Domaine Jean Pierre Bailly - Coteaux du Giennois

Domaine Jean Pierre BaillyCoteaux du Giennois

Le Coteaux du Giennois du Domaine Jean Pierre Bailly est un vin rouge de la région de Coteaux du Giennois dans la Vallée de la Loire.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, de la volaille ou du veau.

Détails et informations techniques sur le Coteaux du Giennois du Domaine Jean Pierre Bailly

Cépages
Région/Appellation
Grande région viticole
Pays
Style de vin
Allergènes
Contient des sulfites

Découvrez le cépage: Pinot noir

Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne,  et  dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage.  Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.

Informations sur le Domaine Jean Pierre Bailly

Le domaine propose 16 vins différents
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.9
Il est dans le top 168 des meilleurs domaines de la région
Il se situe en Coteaux du Giennois dans la région de la Vallée de la Loire

Le Domaine Jean Pierre Bailly fait parti des domaines à suivre à Coteaux du Giennois. Il propose 14 vins à la vente dans la région de Coteaux du Giennois à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top vin Vallée de la Loire

La région viticole de Coteaux du Giennois

L’AOC Coteaux-du-Giennois est située en sous-région Centre-Loire. Le vignoble de 200 hectares repose sur deux sols distincts séparés par la « faille de Cosne ». Au nord, les sols sont composés d’argiles, de silices et parfois de calcaires, ils sont localisés sur le Secteur de Briare à Gien. Au sud, les vignobles reposent sur des terres blanches et des caillots, avec des dépôts siliceux par endroit.


La région viticole de la Vallée de la Loire

La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.

Actualités liées à ce vin

Quel vin boire avec des cèpes ?

Des blancs complexes de 10 à 20 ans d’âge  Avec les morilles au printemps, le cèpe est la star des champignons. Il possède un goût et une texture bien particuliers. Les accords se font soit sur des vins blancs évolués, soit sur des rouges assagis par les années. Les profils recherchés ? Des blancs évoluant sur une belle oxydation ménagée avec des nuances aromatiques feuillues et automnales, des ...

CHATEAU LA LOUVIERE : UN PESSAC-LEOGNAN INCONTOURNABLE

Visite dégustation personnalisée avec Florence Ducros, responsable développement oenotourisme du Château La Louvière. Florence met en lumière l’histoire du domaine depuis le 14ème siècle, les spécificités du terroir du domaine, l’engagement de la famille Lurton en faveur de l’environnement, ainsi que les méthodes de vinification et d’élevage de ce splendide Pessac-Léognan. Une très belle dégustation de trois Pessac-Léognan des vignobles Lurton blancs et rouges, dont le Château Couhins-Lurton et ...

Le Château de Cérons coche les cases

Ce domaine de 30 hectares, revient de loin. En 2012, Xavier et Caroline Perromat en prennent les rênes. À force de travail et d’idées novatrices, ils le hissent au niveau des « châteaux avec lesquels il faut compter. » C’est en 1958 que la génération précédente Jean et Suzanne Perromat, achète cette propriété de 9 hectares de vignes dont la « bâtisse était en très mauvais état » selon Xavier. « Ils lui ont donné un nouveau souffle. Mon père a apporté les terres du plateau de Cérons et a porté la ...

Le mot du vin: Merrain

Bois de chêne fendu en planches qui sert à fabriquer la futaille.

Autres vins du Domaine Jean Pierre Bailly

Voir tous les vins du Domaine Jean Pierre Bailly

Autres vins de la région de Coteaux du Giennois

Voir les meilleurs vins de Coteaux du Giennois

Autres vins rouges similaires

Voir les meilleurs vins rouges de Coteaux du Giennois