Domaine Clos de l'ÉluDésirade
Ce vin s'accorde généralement bien avec un plat végétarien, du poisson gras ou des fruits de mer.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Désirade du Domaine Clos de l'Élu de la région de la Vallée de la Loire révèle souvent des types d'arômes de réglisse, minéral & terre ou boisé et parfois aussi des arômes d'épices, agrumes ou floral.
Accords mets et vins avec du Désirade
Les accords qui marchent parfaitement avec le Désirade
Les accords mets et vins originaux avec le Désirade
Le Désirade du Domaine Clos de l'Élu s'accorde généralement assez bien avec des plats de poisson gras, fruits de mer ou plat végétarien comme par exemple des recettes de saumon en papillote au micro ondes, couteaux en persillade ou quiche sans pâte.
Détails et informations techniques sur le Désirade du Domaine Clos de l'Élu
Découvrez le cépage: Malvoisie de Toscane
Très anciennement cultivée, serait d'origine grecque. En Italie, associée entre autres avec le trebbiano toscano, elle servait à produire le fameux Chianti : ces deux cépages blancs ne font plus partie de l'encépagement. En France, la Malvoisie de Toscane est pratiquement inconnue. A noter que nombreux sont les cépages ayant comme synonymes "malvoisie" et donc la confusion entre eux reste toujours possible.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Désirade du Domaine Clos de l'Élu sont 2016, 2014
Informations sur le Domaine Clos de l'Élu
Le Domaine Clos de l'Élu fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 23 vins à la vente dans la région d'Anjou à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole d'Anjou
La région viticole d'Anjou se situe dans la région du Centre Loire dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Lacheteau et le Domaine Moncourt y produisent principalement des vins blanc, rouge et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région d'Anjou sont les Chenin blanc, Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez d'Anjou révèle souvent des types d'arômes de fruits rouges, caramel ou poivron et parfois aussi des arômes de tomate, cassis ou champignon.
La région viticole de la Vallée de la Loire
La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.
Actualités liées à ce vin
Paulée d’Anjou : découvrez les vignerons présents à l’édition 2023 !
Anjou Noir (terroirs de schistes) La Paulée d’Anjou rassemble chaque année la fine fleur des vignerons ligériens. Le 19 juin 2023, les professionnels du vin uniquement (vignerons, cavistes, journalistes, importateurs…) pourront rencontrer près d’une centaine de vignerons, et goûter leurs vins à partir de 11h au musée Jean Lurçat à Angers. Le soir, un dîner de gala se tiendra à partir de 19h30 au Grenier ...
1078e émission – Thierry Mueth – Charlotte et Thomas Carsin – 06/02/2022
Dimanche 06 février 2022 Thierry Mueth Après un diplôme au sein de l’Ecole Normale Supérieure des Mines de Paris et une carrière réussie dans le secteur de l’environnement et le développement durable, c’est en 2018 que Thierry rejoint le Domaine La Cavale fondé par son beau-père, Paul Dubrule, fondateur du groupe Accor. Nominé en 2011 par le groupe Enjeux Les Echos parmi les 500 qui sont la France de demain, Thierry, met aujourd’hui son expertise au service de cette belle propriété de 42 hectare ...
Gel dans le vignoble bordelais : "On va regarder les solutions pour lutter contre ces accidents climatiques"
Les années se suivent et les accidents climatiques se répètent pour les viticulteurs du Bordelais. Du gel en 2017, de la grêle en 2018 et un gel printanier particulièrement précoce en 2021, les phénomènes se rapprochent de façon importante alerte Lydia Héraud, la conseillère régionale en charge de la viticulture : « Avant, on disait qu’on voyait des accidents sur une carrière de vignerons, on en comptait un, deux tous les dix ans, maintenant, on s’aperçoit que sur cinq ans on en a tr ...
Le mot du vin: Honnête
Vin simple et agréable, sans grande qualité et ne présentant pas de défaut.