bénéficie également de l'effet du fœhn, bien que les systèmes météorologiques de montagne y provoquent des pluies sporadiques et abondantes. La topographie alpine vertigineuse donne également aux vignes du Valais l'avantage de mettre l'accent sur l'orientation du vignoble et beaucoup sont plantées sur des pentes raides allant jusqu'à 90% (42 degrés).
Cette pente, bien qu'elle rende nettement plus difficile la gestion et la récolte des vignes, apporte les avantages significatifs d'un excellent drainage et d'une exposition acCrue à la lumière du soleil. La production est centrée sur les villes et Villages qui s'étendent le Long des 50 km de la vallée, de Martigny au sud-ouest à Leuk au nord-est. Il n'est pas rare de voir les étiquettes mentionner à la fois la variété et le village, comme "Amigne de Vétroz" ou "Fendant de Sion". Cette convention d'étiquetage basée sur la commune est une bizarrerie suisse assez répandue, car la plupart des appellations du pays suivent de larges frontières cantonales, mais autorisent le nom de la commune (parfois même les noms de cadastre et les "lieux-dits") sur l'étiquette.
Une route des vins de prévue dans la région de Valais ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Dominique Aymon.
Le Merlot noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bordeaux). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites à moyennes tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Merlot noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée de la Loire, Armagnac, Bourgogne, Jura, Champagne, vallée du Rhône, Beaujolais, Provence & Corse, Savoie & Bugey .
Notre histoire débute au XVIIe siècle, à une époque où le cognac ne s’appelle pas encore ainsi. La Saintonge, l’Aunis et l’Angoumois produisent du vin brûlé, ce « brandevijn » ou « brandwine » dont raffolent les Hollandais. Sa production et son négoce feront la richesse de toute une région et de quelques familles, dont les noms nous sont toujours familiers. En voici la saga, dans une chronologie express qui débute en 1643 et que nous ferons terminer en 1824, il y a tout juste deux siècles… Sur l ...
Elle est le fruit d’une réunion, à l’abri des regards, organisée dans un coin du Blayais, le 18 mars dernier. Autour de la table ce jour-là, des syndicats agricoles, que parfois tout oppose, conviennent de parler d’une même voix. Fait assez rare, FDSEA et JA, Confédération paysanne, Coordination rurale, ainsi que le collectif Viti 33 sont désormais liés, au moins le temps d’une bataille : celle pour défendre une « rémunération basée sur des coûts de production… Elle est le fruit d’une réun ...
En 2022, l’Académie du vin de France a perdu deux de ses membres, son président, le fameux vigneron rhodanien Alain Graillot et son secrétaire perpétuel, le cartographe, fine fourchette et bien nommé Benoît France. L’intérim fut assuré avec brio par Régine Sumeire (châteaux Barbeyrolles et La Tour de l’Évêque). La dernière assemblée générale a désigné un no ...
Opération consistant à éliminer la partie végétale de la grappe soutenant les baies, sa macération avec le moût donnant un goût herbacé au vin.